Forum Clubic

Commentaires : Looper : et si le temps n'était qu'un éternel recommencement?

Le voyage dans le temps est un concept vieux comme la SF… Pourtant, en détournant malicieusement les règles établies, Looper parvient à apporter sa pierre à l’édifice.

J’avais globalement bien aimé, mis à part la transformation Gordon-Levitt/Willis un peu tirée par les cheveux, le scénario franchement original et bien filmé, avec juste ce qu’il faut de FX !

Il m’avait pas fait beaucoup d’effet quand je l’avais vu à l’époque de sa sortie, assez mitigé. Après cette lu cette critique, ça me donne envie de le revoir, je suis peut être passer à côté de quelque chose…

Idem.

Il fait partie de ces films qu’on a eu envie de regarder car il présentait un pitch original et attirant. Mais une fois le concept découvert dans les débuts du film, le reste est archi classique, presque du déjà vu.

Le film le plus récent que j’ai vu et qui m’a fait la même sensation, c’est Tenet. Une fois le concept expliqué dans le premier quart, j’ai trouvé le reste bien moins accrocheur (pas forcément ennuyeux, mais pas non plus mémorable).

J’ai trouvé le film très bête.
Déjà rien le fait que l’on demande à une personne de tuer sa version future c’est idiot, pourquoi ne pas demander à quelqu’un d’autre ?
Par ailleurs si, comme dans le film, j’étais un mafieux avec un appareil pour envoyer quelqu’un n’importe où dans le temps et l’espace, pas besoin d’un système si compliqué d’assassins qui attendent qu’on leur envoie une victime du futur: J’envoie mes ennemis au milieu d’un océan, 500 000 ans avant jc…

Je n’emploierai pas le mot « bête » mais je suis globalement assez d’accord : le film fait l’impasse sur beaucoup de choses, nous demandant de les accepter sans les expliquer : pourquoi ne pas tuer les gens dans le futur et ensuite envoyer le corps dans le passé, pourquoi faire tuer les loopers par eux-même (même si cela permet d’envoyer la prime de fin de contrat à l’intéressé) et ainsi de suite. Le film n’était pas mauvais en soi, il y a de bonnes idées mais qui auraient mérité un peu plus de cohérence.

Film au concept qui se veut original (Mais bon pour trouver un concept original pour un film SF, il suffit d’ouvrir un ou deux bouquins), mais effectivement peu cohérent. Sympa à regarder, mais ça reste de la « petite » SF.

Je ne vois toujours pas ce que ça vient faire sur clubic. Quand je veux une critique cinéma je vais sur un site spécialisé (surtout pour un film sorti il y a des années).

Au risque de te choquer je t’informe que Clubic parle aussi de livres et de séries SF, mais plus pour inciter les lecteurs à les (re)découvrir que pour pour faire une critique. Pas la même démarche donc.

1 J'aime