Commentaires : L'opérateur Orange (encore) sous la menace d'une énorme amende

L’Arcep accuse l’opérateur historique de ne pas respecter ses engagements d’accès à son réseau cuivre pour ses concurrents. L’amende pourrait s’élever à près d’un milliard d’euros.

sanction méritée !!!

“5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, soit un milliard d’euros”

Oh My Gad !!!

Lamentable cet organisme est anti Orange pitoyable.

Réponse pitoyable.

C’est encore une fois du grand n’importe quoi. L’arcep condamne toujours Orange quel que soit le pb. Les concurrents sont à la traîne dans tous les domaines et déposent systématiquement des plaintes contre orange, sachant que l’Arcep leur donnera raison. Vivement qu’il y ait concentration et quarante ne soit plus le 1er opérateur.

Veulent mettre 1 milliard à Orange, mais pas foutus de taxer les géants comme Google, Apple & Co…

Pas l’organisme en lui même. Peut-être les obligations d’Orange sont-elles intenables par contre, mais c’est un autre débat. Tout le monde râle contre le libéralisme débridé en France (même si objectivement ce serait plutôt l’inverse) mais c’est aussi la que l’on voit que la régulation à tout va a des travers.
Et quand Orange attaque, ils gagnent aussi tu sais…

La réseau cuivre appartient à Orange. Les autres opérateurs payent pour utiliser le réseau cuivre Orange comme support de leur ADSL en dégroupage. En retour, Orange à des obligations et c’est là qu’Orange ne joue pas le jeu : la création d’une ligne ou le dépannage est beaucoup plus rapide et efficace pour les clients Orange que pour les autres (qui payent pourtant le service).
Des techniciens mandatés par Orange pour rétablir ma liaison ADSL m’ont indiqué que je devrais avoir ~8Mb (ce qu’ils trouvaient au dernier point de raccordement à 100m de chez moi) mais qu’il n’arrivaient à en avoir que 3,5Mb max à mon domicile sur les différentes paires disponibles, mais comme la liaison était rétablie, il ne retireraient pas un câble pour ça n’étant pas client Orange… L’opérateur n’a pas les même exigences de délai et de qualité quand c’est pour ses clients que pour les autres opérateurs . Normal qu’il se prenne une amende de l’Arcep, c’est de la concurrence déloyale et un abus de position dominante.

@yoda@net : Il n’y a pas que le fait que le client soit client FT ou non : les accords entre les opérateurs sont complétement absurde. Etant sous traitants pour un opérateur privé sur le réseau adsl/vdsl : si les cables n’ont pas de défaut électrique et que l’un des 2 fils (internet passe que par une paire) est supérieur à 1 megaohms c’est bon pour eux, le contrat est rempli. Après pour les défauts de débit, c’est à l’opérateur privé de faire la demande auprès de FT en respectant tout un temps de procédures complètement stupide pour le client. Si le cas échéant toutes les paires disponibles sont HS, FT doit faire intervenir la BL (boucle locale) : le problème de la BL, c’est que les 3/4 c’est des sous traitants FT, et que si la ligne n’est pas LED (ligne en défaut) et elle est LBE (ligne bonne aux essais - électriques) ils ne feront rien du tout.
Dans ton cas y a pas 36 milles solutions : tu coupes le cable, ils auront pas le choix que de le changer. Sa m’arrive de le dire à des clients malheureusement pour faire bouger les choses. (après sur 100m, il y aura forcément de la perte - surtout si la section des cables différent, l’atténuation varie- et tout dépend l’installation interne après de la maison, mais passer de 8 à 3.5 la marge est énorme, avoir 7 à la rigueur ne serait pas étonnant)
Le pire cas c’est quand un client est en dégroupage nu, adsl nu - pas éligible à la TV : le ligne appartient à FT, mais aussi la partie réseau au central (plot adsl, carte réseau etc…) : là le contrat dit que c’est débit Ok au départ de la ligne et pas de defaut électrique, le reste ce n’est pas des les closes ! Autant dire qu’une mamie qui habite en campagne avec un réseau très vétuste, qu’elle reste chez FT pour de l’ADSL.

Il n’y a pas que le fait que le client soit client FT ou non : les accords entre les opérateurs sont complétement absurde. Etant sous traitants pour un opérateur privé sur le réseau adsl/vdsl : si les cables n’ont pas de défaut électrique et que l’un des 2 fils (internet passe que par une paire) est supérieur à 1 megaohms c’est bon pour eux, le contrat est rempli. Après pour les défauts de débit, c’est à l’opérateur privé de faire la demande auprès de FT en respectant tout un temps de procédures complètement stupide pour le client. Si le cas échéant toutes les paires disponibles sont HS, FT doit faire intervenir la BL (boucle locale) : le problème de la BL, c’est que les 3/4 c’est des sous traitants FT, et que si la ligne n’est pas LED (ligne en défaut) et elle est LBE (ligne bonne aux essais - électriques) ils ne feront rien du tout.
Dans ton cas y a pas 36 milles solutions : tu coupes le cable, ils auront pas le choix que de le changer. Sa m’arrive de le dire à des clients malheureusement pour faire bouger les choses. (après sur 100m, il y aura forcément de la perte - surtout si la section des cables différent, l’atténuation varie- et tout dépend l’installation interne après de la maison, mais passer de 8 à 3.5 la marge est énorme, avoir 7 à la rigueur ne serait pas étonnant)
Le pire cas c’est quand un client est en dégroupage nu, adsl nu - pas éligible à la TV : le ligne appartient à FT, mais aussi la partie réseau au central (plot adsl, carte réseau etc…) : là le contrat dit que c’est débit Ok au départ de la ligne et pas de defaut électrique, le reste ce n’est pas des les closes ! Autant dire qu’une mamie qui habite en campagne avec un réseau très vétuste, qu’elle reste chez FT pour de l’ADSL.

J’ai lu ça quelquepart et ils ont apparemment raison :

Orange is the new black !!

Les sous traitants qui s’étaient déplacés lors d’une déconnexion totale avaient sur leur feuille de travail l’indication de débit théorique chez l’abonné à ~6,8Mbps fournie par mon opérateur. La liaison rétablie, même à 3,5 Mbps, suffisait pour eux à clôturer l’intervention. (plus de navigation dès que l’on allumait la TV…)
Ils m’avaient dit aussi qu’il fallait une coupure nette :wink:
J’ai même pas eu besoin de le faire, il y avait une maison en construction avec un compteur électrique “chantier” qui aurait mis le bazar (ça a quand même duré quelques mois), et ma ligne est maintenant reconnectée entre 6,5 et 7 Mbps.