Forum Clubic

Commentaires : Live Clubic : Le lancement de satellites Starlink commenté en direct, ça commence bientôt!

SpaceX va procéder aujourd’hui au lancement, via son lanceur Falcon 9, de 60 satellites Starlink qui devraient donc rejoindre les 60 déjà en orbite. Clubic vous propose de suivre l’événement en direct avec les commentaires d’Arthur Carpentier, alias @SpaceOddityFR sur YouTube.

1 J'aime

Il est clair que pour les astronomes ce la va etre un très très gros problème. Des télescopes au sol, ultra perfectionné, ont couté des milliards, et tout cela va etre perturbé, voir inutile) à cause de la pollution lumineuse de ces sats, dont l’intéret et le succès reste douteux.
Allez, un bon geste de Musk, il en est capable, il pourrait offrir des vols gratuits pour de futurs telescopes spatiaux.

La pollution lumineuse et les débris de ces 120 satellites ne sont rien comparés aux 12000 satellites supplémentaires prévus et autorisés par la FCC pour ce programme. Une demande a déjà été déposée par SpaceX pour que le total des satellites du réseau Starlink soit 42000 !!
Hum hum… En continuant a bien réfléchir on devrait trouver le moyen de polluer notre environnent encore plus vite, non ?

À lire ce dossier et les commentaires, je comprends que personne, même Musk, n’enverra au final 42k satellites, c’est plus une manière de maintenir le marché sous pression… https://www.clubic.com/spacex/article-875742-1-galaxie-starlink-fibre-orbite.html

« En continuant a bien réfléchir »…
Avant de « continuer » a bien réfléchir, il faudrait commencer…
La multiplication, c’est a votre niveau ?
ça fait combien de tirs, 12000 (première tranche) divisé par 60 (le nombre de satellite par tir) ?
Ça fait 200 tirs.
Au rythme actuel de tir de spaceX, de 2019(qui a été divisé par deux par rapport a 2018 !!! mais évidemment personne n’en parle…), ça fait quasiment 20 ans de travail…
Alors comme je le disais, avant de « continuer » a réfléchir, il faut commencer a réfléchir…
42000, ça fait 700 tirs, a financer en fonds propre.
Sachant que la constellation Oneweb, son concurrent direct qui va lui piquer le marché avant que starlink arrive, et sera opérationnelle dès la fin 2021…

Alors mort de rire tout ces gens qui « continuent a bien réfléchir »… mais sans avoir commencé…

Merci philippesnbrd pour le lien vers le très intéressant article clubic de Eric Bottlaender sur starlink.
Même si je réalise maintenant que les 42000 satellites ne seront sans doute jamais atteints par SpaceX, ce qui me fait peur c’est que cela va donner des idées à d’autres entreprises privées et/ou nations qui, ne voulant pas se faire dépasser, vont également vouloir envoyer leur propres constellations de satellites. Outre la pollution dans l’espace, il faut aussi considérer les ressources qui serviront a fabriquer ces satellites et a les expédier en orbite (matériaux, énergie pour les fabriquer, pollution générée par le lanceur….). Surtout si cela fait doublon.

Ils ont l’intention d’en envoyer tous les 15 jours.

Source : https://spacenews.com/spacex-plans-24-starlink-launches-next-year/

Bah si, ça a déjà été abordé, par SpaceX eux-mêmes, ils n’ont pas de payloads prêts à être envoyés, tu veux qu’ils envoient des fusées à vide pour te faire plaisir ?

Source : https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-waiting-on-customer-satellite-readiness/

Et au passage rien ne dit qu’ils n’utiliseront pas le Starship plus tard pour en envoyer bien plus que 60 à un coup moindre.

Bref comme d’hab des commentaires très éclairés sur ce type de news… Qu’est-ce qu’on se marre.

Comme disait quelqu’un qui s’est donné la peine de s’inscrire pour venir nous partager cette fabuleuse pensée :

:kissing_heart: