Commentaires : L'ONU prépare un texte visant à protéger un tiers de la biodiversité mondiale

La COP15 se tiendra au mois d’octobre 2020 à Kunming, en Chine. Celle-ci doit prévoir une feuille de route mondiale pour la préservation et le sauvetage des écosystèmes. En attendant, la Convention sur la diversité biologique (CDB) émise par les Nations Unies a fourni la première ébauche d’un texte dont les 17 objectifs visent à protéger près d’un tiers de la planète, sur terre et en mer.

Encore une fois, l’idée est belle sur le papier, mais sera-t-elle suivie par les principaux acteurs de la destruction du monde ?
L’O.N.U. a remplacé la S.D.N. après la seconde guerre mondiale, tant la seconde, créée en 1919, avait échoué à promouvoir la paix et empêcher la seconde guerre mondiale. Mais l’O.N.U. est aujourd’hui guère plus crédible, à y regarder de près.
Il en va des grands principes moralisateurs comme des résolutions du nouvel an !

1 « J'aime »

Il faudrait créer un crime contre la planète comme il existe un crime contre l’humanité

2 « J'aime »

Et les humains afin qu’ils puissent protéger la biodiversité.

J’ai du mal à imaginer les contours d’un tel crime : je pourrai être condamné à de la prison pour avoir pris ma voiture roulant au diesel ? Acheté une bouteille en plastique ?

Je le savais… les US nous l’on mis dans le fion. :rofl: