Commentaires : L'UE cèderait-elle face à Trump ? Les amendes de Meta et Apple devraient être très "modestes"

Apple et Meta seraient en passe de se voir infliger une amende par l’Union européenne (UE) en vertu du Digital Markets Act (DMA). Mais, contre toute attente, la sanction devrait finalement être raisonnable. Pourquoi ?

Et il est ou macron le va-t-en-guerre ?
Ah on me dit qu’il baisse son froc en coulisse…
On retrouve là toute la puissance de l’UE.

2 « J'aime »

franchement s’il font ça je vois pas pourquoi les entreprises se plieraient à la règlementation à partir de là, zuckerberg va aller chialer à la maison blanche, trump menacera alors de sanction ou d’amende les entreprises européennes au US et l’amende européenne deviendra ridicule, et dans le même temps les entreprises européennes qui outrepassent les règle intérieur vont faire pression pour revoir à la baisse les sanction prévue et possiblement même pour annuler les règles. Comme d’hab l’UE pas au niveau quand il s’agit de défendre les intérêts intérieur mais ça on commence à avoir l’habitude

2 « J'aime »

Mon fondement commence sérieusement à être irrité … la commission européenne prévoit-elle de nous envoyer des tubes de pommade …

Même si ZeZel est pas blanc/blanc, ce ne sont pas les GAFAM qui méritent le plus une amende pour mauvaise conduite, mais le tandem poilu Vance/Trump pour son traquenard diplomatique honteux, ses chiffres bidons, ses propositions délirantes.

1 « J'aime »

Par le pouvoir du crane ancestral, je dét …

1 « J'aime »

Tu sais lire?
C’est une décision de l’UE.
Que vient faire Macron dans cette histoire sachant qu’il n’est plus aux commandes de l’UE ?
Sauf à dire que Macron est forcement responsable de tout y compris de la pluie et le mauvais temps.
Ça devient barbant ces réaction épidermiques.

2 « J'aime »

Mieux que toi visiblement :
" Toujours selon Reuters , les amendes à venir seront « modestes » ; un fait curieux lorsque l’on sait que le DMA prévoit de très lourdes amendes pouvant atteindre les 10 % du chiffre d’affaires global d’une entreprise"

Pourquoi macron ?
Puisqu’il se veut le « leader Maximo » de l’UE il me semble normal qu’il incarne sa puissance. On voit le résultat.
Il me semble qu’en 2017 il avait dit qu’il n’y a pas de France mais une Europe forte.

Entre temps… l’eau à coulé sous les ponts.
J’aurais préféré que ta haine se porte sur Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) ou António Costa (actuel président du Conseil européen) plutôt que sur quelqu’un qui n’est plus responsable des décisions.
Juste mon Avis.

1 « J'aime »

Je comprend mais UVD n’est qu’un « beta test » de ce que veut être macron dans 2-3 ans donc d’une certaine façon cela revient au même.

De plus c’est en réaction à l’actualité où il passe son temps à s’agiter et brasser du vent pour en arriver à ce genre de résultat, lorsqu’on attend des actes forts (serrer ses petits poings ne suffit pas).

Il reste membre du conseil européen même sans en être président (sa présidence n’a d’ailleurs pas marqué les esprits, juste à coller VDL à longueur de temps).

Ils jouent à un jeu dangereux du coté de l’UE. Soit ils plient et c’est la porte ouverte à d’autres qui vont alors pleurnicher pour qu’on allège les lois qui leur empêchent de faire leur business douteux (comme par exemple voler un maximum de données des utilisateurs, empêcher une concurrence saine etc.), soit ils durcissent et les mêmes pleurnicheurs vont alors se lancer dans une guerre économique (bouh on va bloquer nos services dans l’UE et ils riront moins). Ce ne sont pas des décisions faciles. Les entreprises concernées le savent bien. Au delà d’Apple ou Meta, il y a d’autres géants US comme Microsoft (là on touche à un gros car ses services et logiciels sont utilisés au cœur de beaucoup de sociétés y compris européennes).

Avec un président US comme Trump qui en a peine deux mois du début de sa nouvelle prise de pouvoir multiplie les attaques, son copain Musk qui a complétement craqué son slip, un Poutine qui ne se priverait pas d’essayer d’envahir d’autres pays comme dessert après l’Ukraine, l’avenir risque d’être mouvementé.

1 « J'aime »

Tu te contredis?
Si je te lis bien, Il n’a pas marqué les esprits mais il continue à influencer les décisions de 720 députés de 27 états sur les décision prises contre META et Apple ?

Ce que je comprend, par contre, c’est que tu n’as qu’une vague idée des décisions prises au parlement Européen, que tu n’y a jamais mis les pieds, étudié leur travaux et assisté aux votes. Les décisions sont PAS prises par une seule personne mais par 720 députés qui représentent leur parti/groupe.

1 « J'aime »

Je vais faire simple : « Seul le résultat compte! »
Et avec l’UE on en est très très loin, peu m’importe la bureaucratie qu’il y a derrière.

Oui. Seul le résultat compte.
Ce résultat est dépendant des intérêts qui se cachent derrière les choix de tous ces 27 pays/députés/groupes depuis l’extrême droite à l’extrême gauche. Et les intérêts ne sont pas les mêmes entre la France, l’Allemagne, la Hollande, … et la Hongrie.
C’est comme dans toute démocratie, la finalité du vote correspond à la majorité des citoyens Européens même si cela ne correspond pas à la tienne et à celle de la France.
Mais c’est seul ton (notre) vote pour nos représentants Européens qui peut faire changer les décisions

1 « J'aime »

Il y a quand même un détail: ici le pouvoir politique a un pouvoir limité sur la justice. Ce n’est pas parce que Macron s’énerve que cela va changer le résultat d’un procès.