Commentaires : L'UE donne à Temu et Shein jusqu'au 12 juillet 2024 pour se mettre en conformité avec le DSA

La Commission européenne met la pression aux géants du e-commerce à bas prix. Temu et Shein doivent fournir des informations sur leur conformité au Digital Services Act avant le 12 juillet. En ligne de mire : la protection des consommateurs, la transparence des algorithmes et la lutte contre les produits dangereux.

Mais bien-sûr. C’est pas parce que 95% des produits testés sont dangereux, souvent trompeurs et que tout est flou par rapport au données utilisateurs, aux taxes etc. Aliexpress a dû aussi se conformer un minimum.

Pour infos, il y a 17 associations de consommateurs européens qui ont portés plainte ensemble contre Temu. L’Europe ne s’est pas réveillée pour rien.

7 « J'aime »

Amazon est soumise au DSA et au DMA aussi hein, il n’y a rien de spécifique contre Temu et Shein. Simplement, comme Amazon, ces entreprises ont sur le marché européen un poids qui excède le seuil d’entrée en vigueur des obligations du DSA (45 millions d’utilisateurs dans l’EEE) et/ou du DMA ([(7.5 milliards d’euros de CA dans l’EEE) ou (75 milliards de capitalisation et présence dans au moins 3 pays de l’EEE)] et 45 millions d’utilisateurs particuliers et 10 000 utilisateurs professionnels dans l’EEE, et ceci sur les 3 dernières années), donc on leur demande de respecter ces obligations, c’est pas plus compliqué que ça.

Et c’est valable aussi pour les acteurs européens quand ils dépassent ces même seuils (dans la liste officielle des entreprises actuellement concernées, on trouve l’allemand Zalando, le néerlandais Booking.com, le tchèque XVideos et le chypriote Stripchat).

4 « J'aime »

Encore une affaire de gros sous on bouffe des produits dangereux ex on ne pulvérise plus les produits sur l arbre mais au pied et on a la certification BIO on boit des produit toxiques on met du Sucre du glucose dans le jambon le saucisson et dans bien d autres produits lorsque vous achetez un produits sous blister ou dans un emballages il y plus dans la poubelle que ce que vous mangez pour info les centre de tri revendent le plastique 800 euros la tonne les consignes sur les bouteilles plastiques n est pas pret d etre mit en place un monde d HYPOCRITE