Commentaires : Luch, c'est louche ! La Russie envoie un nouveau satellite espion en orbite géostationnaire

Une fusée Proton a décollé cette nuit de Baïkonour, transportant le satellite Luch-Olymp K2 en orbite… Un espion d’un genre particulier, dont le prédécesseur a fait couler beaucoup d’encre. Alors que la défense en orbite est d’actualité, voilà un véhicule qui sera observé avec une grande attention !

Comme si on ne faisait pas pareil :wink:

5 « J'aime »

Ne disait 'on pas que la Russie était hors-jeu, mdr.

1 « J'aime »

Le spatial reste l’un des très rares domaines ou les russes continuent d’être présent. Simplement en déployant des budgets qui n’ont rien à voir avec les nôtres, au détriment… de tout le reste. Pour rappel, avant l’invasion, la russie avait un PIB équivalent à l’Espagne. Mais ça c’était avant.

8 « J'aime »

Merci Éric pour cet article.
Les fusées proton sont elles différentes des fusées avec cosmonautes ? ou c’est la même base?

Elles sont bien différentes, celles qui promènent les cosmonautes sont des Soyouz, celle-ci était une Proton… Deux familles à la conception opposée :slight_smile: Proton est dédiée aux lancements moyens et lourds russes.

A noter quand même que lors de la course à la Lune il y a eu quelques missions de préparation pour de futures aventures habitées avec Proton.

Le spatial reste l’un des très rares domaines ou les russes continuent d’être présent. Simplement en déployant des budgets qui n’ont rien à voir avec les nôtres, au détriment… de tout le reste. Pour rappel, avant l’invasion, la russie avait un PIB équivalent à l’Espagne. Mais ça c’était avant.

Un peu comme la Corée du nord qui font les malins avec des missiles ultra coûteux alors que leur population meurt de faim.

Mais il faut garder à l’esprit que ça ne dit pas grand chose sur leur niveau technologique réel parce qu’ils utilisent vraisemblablement beaucoup de composants venant de l’occident qu’ils sont incapables de produire par eux même.

Ce qui n’empêche pas qu’on peut être admiratif devant l’astuce technologique que les russes développaient à une certaine époque.

3 « J'aime »

@spip74 @Peggy10Huitres
C’est ce que l’article explique si on se donne la peine de le lire jusqu’au bout…

« D’autres nations pourraient déjà avoir leurs propres « butineurs » en orbite, même s’ils sont peut-être plus discrets : la Chine et les États-Unis en tête »

1 « J'aime »

Surement mais en 2023 on envahi pas nos voisins nous…

Oui ils sont hors jeu, et dans l’avenir ce sera encore pire, personne leur pardonnera ce qu’ils font aux Ukrainiens.

Personne, tu ne représente pas le monde !
Tous les pays du monde n’approuvent pas mais ne condamne pas et tu confonds Russie et Poutine.
Dans 50 ans cette guerre comme toutes les guerres sera oublié mais non pardonné par les générations l’ayant vécu surtout ceux l’ayant subi directement, Russes comme Ukrainiens.

Ahh merci ! Je corrige :slight_smile:

Excusez moi, mais j’espère que c’est de l’auto dérision car sinon je vous incite fortement à revoir l’histoire… Car, il me semble judicieux, d’être claire sur un point (qui peut être vous paraître bateau) mais dans le monde où nous vivons, il n’y a ni gentils ni méchant ; ni belliqueux/fou ni « Saint » protecteur de la liberté et de la paix mondiale… Johann Friedrich von Schiller a dit un jour : « Le monde est gouverné par l’intérêt personnel ». Et il n’a pas tord, chaques président de ce monde ne fait que regarder son propre intérêt personnel aux détriment de la vie des autres. Lorsque, ses dirigeants commenceront à mettre un peu d’eau dans leur vin…le monde sans sentira grandit.

Beh oui, les gentils tuent les méchants méchants alors que les méchants, eux, ils tuent les méchants gentils.

Faut quand même pas tout mélanger voyons…

Ajouter une fonction lance filet à un satellite (ce qui a déjà été testé) pourrait devenir la prochaine protection contre ces cochons sauvages de l’espace.

Lorsque l’espion indiscret s’approche, on lance le filet, ce qui aura pour conséquence de déséquilibrer le satellite espion, et donc de vider sa réserve de gyrostabilisation beaucoup plus vite. Impossible pour l’espion de s’orienter correctement sans son volant d’inertie et donc il est HS tout en restant en orbite. Pire, il risque de vider sa réserve de carburant sur ses propulseurs en mode d’urgence tandis qu’il essaye de s’orienter vers son centre de commande.

Ou alors, on se la joue beaucoup plus fin, et lorsqu’on détecte que le satellite est à proximité, on diffuse de la merde et de la contre information pour les services secrets à 3 lettres de Russie. Ça c’est probablement faisable dès maintenant.