Commentaires : L'ONU et la NASA ont signé un protocole d'accord pour une "utilisation pacifique" de l'espace

Le 17 décembre dernier, la NASA et le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) ont signé un protocole d’accord visant à une exploitation pacifique et collaborative de l’espace.

« Espace » <> « Militarisée » ?
L’espace est déjà remplis de satellites militaires…

2 « J'aime »

Par pacifique, il faut entendre « entité militaire non offensive » donc espionnage, anti-nucléaire etc est considéré comme de la militarisation défensive, un peu comme le Japon qui ont pas le droit d’investir dans la militarisation offensive mais ils sont autorisé pour de la défensive.
Ce qui amène à beaucoup de débats sur la définition de la frontière entre les deux.

« qui prévoit d’envoyer la première femme »

Je vais être chiant mais c’est pas sexiste ?
En 1969 on a marché sur la Lune au nom de l’Homme / Humanité et pas de l’homme x)

1 « J'aime »

L’espace est déjà militarisé avec des satellites lanceurs d’ogives nucléaires ou moins extrême des satellites « anti-satellites » armés juste ce qu’il faut pour détruire la concurrence en orbite. La « guerre des étoiles » date de la guerre froide et beaucoup d’armes sont en orbite autour de notre planète, mais chut c’est « secret défense ».

1 « J'aime »

On a envoyé un chien avant l’homme, c’est pas un peu raciste ? Tu ne t’es jamais demandé pourquoi si peu de femme sont dans ce genre de programme ?

Ah… je pensais que l’espace et sa banlieue étaient américains…

Amalgamer animal et raciste ,il faut quand même le faire…

Il manque le « s » à femme car même « si peu » c’est plus que 1 car heureusement il y a quand même quelques dames de l’espace. Sources : Super Woman, Andromeda, Saturn Girl^^

1 « J'aime »

L’amalgame n’était pas innocent. Pour le S, j’ai un peu hésité, mais bon, taquin jusqu’au bout … de la bêtise :stuck_out_tongue:

En même temps …en quoi c’est important ? On s’en fout un peu non que ça soit un homme ou une femme ?.. Je ne vois pas du tout en quoi il est nécessaire d’envoyer par exemple une femme sur la lune juste …parce que c’est une femme… Le plus important c’est d’y envoyer quelqu’un …un astronaute quel que soit son sexe. Ce genre de truc coûte bien assez cher et est suffisamment complexe pour avoir à se préoccuper de ce genre de considération :grin::grin:

3 « J'aime »

Ton commentaire résume la mentalité actuelle et ce qui devrait être fait. C’est le GG x)

Peut être que les femmes qui ont participé au concours n’avait pas les compétences :man_shrugging: :woman_shrugging:

Oui parce que :

Valentina Terechkova, première Soviétique dans l’espace en 1963, Sally Ride, première Américaine en 1983, et Claudie Haigneré, première Française et Européenne en 1996. cela mérite bien un S :slight_smile:

Sans oublier :

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Femme_astronaute)
Anousheh Ansari / Serena M. Auñón-Chancellor /
Ellen S. Baker /Roberta Bondar /Renate Brümmer
Yvonne Cagle / Tracy Caldwell / Kalpana Chawla / Laurel Clark /Mary Louise Cleave/ Catherine Coleman/ Eileen Collins/Samantha Cristoforetti/Nancy Currie
Nancy Jan Davis/Bonnie J. Dunbar/Jeanette Epps
Anna Fisher/Linda Godwin
Claudie Haigneré/Susan J. Helms/Joan Higginbotham/Kathryn P. Hire/Millie Hughes-Fulford
Janna Iorkina/Marsha Ivins/Mae Jemison/Tamara Jernigan
Janet Lynn Kavandi/Christina Koch/Elena Kondakova/Tatiana Kouznetsova
Wendy B. Lawrence/Yang Liu/ Shannon Lucid
Sandra Magnus/Nicole Mann/Mary Helen Johnston/Christa McAuliffe/ Anne McClain
Jessica Meir/Pamela Melroy/Marianne Merchez/Dorothy Metcalf-Lindenburger/Barbara Morgan/ Chiaki Mukai
Lisa Nowak/Karen L. Nyberg
Ellen Ochoa/Julie Payette/Valentina Ponomariova/
Judith A. Resnik/Sally Ride/Patricia Robertson/Kathleen Rubins
Svetlana Savitskaïa/M. Rhea Seddon/Elena Serova/Helen Sharman/Irina Soloviova
Heidemarie Stefanyshyn-Piper/ Susan L. Still/Nicole Stott/Kathryn D. Sullivan
Valentina Terechkova/Kathryn C. Thornton
Janice E. Voss/ Shannon Walker/Wang Yaping/Mary Weber/Peggy Whitson/Sunita Williams
Stephanie Wilson/Naoko Yamazaki/Yi So-yeon…

Bah oui … Tout focaliser sur des nanas c’est aussi du sexisme …et c’est même pire puisqu’on fait exactement ce que l’on reproche. Et enfin il y a des choses bien plus importantes que ce genre de broutilles… surtout sur des projets pareils :face_with_raised_eyebrow:
Je crois aussi que @Pck a répondu …