Commentaires : Localisation des numéros de téléphone en 01, 02, 03, 04 ou 05, dès 2023 ça ne voudra plus rien dire?

Une décision prise par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) en juillet 2019 entre en vigueur dès ce 1er janvier 2023 et met fin à la carte métropolitaine de la téléphonie fixe.

Déjà que je ne réponds plus aux numéros qui commencent par 0, ça ne changera rien pour moi.

6 « J'aime »

ça ne veut déjà plus rien dire ; avec la ToIP / VoIP et les Cloud PBX ; on peut assigner des numéros en 03 à des gens à Nantes par exemple

3 « J'aime »

OK. Mais du coup la souscription à un abonnement Internet dans un nouveau logement qui nécessite le numéro de la ligne se passe comment avec ce système ?

2 « J'aime »

Il y a un numéro de référence sur la prise optique, je crois

1 « J'aime »

Pour les logements déjà raccordés à la fibre oui mais c’est encore loin d’être le cas de tous et d’ici à 2023 il restera encore un gros paquet de lignes en ADSL.

« Pour celles et ceux qui utilisent encore un téléphone fixe (oui, il y en a) »
Moquerie un peu déplacée. Oui, il y en a : les entreprises, les personnes âgées ou qui pour diverses raisons ne peuvent pas se servir d’un portable. Et surement plein d’autres cas. Et au moins, il n’y a pas de batterie à recharger.
Sinon pour le reste c’est plutôt une bonne chose. Après tout, connaitre la région d’un appel n’amène pas grand chose et ça sera bien plus pratique de conserver son numéro.

2 « J'aime »

Chez moi le fixe n’est utilisé que pour appeler la famille et quelques exceptions. Obligé de le brancher à la box et de le débrancher ensuite si on ne veut pas l’entendre sonner du matin au soir. J’ai volontairement cassé la patte du clips de la partie du câble allant à la box ça fait gagner du temps.
Ça fait pas mal d’années que je fonctionne comme ça et quand moi ou ma femme oublions de retirer le câble un démarcheur nous le rappelle assez rapidement :confounded:

2 « J'aime »

Une aubaine pour les centrales d’appels frauduleux. Ils seront noyés dans la masse des numéros qui n’ont plus aucun sens. Les appelés, ne sachant pas qui appel, auront le choix de je jamais répondre, incluant les légitimes, ou décrocher à tous les appels dont 80%seront des arnaqueurs

3 « J'aime »

Le numéro de téléphone n’était de toute façon déjà plus depuis très longtemps lié physiquement à la ligne, puisqu’il pouvait être porté d’une ligne à une autre.

En pratique, Orange a une base de données de toutes les lignes physiques, et toutes ces lignes sont associées dans la base à un numéro de téléphone, mais qui peut changer (alors qu’avant, du temps des commutateurs, c’était lié physiquement, le numéro commandait la commutation). C’est soit le numéro actuel de la ligne, s’il y a un abonnement actif dessus, soit l’ancien numéro s’il n’y a plus d’abonnement actif. Sachant que le numéro actuel est forcément unique, mais qu’un même ancien numéro peut être porté par plusieurs lignes (par exemple une personne qui a déménagé plusieurs fois en portant son numéro, sans que personne n’ait ouvert de nouvelle ligne après lui dans ses anciens logements).

Mais en général, avec l’ancien numéro et l’adresse, on a unicité (rare qu’une personne déménage au sein d’un même immeuble).

Si ça ne suffit pas ou si on ne connait pas l’ancien numéro de la ligne, il y a un autre identifiant, qui lui est bien garanti unique pour une même adresse : la « plaque France Telecom ». C’est une petite plaque métallique qu’on trouve généralement sur le pas de la porte dans les immeubles (pour les maisons, pas besoin, puisque l’adresse est unique) et qui donne un identifiant de la ligne :

Avec ce numéro + l’adresse, tu as une identification unique garantie.

Non, parce que la réglementation sur l’utilisation des numéros géographiques va changer : à quelques exceptions près, il va être interdit de les utiliser pour un centre d’appel.

Cf Plan de numérotation | Arcep

et même un très gros paquet de lignes NON ADSL

Un téléphone fixe c’est un peu comme un PC sur internet sans anti-virus … même tout neuf tu passe pas longtemps avant qu’il devienne inutilisable.

1 « J'aime »

Encore une décision débile, dans la lignée de la suppression du rtc.

Bien sûr que si ça a toujours sa légitimé, y compris en Toip/VoIP. Peu d’entreprises utilisent des infra cloud. Généralement cette distinction sert aux FAI comme aux entreprises disposant d’infrastructures on prime de gérer et organiser leur range de numéros. C’est assez pratique pour du provisioning ou des migrations par exemple.
Mais ça n’empêche pas d’affecter des numéros d’une région a des personnes d’une autre région. Reste qu’il faut que cela soit bien identifié ne serait ce que pour des questions de facturation…
La ou ce type de numérotation n’a plus vraiment son utilité c’est pour pour de numéros non SDA utilisé pour des applications comme teams qui peuvent se baser sur des alias sip…

Sur la ligne 01 ‘’cuivre’’ payante, un répondeur. Ligne 09 fibre, répondeur numérique du FIA gratos.
Voir avec le temps, Kikoikess ?

Chez moi le fixe n’est utilisé que pour les appels de et vers la famille et quelques correspondants choisis, pour le reste mon téléphone dispose d’un filtrage d’appels qui rejette automatiquement tous les numéros qui ne sont pas dans mon répertoire. Je n’ai jamais eu un seul autre appel ni besoin de le brancher et débrancher à chaque fois. De plus en main libre le son est meilleur qu’avec un mobile.

Oui mais ce que je veux dire c’est que techniquement parlant, il est déjà possible d’assigner des numéros d’une zone géographique donnée à une autre zone géographique.

1 « J'aime »