Commentaires : L'orthographe et la grammaire, bêtes noires des campagnes de phishing

Comme quoi, c’est important d’aller à l’école. On y apprend entre autres la grammaire et l’orthographe, qui ne semblent pas être le point fort de toutes les campagnes de phishing.

J’ai du mal à comprendre la référence aux règles de la langue française alors que le mail reproduit est en anglais…
D’autre part, la fréquentation d’une école n’apporte pas la garantie de savoir maîtriser les fameuses règles.

7 « J'aime »

Sommes-nous certains que ceux qui se font avoir par ce type d’escroquerie manient correctement la langue de Molière… environ 2 500 000 personnes (soit 7%) de la population française seraient illettrées…

Source http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Niveau-national

Une personne illettrée sait (à peu près) lire mais elle ne comprend pas ou mal ce qu’elle lit.

4 « J'aime »

L’orthographe et la grammaire, bêtes noires tout court. On en est presque au stade où l’on n’ose soigner son français de peur de passer pour quelqu’un de pédant.

7 « J'aime »

Mêmes remarques.

Et puis le phishing ce n’est pas une méthode pour récupérer des données personnelles genre date de naissance ou mot de passe ?
Là il est uniquement question d’extorsion.

Dans ce cas, pédant je suis…

Récemment, j’ai reçu des mails de la part de prenom.nom [at] domaine signés par une autre personne. Pas suspect du tout.

N’est-ce pas plutôt un problème de google translate ? Vu les constructions de phrase, j’ai l’impression que l’escroc a juste utilisé le plus mauvais traducteur en ligne disponible ^^

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’allais dire !!! L’orthographe et les règles de la grammaire élémentaire sont des problèmes en général et non lié uniquement au seul " phishing " !

A l’origine, mais j’ai l’impression que c’est rentré dans le langage courant pour désigner tout un tas d’arnaques.

Le plus drôle, ce sont les gens qui soignent trop leur français, au point d’en faire des fautes.

1 « J'aime »

Les fautes d’orthographe sont un bon moyen de repérer ces campagnes de phishing.
j’ai été pris pour cible par un de ces crapules par téléphone ils se fait passer pour un ingénieur de microsoft donnant nom et prénom et te disent que ton système est corrompu, là il t’invite à vérifier en te faisant télécharger un logiciel de controle, la je l’ai arrèté et j’ai raccroché. c’était des anglophones.

2 « J'aime »

Un malandrin ! On se croirait sur macg/igen… :wink:

les fautes d’ortographe et de grammaire étaient un moyen relativement fiable pour identifier les tentatives de phishing il y a encore quelques années. Ce plus le cas aujourd’hui. Une meilleure précaution est de ne jamais cliquer dans le lien d’un d’email.

Le phishing désigne le fait d’envoyer plein de mails (lignes de pêche) et d’attendre qu’un débile morde.
Qu’il morde en te filant sa CB, son compte sur « mabanque.fr » ou en te filant directement du BT…

J’ai toujours pensé que les fautes étaient volontaires afin de tester la crédulité de la victime.

1 « J'aime »

clair d’autant plus que la plupart de ces mails proviennent de l’étranger …
Fort probable quand dans un certain nombre de cas c’est du copier/coller Google Translate … avec les fautes qui vont bien …

1 « J'aime »

Oui, j’ai aussi reçu le fameux appel de Microsoft en anglais, il y a plusieurs années…(sûrement depuis l’Inde), j’ai raccroché direct.

En fait, en tant que francophone, on est davantage protégé que les anglophones…car l’immense majorité du spam, phishing, arnaque en tout genre sont en anglais. Donc, si tu n’as pas de lien particulier avec le monde anglophone, tu ne lis même pas.

Et au sujet des arnaqueurs en version française, comme dit carinae…ce ne sont pas des cancres mais des étrangers qui utilisent des traducteurs online.