Forum Clubic

Commentaires : L'OTAN choisit Thales pour se doter d'un Cloud militarisé déployable en opération

Le Français Thales a été sélectionné parmi d’autres poids-lourds mondiaux pour offrir à l’OTAN sa solution cloud de théâtre militaire déployable.

2 J'aime

Bravo à eux ! :+1:

3 J'aime

Bravo aux équipes de Thales.

5 J'aime

Bravo Thales pour leur savoir-faire…

… Mais aussi bravo à l’Europe pour enchaîner sa Défense à l’OTAN, organisme américain, où cohabitent Turcs et Grecs, les 1ers rêvant de reconstituer l’Empire ottoman, au détriment notamment des Grecs qui viennent d’acheter 18 Rafales à la France pour se défendre…

2 J'aime

Toujours content de voir des produits européens s’imposer!

1 J'aime

MDR. La solution Thales c’est du 100% microsoft.

2 J'aime

Ah oui c’est un peu moins glorieux du coup :smiley:

2 J'aime

Ha oui ? Et tu peux étayer ces ânerie ?

1 J'aime

100% surement pas, c’est simplement que le cloud sera l’Azure Stack de Microsoft. Toute la partie technique du déploiement et de l’utilisation c’est Thales sinon il aurait fallu qu’ils créent un cloud qui aurait été utilisé on sait pas quand.
Ca n’est pas choquant, on parle de l’OTAN alors une association France/Etats-Unis c’est dans l’ordre des choses. Et puis si ça merdouille, les torts seront partagés :wink:

1 J'aime

ce n’est pas le fait de l’Europe en tant que telle, ni celles des fédéralistes européen qui sont pro défense europeene, c’est plus bas niveau (au sens informatique) et complexe que ça.
Pour des raisons doctrinaires et/ou de ré-assurance, mais aussi financière, l’OTAN promet le meilleurs ratio défense réelle / investissement.
faites le tour des actus sur la question : personne ou presque ne nous suit, nous sommes seuls en tant que gouvernement actif, à vouloir d’une défense Européenne.
Le seul qui a pu militer pour (involontairement) c’est Trump, comme il n’a pas été réélu clairement l’allemagne va revenir à 100% sous le confortable parapluie US.

Non : nous sommes les seuls à avoir une armée !

Sauf que… elle ne l’a jamais quitté et ne veut pas investir un kopek dans une défense européenne !

La défense européenne, c’est un leurre que seuls les gogos européistes veulent croire !

La vérité est que l’Europe veut rester sous servitude américaine dans tous les domaines : la défense, mais aussi la culture et l’économie.

Une preuve ? L’enthousiasme délirant des médias français à l’élection de Biden.

Non : nous sommes les seuls à avoir une armée !

C’est bien sûr faux

Sauf que… elle ne l’a jamais quitté et ne veut pas investir un kopek dans une défense européenne !

Bien sûr elle ne l’a pas quitté, mais elle a fait de grands pas vers durant Trump, ça passe par le matos avec le refus du F35 pour l’Eurofighter, l’acceptation du programme SCAF.
Mais oui le vote démocrate fait totalement retomber les incertitudes dans la fiabilté de l’allié US donc de l’OTAN
Et clairement le communiqué italien ne laisse aucun doute : les pays européens, majoritairement, ne veulent plus d’autonomie militaire, tout simplement. Ce n’est pas rentable quand le type d’à coté dit être dans ton camp et investit 700 milliards par an, et investir à la hauteur d’une menace anti russe c’est cher « pour rien » et ça n’atteindra jamais le budget US.

je ne partage pas cet avis, mais ça se défend très bien comme position. Et rien à voir avec « l’europe » au sens union européenne.

C’est faux ?

Cites moi une autre armée européenne autre que la française capable de se projeter à l’extérieur et dotée de l’arme nucléaire.

Le programme SCAF est un leurre auquel personne ne croit, les Allemands les premiers.

