Commentaires : Loi sur les contenus haineux : le Conseil constitutionnel censure la quasi-totalité du texte

Le multiculturalisme ?

2 « J'aime »

Et pourquoi ne les diffusent-ils pas à grande échelle ? Auraient-ils peur qu’on apprennent qu’il y a plus de policiers noirs ou hispaniques qui tuent des noirs ? Que les noirs tuent + de blancs que l’inverse lors d’agressions, meurtres, vols, etc… ? Ça serait fâcheux vu tout ce que les médias veulent nous faire croire…

2 « J'aime »

C’est une façon de voir les choses. La page que je te mets est un peu longue à lire, mais tu comprendras mieux ma question je pense :

Qu’est-ce que tu en sais, tu vis aux USA pour dire le contraire ?

Vous parlez d’une époque révolue. La ségrégation raciale n’existe plus depuis la fin des années 70 aux États-Unis. Aujourd’hui, avec la discrimination positive, c’est le phénomène inverse : les minorités ont accès plus facilement à des professions de haut niveau via les quotas.

La discrimination positive existe aussi en France, bien qu’il n’y ait jamais eu de ségrégation raciale dans le passé (en tout cas dans la France métropolitaine). La discrimination positive est un racisme comme un autre, mais il est perfide.

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est plus en relation avec l’histoire qu’avec l’Amérique de 2020.

Ce que j’ai voulu dire par là c’est que les troubles actuels aux USA notamment avec la police sont bien réels alors que pourtant les stats ethniques sont autorisées et d’ailleurs largement utilisées par toutes les polices d’état voire même par des agences fédérales comme le FBI. L’histoire de ce pays expliquant cela.

Je suis d’accord avec vous que les statistiques ethniques en elles-mêmes ne résolvent pas le problème. Mais il s’agit simplement d’un problème d’honnêté et d’informations publiques. Ces statistiques aux EU existent mais elles restent discrètes. Peu d’américains les connaissent. Si c’était le cas, ils s’apercevraient que les noirs ne sont pas plus mal traités que les autres. Le cas Georges Floyd est un accident qu’on a monté en mayonnaise dans un but politique, sans doute pour déstabiliser Trump ou tenter un coup désespéré pour sauver un Joe Biden dont la campagne est catastrophique.

Une loi controversée et potentiellement liberticide portée par une personne qui mord les chauffeurs de taxi, insulte et humilie ses collaborateurs. Merci au conseil constitutionnel !

3 « J'aime »

Avec plaisir content d’avoir pu t’éclairer

La preuve ultime que vous ne connaissez même pas vos propres statistiques :slight_smile:

Un peu de lecture sur le sujet, notamment sur l’article partagé par Krypton_80 permet de remarquer que le racisme est toujours présent aux États-Unis, envers les populations Afro-américaines en particulier, même si des évolutions significatives ont été observées par rapport aux générations précédentes.

D’ailleurs, « ne sont plus mal traités que les autres » => quels « autres » ? Et puis peu importe qui ils sont, on est sur de la double faute.

Cum hoc ergo propter hoc, évidemment. Je vais pas faire comme si sa mort ne sera pas récupérée politiquement, on a assez vu de politiques le faire en France aussi. Mais il faut aussi être aveugle pour ne pas voir la cause première de cette montée en mayonnaise, à savoir le racisme largement présent dans la police aux États-Unis :

Pap Ndiaye : "Oui, il y a beaucoup de statistiques aux Etats-Unis, contrairement à la France, qui montrent que le taux d’arrestation sans parler du nombre de morts, concernant les Africains-Américains est au minimum 2,5 fois plus élevé que pour les blancs alors que les Africains-Américains ne composent que 13,5% à 14% de la population américaine. " (source : Interview France Culture)

Si ça monte en mayonnaise, c’est d’abord à cause d’un véritable problème factuel de système raciste dans la police aux États-Unis. Le problème étant mis en lumière, la couverture médiatique ayant été très large par la suite et les réseaux sociaux faisant le reste du travail, oui, forcément, des conséquences sur la politique et sur le vote aux USA seront observables. Mais la corréler avec la bascule politique, c’est peu rigoureux.

Je ne sais pas s’il me viendrait à l’idée d’accuser le traitement médiatique du règlement de comptes Tchétchène à Dijon de permettre à Le Pen d’être visible et de déstabiliser le vote pour François Rebsamen dans sa ville. C’est corréler les actes et les conséquences de manière hasardeuse. Je pense qu’il y a plein de raisons pour que l’un et l’autre soient respectivement mis en avant médiatiquement et questionné dans sa gestion de la ville.

