Commentaires : L'OTAN choisit Thales pour se doter d'un Cloud militarisé déployable en opération

Le Français Thales a été sélectionné parmi d’autres poids-lourds mondiaux pour offrir à l’OTAN sa solution cloud de théâtre militaire déployable.

2 « J'aime »

Bravo à eux ! :+1:

3 « J'aime »

Bravo aux équipes de Thales.

5 « J'aime »

Toujours content de voir des produits européens s’imposer!

1 « J'aime »

MDR. La solution Thales c’est du 100% microsoft.

2 « J'aime »

Ah oui c’est un peu moins glorieux du coup :smiley:

2 « J'aime »

Ha oui ? Et tu peux étayer ces ânerie ?

1 « J'aime »

100% surement pas, c’est simplement que le cloud sera l’Azure Stack de Microsoft. Toute la partie technique du déploiement et de l’utilisation c’est Thales sinon il aurait fallu qu’ils créent un cloud qui aurait été utilisé on sait pas quand.
Ca n’est pas choquant, on parle de l’OTAN alors une association France/Etats-Unis c’est dans l’ordre des choses. Et puis si ça merdouille, les torts seront partagés :wink:

1 « J'aime »

ce n’est pas le fait de l’Europe en tant que telle, ni celles des fédéralistes européen qui sont pro défense europeene, c’est plus bas niveau (au sens informatique) et complexe que ça.
Pour des raisons doctrinaires et/ou de ré-assurance, mais aussi financière, l’OTAN promet le meilleurs ratio défense réelle / investissement.
faites le tour des actus sur la question : personne ou presque ne nous suit, nous sommes seuls en tant que gouvernement actif, à vouloir d’une défense Européenne.
Le seul qui a pu militer pour (involontairement) c’est Trump, comme il n’a pas été réélu clairement l’allemagne va revenir à 100% sous le confortable parapluie US.

Non : nous sommes les seuls à avoir une armée !

C’est bien sûr faux

Sauf que… elle ne l’a jamais quitté et ne veut pas investir un kopek dans une défense européenne !

Bien sûr elle ne l’a pas quitté, mais elle a fait de grands pas vers durant Trump, ça passe par le matos avec le refus du F35 pour l’Eurofighter, l’acceptation du programme SCAF.
Mais oui le vote démocrate fait totalement retomber les incertitudes dans la fiabilté de l’allié US donc de l’OTAN
Et clairement le communiqué italien ne laisse aucun doute : les pays européens, majoritairement, ne veulent plus d’autonomie militaire, tout simplement. Ce n’est pas rentable quand le type d’à coté dit être dans ton camp et investit 700 milliards par an, et investir à la hauteur d’une menace anti russe c’est cher « pour rien » et ça n’atteindra jamais le budget US.

je ne partage pas cet avis, mais ça se défend très bien comme position. Et rien à voir avec « l’europe » au sens union européenne.

Les anglais continuent à collaborer avec les euopéens sur les questions militaires et peuvent se projeter à l’extérieur, ils ont 2 porte-avions (moins bon que le français certes) et l’arme nucléaire.

Je te donne raison que la France est seule au niveau de l’union, la faute est des allemands qui ne veulent pas prendre leur responsabilités à ce niveau (et pas investir des sous là dedans). Les autres ont moins de budget (les Grecs investissent pas mal de leur côté vu leurs moyens)

Après on parle toujours de l’ « europe de la défense ».
On doit pas pouvoir se projeter à l’extérieur, on s’en fout si on peut pas se déployer à des milliers de km de l’Europe en qq jours.

Faut juste pouvoir être capable de frapper fort si on nous met en danger. Ca calmera quelques dictateurs du coin.

