Commentaires : Loon, filiale d'Alphabet, a fait voler ses premiers ballons Internet

Le lancement commercial de la société Loon ne serait plus qu’une question de semaines. La filiale d’Alphabet a fait décoller ses premiers ballons alimentés à l’énergie solaire, en direction du Kenya, pour fournir aux utilisateurs du pays une connexion Internet, y compris dans les zones les plus reculées.

https://www.clubic.com/connexion-internet/actualite-491-sr-loon-filiale-d-alphabet-a-fait-voler-ses-premiers-ballons-internet.html

Ce sont donc des dirigeables. J’imagine assez mal qu’ils pourront rester au dessus du kenya par grand vent…

Imaginez la rencontre avec une cigogne, de face, pchhhhhh…
:sweat_smile:

Zut alors, averti les vite, ils n’ont pas du y penser :slight_smile:

2 « J'aime »

Starlink va rendre ce projet obsolète…

Pas des dirigeables motorisés, justes des ballons. Mais en changeant d’altitude, ils changent aussi de direction de vent, leur permettant de contrôler à peu près leur position.

Wikipedia :

The balloons are maneuvered by adjusting their altitude in the stratosphere to float to a wind layer after identifying the wind layer with the desired speed and direction

ou l’inverse… car ce projet là est beaucoup moins couteux… et parfaitement adapté aux pays « pauvres ».

Starlink, c’est une chimère pour financer SpaceX sur le long terme.

1 « J'aime »