Commentaires : L'ordinateur de demain pourrait devenir plus écologique grâce à la... fibre optique

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un ordinateur opérationnel sans aucun circuit au silicium. Celui-ci fonctionne grâce la lumière, guidant l’information à travers la fibre optique.

«… L’ordinateur analyse ensuite ces combinaisons de couleurs pour comprendre et classifier l’information rapidement …»
et avec quoi l’analyse ? une puce au silicium ?

2 « J'aime »

Le sujet des ordinateurs communiquant via fibre a déjà été évoqué il y a des années sans pour autant voir quoi que ce soit en ressortir…

Après peut être que on a des techno aujourd’hui plus matures afin d’en sortir.quelquechose de viable ?

1 « J'aime »

Et de quoi est fait la fibre optique ? De silicium…

AU lieu de nos connecteurs en cuivres, des câbles en fibre pour le PC pourrait peut-être être un gain pour la lecture de fichier.
Entre l’IA et ça, ça en devient presque des PC quantiques ^^

Et donc ?

Absolument pas, l’informatique quantique est faite pour pouvoir se servir de la superposition d’état quantique. C’est ca la puissance de l’informatique quantique.
Mais c’est tellement dure de garder des particules intriqués et en superposition d’état, qu’on n’a toujours pas de prototype réellement utilisable.

Première phrase de l’article…

Ce qui devient faux si les circuits sont en fibres optiques et que ces fibres sont fait de silicium !

Et donc vue que cette nouvelle technologie est tellement développé il y a risque de confusion, je comprend.

Bonjour,
Et c’est quoi « des particules intriqués » ?

Une particules, ca peut être un photon, un électron…
Intriquées c’est que l’état d’une particules est dépendante de l’état d’une autre particule.
Je ne suis pas suffisamment sachant pour aller plus loin, une petite explication par Wikipedia peut peut être aidé, Intrication quantique — Wikipédia

Houla, je regarderai à l’occas. sachant d’avance que je ne vais rien comprendre.

En terme simple ça aurait juste été bien de savoir comment « l’homme » intrique 2 particules et si ça se produit aussi « tout seul dans la nature » puisque je suppose que toutes les particules ne sont pas « intriquées », oui ce terme m’intrique. :crazy_face:

L’informatique quantique est infernale à comprendre parce que cela ne correspond pas à notre façon de penser: une chose est dans un état à un instant donné (0 ou 1 pour un ordi, vivant ou mort pour un animal, …), une cause a un effet (si je fais ça alors ça implique ça) et le tout n’est pas observable facilement (niveau de tension, vie ou mort, …). En informatique quantique, cela n’est plus vraiment le cas et c’est donc très difficile à appréhender… :smiley:

1 « J'aime »