Le JEDEC a standardisé la future génération de mémoire vive mobile : la très attendue LPDDR6, qui devrait arriver rapidement sur le marché, avec une bande-passante accrue, pour accompagner plus efficacement le déploiement de l’IA sur nos appareils mobiles, notamment.
procède à une mise à l’échelle dynamique de la fréquence de tension
Si le courant de la masse est proportionnel à la fréquence volumétrique déionisée, le convecteur temporel procède à la réduction post statique sans mise en dérive secondaire.
La fréquence de tension, ça ne veut rien dire. En gros, ils ajustent l’horloge de la mémoire, ou la tension d’alimentation. Mais la tension d’une puce est fixe, elles ne sont pas alimentés en courant alternatif que je sache.
C’est vrai que c’est un peu approximatif, voici ce que j’ai trouvé sur cette fameuse « mise à l’échelle dynamique de la fréquence de tension » :
Le DVFSL (Dynamic Voltage and Frequency Scaling Low) ajuste dynamiquement la tension VDD2 en fonction de la fréquence
Pour l’IA, la bonne blague… c’est juste un argument commercial. Les performances ne sont pas à la hauteur.
Les GPUs grand public actuels ont des débits pour la mémoire 6x plus élevés et 20x pour les GPUs spécialisés IA.
Yep, les GPU ont plus de débit. Mais ils ont beaucoup moins de RAM.
Donc pour faire tourner en local des gros modèles ou plusieurs modèles, c’est bien la RAM système qu’il faut accélérer. Parce qu’on pourra bien plus facilement (et surtout, à coût beaucoup plus réduit) avoir 128 Go de RAM système en LPDDR6 que 128 Go de VRAM sur une carte graphique…