C’est très bien de se demilitariser et de se considérer uniquement comme un grand marché ouvert à tous les vents guidé par un libéralisme économique débridé, mais on en voit très vite les limites quand la Turquie pratique une politique extérieure très offensive et menaçante sur de nombreux fronts.

Amusant cette époque où la liberté est utilisée pour réclamer la servitude…

Les anglais continuent à collaborer avec les euopéens sur les questions militaires et peuvent se projeter à l’extérieur, ils ont 2 porte-avions (moins bon que le français certes) et l’arme nucléaire.

Je te donne raison que la France est seule au niveau de l’union, la faute est des allemands qui ne veulent pas prendre leur responsabilités à ce niveau (et pas investir des sous là dedans). Les autres ont moins de budget (les Grecs investissent pas mal de leur côté vu leurs moyens)

Après on parle toujours de l’ « europe de la défense ».
On doit pas pouvoir se projeter à l’extérieur, on s’en fout si on peut pas se déployer à des milliers de km de l’Europe en qq jours.

Faut juste pouvoir être capable de frapper fort si on nous met en danger. Ca calmera quelques dictateurs du coin.

UK, italie, suède, finlande, grèce en plein rééquipement : de très bonnes armées

Depuis le 1er janvier, les Anglais ne font plus partie de l’Europe. Même si une collaboration peut continuer, ils n’en sont pas moins complètement indépendants.

Les Grecs, nous en avons parlé, on sait pourquoi. Certains autres pays peuvent avoir de bonnes forces armées mais, comme aurait pu dire Staline « L’Europe, combien de divisions ? ».

L’offensive Azérie sur l’Arménie et le silence assourdissant de l’Europe pourraient nous faire réfléchir…

Et vous savez bien que l’Allemagne se refusera toujours à la constitution d’une force armée européenne, et comme se sont eux qui décident, comme l’avait F.Hollande à Obama…

Vraiment magique ce terme de Cloud. Je ne doute pas que la technologie progresse mais j’ai l’impression que l’on transforme une vieille citrouille en carrosse. Car de mon temps, on parlait déjà de guerre en réseau. Pour le coup, l’arrivée de la liaison 16 avait véritablement marqué un avant et un après en terme de capacité opérationnelle…

si ça doit se faire, ça se fera en dehors des cadres dans lesquels l’allemagne interfère. Macron, et il n’est pas le seul, songe à des accords multipartirtes non adoubé par la communauté, exactement comem celui que nous avions déjà avec UK quand celle ci était encore en europe (Lancaster House)

Ils font partie de l’Europe mais pas de l’UE tu voulais dire. :slightly_smiling_face:

Une armée européenne ne remplacera pas les armées nationales de chaque pays.

Macron veut une armée européenne, mais il ne veut pas laisser le Président européen décider qui bombarder ou pas. Ils veulent juste que les achats soient fait judicieusement au niveau des pays membres (p.ex éviter d’avoir trop de sous-marins mais pas assez de tanks).
Puis acheter européen plutôt qu’américain c’est un gros plus pour toute notre industrie, et ce qui embête surtout les ricains.

La force qui composera cette force européenne sera probablement de 10.000-50.000x hommes « seulement ». Ce sont des troupes qui peuvent être déployées rapidement sur tout continent en cas d’attaque ou pour dissuader toute attaque étrangère. Elle n’aura jamais vocation à attaquer de l’autre côté du globe.

Il n’y aura jamais d’armée européenne pour la bonne et simple raison que l’Europe ne se définit pas comme un État ou une nation, mais uniquement comme un marché libéral.

Ça m’étonnerait…

On ira pas loin avec ça… Juste pour info, la campagne de mai 1940 nous a coûté 100 000 morts, les 3 premières semaines de 1914 400 000 morts…

Si déjà elle arrive à repousser les 1 million de soldats turcs…

Le connais pas celui-là… Tu me diras le nom…:grin: