Commentaires : Logiciels open source : le gouvernement a dévoilé son plan d'action

Animé par l’objectif de soutenir la transformation numérique de l’État, le plan d’action du gouvernement en faveur des logiciels open source va prendre vie autour de trois axes : une plus grande ouverture, une libération et un renforcement de l’attractivité des logiciels libres.

1 « J'aime »

S’ils mettent le code sur git et le laisse pourrir ensuite ca sera une perte de temps

Je poste dedans avant que quelqu’un revienne avec l’histoire du pare-feu vous savez quoi.

2 « J'aime »

Je ne suis pas forcément « pour » le libre partout, mais un accès API (réglementarisé selon la donnée), me semblerait tout à fait pertinent pour que de beaux projets émergent.

1 « J'aime »

bonne initiative. :grinning:

Cela pourra permettre en outre de faire des économies, et que l’état, ou des collectivités locales ne se retrouvent pas pieds et mains liées pas des solutions propriétaires !

3 « J'aime »

« Logiciels open source : le gouvernement a dévoilé son plan d’action… »
J’ai bien rigolé.
Logiciels libres = Richard Matthew Stallman, qu’ils prennent contact avec lui.

1 « J'aime »

Cela me semble une bonne initiative et puis cela change un peu de voir les pouvoirs publiques s’intéresser au numérique. Un des avantages d’avoir des personnes plus jeunes aux manettes, je suppose.

2 « J'aime »

Rire de quoi ??

N’importe quoi, Stallman ce n’est pas le logiciel libre à lui tout seul. C’est quelqu’un qui en fait la publicité.
Et puis l’état c’est déjà largement engagé dans l’Open Data, si non des outils comme CovidTracker n’aurait tout simplement pas pu voir le jour.

Moi je me réjoui de voir que l’état continue dans sa lancé et tente de faire changer les mentalités et commence à comprendre qu’avoir la maîtrise de l’outil informatique commence par avoir la main sur les logiciels qui sont utilisés.

Maintenant, reste à voir si ces belles promesses vont être effectivement appliquées.