Un groupe d’astronomes tire une fois de plus la sonnette d’alarme, avec des mesures de la nouvelle constellation de satellites de connectivité internet chinoise Qianfan. Dans le monde, l’observation de l’Univers perd doucement pied face aux industriels, qui n’ont pas d’incitation à être de bons élèves.
Ouaih la boite de panfore a été ouverte et les politiques ont fermé leur gueule … le capitalisme effreiné a ecrasé un pan de la recherche sur l’espace depuis la terre … tant pis pour nous
Et excuse moi Eric : merci pour l’article
Ya qu’à aller construire tout ça sur la Lune !
Et on fait financer ça par M. Elon et Bezos.
Sérieusement, il y aurait réellement un intérêt à construire un radiotéléscope sur la Lune pour s’affranchir des contraintes atmosphériques, mais ça va coûter cher.
Et ça ne va pas aller en s’arrangeant…
Pour régler le problème, une super méga éruption solaire, big jet de matière ionisée.
Et hop ! À la poubelle ces emm**** de satellites.
J’utilise starlink perso pour ma résidence secondaire, vraiment top ce service.
Mais la grande revolution ce sera starlink dans les smartphones pour les sos et starlink dans les avions.
L’internet en avion et croisière est vraiment mauvaise sans starlink.
Encore un YaKa…
Les radio télescopes exploitent régulièrement les méthodes interférométriques pour améliorer la résolution des observations. La Lune étant beaucoup plus petites ça va poser des problèmes.
C’est sans compter la difficulté d’acheminer le matériel sur place, une vraie gageure.
L’Internet c’est pour faire du fric, rien d’autre. Leur intérêt pour le spatial est purement mercantile.
C’est vrai, tu as raison.
Les progrès scientifiques, on s’en fiche.
Ca passe au second plan…
Non mais tu comprends pas, comment va-t-on faire pour regarder Netflix en 4k dans nos maisons secondaires et en croisière sans starlink?! /s
Et pourquoi avez-vous besoin de rester connecté en permanence ? Vous vivez dans un avion en vol ?
Mon metier me l’impose. Quand on a de grosses responsabilité en entreprise.
Ben alors prends pas l’avion. Et ne dors surtout pas …
Oui oui