D’un point de vue politique, tout ce qui s’enchaine après le décès de Georges Floyd est un hasard du calendrier. Les politiques se chargeront de récupérer les événements puis de tracer eux-même des corrélations fallacieuses pour défendre ou attaquer les bilans des uns et des autres. On a l’habitude en France, ça se passe de la même manière aux États-Unis.

tout ce qui s’enchaine après le décès de Georges Floyd est un hasard du calendrier

Tout est dit ,avec cette affirmation tous tes espoirs devraient s’envoler définitivement (ou alors c’est (((il))) …).

A partir du moment ou on veux tenir pour vrai l’existence de races ou de sous ordres dans l’espèce Humaine, c’est qu’on est raciste. A ma connaissance on ne parle pas de race de souris noir ou de race de souris blanches mais de souris. Les différentes apprences que peuvent prendre les spécimens d’une même espèce sont simplement une différenciation naturelle reposant sur l’adaptation au millieu.
Une fois ceci compris on peux revenir aux 'sages" du conseil.
Même s’ils sont tous d’origine caucasienne âgés de plus de 60 ans et vivant dans un milieu aisé, ils sont censés être objectifs et représentent des tendances politiques assé variées. C’est simplement que le texte était mal ficelé, et trop excessif, faisant peser des contraintes et un risque juridique important sur les opérateurs qui ne peuvent pas tout contrôler en permanence (mais peut être un jour avec l’IA). Donc le texte doit être révisé.

1 « J'aime »

Salut Archie.
Sincèrement tu te trompes.
Il faut avoir vécu aux USA pour se rendre compte que le Melting pote n’existe pas et que les Afro -américains sont indubitablement discriminés peu importe leur origine sociale d’ailleurs (riches ou pauvres).
Les hispanics et les natives aussi à une autre échelle. Il ya d’autres problèmes de discrimination dans d’autres pays. Mais pour un pays qui se veux le leader du monde libre et démocratic, ça ne peux plus durer.

D’accord avec toi, et pourtant ça me fait bien chi** que tu ais raison

Tu fais une erreur dans ta définition : on parle d’espèce humaine. Tu peux chercher : toute vie se classe selon règne/embranchement/classe/ordre/famille/genre/espèce : de l’homme à cerisier, en passant par le champignon.
la définition d’espèce en gros c’est « ensemble d’individus interféconds et donnant naissance à des descendants également interféconds ». Typiquement cheval et âne ne sont donc pas une même espèce suivant cette définition.
J’ai souvenir que durant mon cursus bio à la fac, la « race », qui serait donc un sous-niveau de l’espèce était définie comme « au sein d’une espèce, ensemble d’individus possédant des caractéristiques spécifiques d’aspect ou d’habitat » : le terme me semble donc bien convenir.
Un peu de rigueur scientifique dépassionnée ne fait pas de mal je trouve, mais la plupart des gens se sentent tellement mieux à dire n’importe quoi et à hurler avec les autre, parce qu’on est « dans l’émotion ». Ca pour le coup la connerie, c’est bien commun à toute l’espèce humaine, race ou non…

4 « J'aime »

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/d-ex-collaborateurs-de-la-deputee-laetitia-avia-preparent-une-plainte-pour-harcelement-moral-6838859

Député à 32 ans elle semble s’être un peu égarée niveau comportement.

Peut-être que c’est trop jeune, ou que pouvoir est bien trop grissant…

Une mauvaise loi pondue par un mauvais député donc, rien d’extraordinaire malheureusement.

1 « J'aime »

Le problème c’est que maintenant, dire que tu n’aime pas untel ou untel devient systématiquement de « l’incitation à la haine ». Cette expression floue leur permet de faire tout ce qu’ils veulent et permet de museler l’expression et de la réduire à la bien-pensance unique ambiante.
Dire que l’on aime pas des gens, ce n’est pas de l’incitation à la haine. C’est juste l’expression d’une opinion personnelle, qui ne demande pas aux autres d’en faire de même. J’aime pas mon voisin, c’est pas pour ça que je veux le tuer ou que je veuille que les autres le déteste. Ce n’est mon avis sur lui. Je ne suis pas condamnable pour ça, même si je le dis en public. Et l’interprétation de ce terme flou est très orientée. Dis que t’aime pas les chrétiens, t’auras peu voir pas de soucis. Dis que t’aime pas les musulmans, on t’accusera d’incitation à la haine. C’est un fait.

5 « J'aime »