Alors que la connectivité entre les appareils Apple se fluidifie année après année, une fonctionnalité majeure introduite par macOS Sequoia reste curieusement absente du marché européen. Cette absence, loin d’être un oubli technique, met en lumière les tensions persistantes entre le géant de Cupertino et la réglementation européenne, notamment le DMA.
Merci l’ Europe !
Clairement la W est là !
Après le consomateur qui va « ouin ouin » parce que les autres ils ont un nouveau joujou c’est peut être cette attitude chez nos parents (au sens générationnel) qui nous met dans le mur.
Au contraire, c’est très très bien. Lorsque les concurrents le feront, pour peu que ce soit une killer feature, les parts de marchés qu’ils grappilleront fera grincer un peu le Cook de la pomme. Une bataille d’égo pour un capitaliste, c’est comme vouloir vider la mer à la cuillère. Dans 2 ou 3 ans, la fonction y sera, mais les gens qui auront acheté des Androids eux, n’y seront plus.
Bloquer la fonctionnalité en Europe plutôt que l’ouvrir à Windows ou Android ?
Il n’y a que moi que cela choque ?
Mais non vc’est pas choquant c’est la suite de la guéguerre de qui a la plus grosse que mène apple parce qu’on l’oblige à faire des choses qu’il ne veut pas. Alors il « puni » les utilisateurs en espérant qu’ils feront pression sur l’UE pour qu’on leur laisse toutes liberté des faire ce qu’ils veulent avec leurs moutons. Après tout un éleveur devrait avoir le droit de tondre ses moutons aussi souvent qu’il le veut non ?
C’est comme l’USB-C l’implémenter en usb2 pour « prouver » que c’est moins performant que leur port propriétaire et penser que ceux qui ont un peu de cervelle ne s’en rendront pas compte c’est du tout apple ça.
Pour le coup là c’est un peu exagéré hein : les gammes qui avaient un Lightning USB 3 ont un USB-C USB 3, ceux qui avaient un Lightning USB 2 ont un USB-C USB 2, donc y a aucun cas où le passage à l’USB-C a dégradé les performances par rapport à Lightning.
Ça reste mesquin de ne pas mettre de l’USB 3 sur toute la gamme, vu les prix des iBidules, mais le but est juste de donner des avantages supplémentaires aux modèles les plus onéreux, pas de dénigrer l’USB-C par rapport au Lightning.
ouais ben je suis pas convaincu, comment peut-on de nos jours sur des imachin à ce prix implémenter uniquement de l’usb2 et comment tout les « afficionados » de ces imachins peuvent-ils accepter cela ?
Ou alors on a affaire à une telle bande d’inculte en matières de technologie qu’ils ne se rendent même pas compte à quel point on les prend pour ce qu’ils sont.
Chez vos « parents » laissez moi rigoler alors qu’en majorité ce sont les « jeunes » qui vont pleurer chez leurs parents pour avoir le dernier « truc » sorti sous prétexte qu’ils vont se faire exclure de leur « groupe » et passer pour des ploucs.
Non c’est du Apple, tous les coups sont bons pour garder les biftons
pardon je ne participe plus aux guéguerrex pc / mac / linux /playstation / xbox depuis longtemps. Mais c’est intéressant hein.
Pour le moment la génération qui a flingué la planète et nous laisse dans la mouise ce ne sont pas « les jeunes ». Je caricature mais vous aurez compris l’idée. Et qu’on vienne pas me dire « on savait pas ». Le commandant Cousteau c’était pas hier.
Tu as fait une coquille :
Merci APPLE !
Mon appareil Android, bizarrement, je peux balancer un « screen mirroring » sur ma télé en webos ou sur un windows, grâce à un « standard » appelé miracast…
Mais apple ils sont mieux que bien, avec des fans mieux que fans, faut croire…
mes excuses mais autour de moi ceux qui se foutent le plus de la planète ce sont bien les jeunes avec des armoires pleines de fringues mises une fois parce que plus à la mode le tri sélectif on s’en fou et de toutes
manière mon smartphone je « dois » le changer parce que les autres ont « mieux » (alors même qu’il n’utilisent pas 20 % de la puissance disponible.
