Expert en cybersécurité, Baptiste Robert explique les secrets de l’OSINT, cette discipline qui transforme les données publiques en renseignements exploitables, du conflit ukrainien aux divorces contentieux. Mal sollicitée, la pratique peut très vite être à la limite de la légalité.
Un peu dommage le sujet est intéressant mais il s’est passé un truc dans l’itw étrange qui fait qu’on passe de l’OSINT à l’interdiction / addiction aux réseaux sociaux et quelqu’un a oublié de me passer le fromage avant le dessert… pourquoi ne pas avoir procédé comme dans une itw classique ?
Sauf erreur clubic fait un résumé de la discussion, donc c’est plus la news qui passe du coq à l’âne que l’interview à mon avis.
Mais j’imagine que la relation entre l’OSINT et l’addiction est justement le fait d’aller piocher (ou partager) des infos, même à la con, à la base par curiosité qui devient après une addiction pour tout et n’importe quoi
Exactement !
Bon, alors, puisque tu as un peu teasé le truc… Il y a trois choses à savoir :
- C’est effectivement la première partie d’un échange qu’on a eu avec Baptiste, sur divers sujets.
- Ici, oui, tu as bien compris, angle principal : l’OSINT, et on déborde assez logiquement sur les réseaux sociaux (terre d’OSINT) et la question de l’anonymat, qui fait un peu écho à l’actualité des derniers mois.
- Une seconde partie de notre entretien sera publiée demain, et elle est très utile, vous verrez

En bonus : la vidéo complète de la discussion (entre 30 et 15 minutes) arrive sur notre chaîne YouTube dans quelques jours ![]()
ça j’avais compris ^^ c’est ce que je pointe justement : le travail de reprise de l’interview qui (j’espère) escamote les liens logiques qui là sont tout à fait absent (edit: de la dernière partie en tout cas ou l’on passe du coq à l’âne). Ca donne une impression de désordre ou de manque d’assimilation du sujet. Et ça arrive hein.
Bon Alex nous fait une Alex en réponse, pas de soucis ^^ (et l’addiction est escamotée)
Mais je vois que la vidéo arrive, c’est une bonne nouvelle !
Lol, t’abuses…
Ne me dis pas que tu préfères une interview fourre-tout du type (et pardon d’avance, j’y ai des collègues) Les Echos ou Ozap où t’as 15 questions-réponses qui se suivent sans aucun lien ?
Là, dans les deux premières parties, on parle OSINT avec un lien clairement établi ; et dans la dernière partie on fait une digression vers un sujet assez connexe des réseaux sociaux, qui est une source inestimable de l’OSINT, justement.
Puis surtout, cette troisième partie, j’espère que tout le monde l’aura compris, c’est un moyen de faire passer un message, sur ce qu’on poste sur les réseaux, qui y a accès, les risques que ça comporte etc ![]()
RDV demain pour la suite
Si tu veux de l’abus va voir par là hein
https://www.clubic.com/actualite-536309-chute-libre-de-nvidia-en-bourse-faut-il-vraiment-s-inquieter.html (PS: pourquoi c’est toujours en ligne ce truc ?)
Je penses qu’on peut dire de manière calme et posée qu’un papier est décevant - alors ok sur un sujet dont je suis proche, ça explique un peu le truc - sans que ce soit vécu comme une insulte ou un abus ? Encore une fois maintenant que je sais qu’il y a le support vidéo qui va avec ça me va très bien. Si ça avait été dans le papier (je l’ai peut être raté hein) j’aurai même pas fait le post et attendu la vidéo.
Après, si la seule alternative qu’on puisse imaginer c’est OZAP… alors oui c’est parfait. Mais bon on sait bien que c’est un faux dilemme et qu’il existait une infinité de possibilité. Donc si je peux reformuler pour que ce ne soit pas vécu personnellement ou méchamment : j’aurais préféré un angle un peu plus resserré qui balaie moins large mais un poil plus en profondeur. Profondeur qui arrivera dans la vidéo j’en suis sûr mais ça je ne le savais pas au moment de la lecture. A demain donc !
Sans rancune ?
Juste pour ton avatar Clippy, je te pardonne tout ![]()
Quand je dis que tu abuses, c’est une façon de parler, du second degré
Un peu comme quand tu es un peu piquant, alors que je sais très bien comme tu n’es pas méchant ![]()
Sinon… en fait, en soi, l’OSINT est une discipline tellement large… Si tu connais bien l’environnement, tu le sais peut-être mieux que moi.
Angler sur un sujet vraiment très précis, je t’avoue que c’était pas au programme de l’échange. Je n’ai pas sollicité Baptiste pour parler d’un sujet très précis, d’une cyberattaque particulière ou autre, mais pour avoir un échange.
Là, c’est autant un sujet pour présenter/présenter à nouveau l’OSINT à celles et ceux qui connaissent peu ou pas du tout la discipline (faut pas oublier que Clubic parle aussi à monsieur et madame Tout-le monde) ; qu’une occasion de rappeler qui est Baptiste ; de parler de ce qu’il fait ; et de l’interroger sur des sujets un peu connexes.
Plus à voir comme un podcast, fin tu le verras dans la vidéo, j’espère que t’es abonné à la chaîne ! ![]()
De toute façon, je passerai un coup ici pour l’ajouter dans les coms’ et dans l’article.
PS : pour le papier NVIDIA, ça ne dépend pas de moi ni de son auteur ![]()
Allez j’y retoure,
Bon aprem ![]()
Passionné d’OSINT (principalement via X) et de relations internationales, c’est top de faire découvrir ce concept au grand public. Merci Alex !
Vous avez une chaine youtube ??
Alors déjà : merci @Palou (meme si j’aurai pu chercher hahaha)
Et ensuite. ah ouais… elle est un peu sous respirateur la ![]()
Bon je comprends que la vidéo soit pas la prio hein ça demande des moyens et des talents que vous avez sans doute pas vu que c’est pas votre média. Peut être bientôt ?
La vidéo de l’itw n’y est pas hein ? Je suis pas aveugle ^^ ?
Je pense que le switch sur les réseaux sociaux signifie que si plus personne n’y va, eh bien c’est compliqué d’aller chercher l’info. C’est à partir de Facebook LinkedIn, rallier des amitié et reconnaître quelqu’un et son environnement, si cela disparaît ou diminue les sources diminuent . C’est l’information qui s’en va ![]()