Commentaires : LRV (Lunar Roving Vehicle) : du léger pour rouler sur la Lune

Marcher sur la Lune, c’est bien, mais astronautes et responsables de la NASA ont vite saisi que pour s’éloigner du site d’atterrissage, les heureux élus auraient besoin d’un véhicule. Léger, endurant, pliable, fiable, pas cher, puissant et surtout mobile… Bref, une Jeep à tout faire. Et livrable hier, si possible.

Je ne sais pas ce qu’il en est concernant les « Moon Buggy » de la NASA dont au moins un prototype fonctionnel du Mk II existe depuis plusieurs années.

Je suppose que de fait il rentre dans la catégorie « trop vieux/ne correspond plus au nouveau cahier des charges » mais je serais curieux de savoir si il y a eu une descendance directe.

1 « J'aime »

Je n’avais jamais remarqué qu’il n’y a pas de volant.

1 « J'aime »

non nécessaire, le LRV était mu par des moteurs dans chaque roue, donc pas de colonne de direction et donc pas de volant. Une manette c’est plus pratique pour les astronautes et moins lourd.
En tout cas à 10 millions de dollars à la construction, elles figurent parmi les voitures les plus chères du monde. Et inutile de dire que si elles pouvaient etre vendues aux enchères leur cote battrait les records.

Le culte américain de la voiture transposé sur la Lune.

Très bon article.

Aucune corrélation ,quand bien même chaque roue aurait son propre moteur qu’il faut obligatoirement une direction.
Donc il y a bien une colonne de direction complète , rotule et autres pièces ,à l’avant et à l’arrière.
Donc ce véhicule est à 4 roues directrices et motrices.

non , pas de colonne de direction, chaque roue à son propre moteur, mais les deux roues arrières tournaient via un moteur de direction, pareil à l’avant. Elles étaient d’ailleurs synchro quand l’avant tournait à droite l’arrière oturnait à gauche et inversement. il y avait donc 2 moteurs de directions, l’un pour le train avant, et l’autre pour le train arrière. Mais pas de colonne de direction, cela aurait été trop complexe lorsque le LRV était plié en deux dans le LM. Le conducteur commandaient ces deux moteurs de directions par une manette électrique. aucun cable, aucune colonne de direction.

J’ignore ta source, ni meme si ce dessin représente la version finale du LRV, mais su rle site de la NASA, il est epxliqué que c’est la commande moteur des roues qui faisaient tourner le véhicule
" Each wheel had its own electric drive, a DC series wound 0.25 hp motor capable of 10,000 rpm, attached to the wheel via an 80:1 harmonic drive, and a mechanical brake unit. Manuevering capability was provided through the use of front and rear steering motors. Each series wound DC steering motor was capable of 0.1 hp. Both sets of wheels would turn in opposite directions, giving a steering radius of 3.1 meters, or could be decoupled so only one set would be used for steering. Power was provided by two 36-volt silver-zinc potassium hydroxide non-rechargeable batteries with a capacity of 121 amp-hr. These were used to power the drive and steering motors and also a 36 volt utility outlet mounted on front of the LRV to power the communications relay unit or the TV camera. Passive thermal controls kept the batteries within an optimal temperature range.
A T-shaped hand controller situated between the two seats controlled the four drive motors, two steering motors and brakes. Moving the stick forward powered the LRV forward, left and right turned the vehicle left or right, pulling backwards activated the brakes. Activating a switch on the handle before pulling back would put the LRV into reverse. Pulling the handle all the way back activated a parking brake. The control and display modules were situated in front of the handle and gave information on the speed, heading, pitch, and power and temperature levels. Navigation was based on continuously recording direction and distance through use of a directional gyro and odometer and inputting this data to a computer which would keep track of the overall direction and distance back to the LM"

Source: The Apollo Lunar Roving Vehicle

Ici ça parle de moteur de direction

Tous les documents nasa parlent d’un moteur de direction à l’avant et un autre à l’arrière. La manette était purement à commande électrique, il n’y avait aucun arbre de direction, d’autant qu’il en aurait fallu un pour l’avant et un pour l’arrière. Trop lourd, trop complexe pour le pliage du LRV en soute
Ton image ne prouve rien, on ignore la source, on ignore s’il s’agit d’un des nombreux proto avant la version finale

Tu es passé de :

le LRV était mu par des moteurs dans chaque roue, donc pas de colonne de direction et donc pas de volant

A :

Tous les documents nasa parlent d’un moteur de direction à l’avant et un autre à l’arrière

C’est que ,sans l’avouer, tu as compris l’absurdité de ton affirmation.

Encore un effort et je vais t’aider en te posant la question : à quoi sert un volant de direction?
Un indice :

La manette était purement à commande électrique

Le LRV n’avait pas de volant de direction, c’était une manette T à commande électrique
« The controls were very simple; a T-shaped hand controller between the seats controlled the motors that made the car move, steer and brake. Pushing the stick forward drove the LRV forward, left and right turned the car and pulling back put on the brakes. The big grey switch puts the LRV into reverse. »

Source: NASA's Fabulous Lunar Rover - a guide provided by www.spacekids.co.uk !