Et l’excuse suprême « de toutes manière il n’y a plus rien à faire pour enrayer ce qui arrive alors tant que les autres ne font rien moi je ne bouge pas ».
Et non il y a 50 ans on avait pas du tout conscience de l’ampleur des dégâts que nous causions. La prise conscience collective (qui n’est toujours pas d’actualité quand on vois que presque 40 % des gens nient le réchauffement climatique et la pollution tout les jours) c’est faites peu à peu surtout à partir des années 2000.
De plus c’est tellement facile de généraliser "tous les vieux c’est de leur faute " et moi j’y suis pour rien.
« Lorsque les concurrents le feront »
C’est possible sur Windows depuis des années (Windows 10) et sur certains Linux, par contre là c’est pas bloqué.
Alors ok, mais je crois qu’il y a une incompréhension majeure.
Je parle de génération pas d’individus.
Pardon si ce n’est pas clair, je vais vite encore une fois, mais factuellement les « jeunes » viennent d’arriver, alors peut être qu’ils vont se comporter comme la génération précédente mais ils ne sont pas et n’ont pas été aux commandes politiques, économiques ou morales pour une raison un peu bête : ils n’étaient pas nés ou trop jeunes. C’est un peu hilarant de leur faire porter le chapeau de l’état d’une planète dont ils héritent.
Je vous recommande le docu sur Cousteau : « Becoming Cousteau ». Dès les années 1970 (1971 pour être précis les mises en garde tombent et la communauté scientifique en parle). On voit déjà les changements dans les océans, etc.
Je n’arrive pas à comprendre comment de ce que j’écris il est possible de déduire que j’exonère la génération qui vient de ses responsabilités. Mais il ne faut pas se tromper sur celles-ci : trouver une solution à la m… que laisse la génération précédente et survivre le mieux possible compte tenu de ce qui les attends. Je ne vois pas comment je peux dire à mes neveux et nièces qui ont entre 2 et 10 ans qu’ils sont responsable de quoique ce soit. En revanche, ils auront entre 27 et 35 en 2050.
Il y a une responsabilité générationnelle. Il serait comique de vouloir la nier en raisonnant à coup de contre exemple, c’est à peu près toujours le passeport pour se planter. Mais on s’écarte du sujet de l’article alors j’en resterai là et aucun problème pour continuer en DM.
Je pense que là on parle d’une technologie avec du code propriétaire (Apple). C’est vrai qu’il n’avait qu’à se baser sur du code standard et ouvert pour le mirroring. Je suis le premier à « hurler » quand c’est pas standard. J’utilise des Mac depuis 30 ans (et des ordinateurs depuis 1981) et c’est vrai que des fois l’étroitesse d’esprit de Apple et très pénible !
Pour l’USB-C au lieu du Lightning: Ayant les deux types de connecteurs sur mes appareils, je trouve l’USB-C plus fragile.
Oui, je sais, je kiffe KDE Connect pour ça d’ailleurs.
Je sais très bien de quoi on parle en effet.
De apple qui réinvente la roue pour rendre ses matériels captifs car uniquement compatibles entre eux.
« Mirrorer un iPhone sur Windows ou GNU/Linux, mais vous n’y pensez pas, z’ont qu’à acheter un mac à la paroisse apple du coin ! ». (Et inversement avec un smartphone Android sur un mac).
Et c’est pareil avec tous les standards, USB, RCS, partage de fichier par bluetooth… Etc…
Microsoft en rêve depuis des décennies, apple l’a fait…
Bah apple se fait striker par l’UE et c’est parfait !
En informatique, l’interopérabilité est une nécessité.