UK, italie, suède, finlande, grèce en plein rééquipement : de très bonnes armées

Vraiment magique ce terme de Cloud. Je ne doute pas que la technologie progresse mais j’ai l’impression que l’on transforme une vieille citrouille en carrosse. Car de mon temps, on parlait déjà de guerre en réseau. Pour le coup, l’arrivée de la liaison 16 avait véritablement marqué un avant et un après en terme de capacité opérationnelle…

si ça doit se faire, ça se fera en dehors des cadres dans lesquels l’allemagne interfère. Macron, et il n’est pas le seul, songe à des accords multipartirtes non adoubé par la communauté, exactement comem celui que nous avions déjà avec UK quand celle ci était encore en europe (Lancaster House)

Ils font partie de l’Europe mais pas de l’UE tu voulais dire. :slightly_smiling_face:

Une armée européenne ne remplacera pas les armées nationales de chaque pays.

Macron veut une armée européenne, mais il ne veut pas laisser le Président européen décider qui bombarder ou pas. Ils veulent juste que les achats soient fait judicieusement au niveau des pays membres (p.ex éviter d’avoir trop de sous-marins mais pas assez de tanks).
Puis acheter européen plutôt qu’américain c’est un gros plus pour toute notre industrie, et ce qui embête surtout les ricains.

La force qui composera cette force européenne sera probablement de 10.000-50.000x hommes « seulement ». Ce sont des troupes qui peuvent être déployées rapidement sur tout continent en cas d’attaque ou pour dissuader toute attaque étrangère. Elle n’aura jamais vocation à attaquer de l’autre côté du globe.

50.000x soldats bien entrainés et équippés, appuyés par des forces aériennes et navales à la pointe de la technologie, on a vu pire. La guerre a changé depuis WW2.
1 millions de soldats turcs se font repousser par un seul missile balistique nucléaire.
Erdogan fait le keke, il a peut être les moyens de faire le balèze contre des arméniens, syriens ou kurdes… mais c’est pas la Russie.
L’économie turc est en mauvaise posture depuis des années, je veux pas savoir l’état d’une bonne partie de leur matos militaire… sa vraie arme c’est les millions de réfugiés entassés dans des camps. Ils effraient plus les européens que le million de soldats turcs. :smiley:

Il y a un président du parlement européen (David Sassoli), un président de la commission (Ursula von der Leyen) et celui du conseil européen (Charles Michel).
L’armée de défense européenne serait sous l’autorité de l’un d’entre eux, mais je ne sais pas lequel.

Géopolitique élémentaire : la Turquie est membre de l’Otan, il ne serait jamais toléré qu’un pays membre en attaque un autre. Les turcs le savent très bien, et c’est d’ailleurs pour ça que Erdogan se contentera d’avoir le verbe haut et traîner son sabre, mais il ne fera jamais rien de plus.

Et en passant, l’armée turque ne compte en 2020 qu’un peu plus de 500.000 soldats de métiers, plus environ 300.000 réservistes qui n’ont jamais connu le moindre combat.

Et enfin, il n’y aura jamais vraiment d’« armée européenne » au sens où certains l’entendent, il y a la PSDC pour ça :

C’est les gens pour qui tu votes dans ton pays qui mettent les autres au parlement. Et ça vaut pour tous les pays. Les élections européennes ont un but. :face_with_monocle:

Tu ne votes pas pour ton premier ministre, ministre de l’éducation, ministre de l’économie non plus … visiblement dans ce cas ça pose moins de soucis aux détracteurs de l’UE. :thinking:

Ben non, c’est justement pourquoi on veut une force de défense européenne… :nerd_face:

Tu sais ce qu’on dit sur la comparaison entre la culture et la confiture…faire une citation totalement hors-contexte et non-pertinente ne souligne rien du tout.

Si tu ne sais pas faire la différence entre des personnes élues et des personnes nommées, je ne peux rien pour toi…

Les personnes nommées, le sont généralement par des personnes élues.
Et il y a des élections euopéennes tous les 5 ans.
Le soucis c’est que beaucoup de citoyens n’ont pas la motivation pour perdre une fois 15 minutes pour voter, ils sont par contre motivés pour râler tous les autres jours.

On s’éloigne bcp trop du sujet initial de toute façon, on ne sera pas d’accord sur certains points. C’est pas grave.