Commentaires : L'Italien Noko lance trois vélos électriques qui promettent jusqu'à 200 km d'autonomie

Jusqu’où votre vélo électrique peut-il vous emmener ? Quelle est son autonomie ? Noko, un producteur italien, vient d’annoncer le lancement de trois nouveaux modèles capables d’afficher, selon lui, une endurance de 200 kilomètres.

Avec cette autonomie on pourra dire « Chérie, je vais acheter des cigarettes »…

parfait pour une étape du tour ça

La batterie est dans le cadre… Soudé !?

Sinon sans limite d’autonomie, un vélo classique sans moteur. Beaucoup moins cher.

Ceux qui font 200km sont certainement sportif, donc le moteur…

Franchement, le ebike c’est vraiment de l’arnaque en se basant sur les subventions pour encaisser plus

C’est complètement absurde comme raisonnement. Le vélo électrique permet d’aller au boulot sans arriver en nage même si la route demande de faire quelque effort.
Donc, non, le vélo électrique, ce n’est pas de l’arnaque. Par contre, en effet, je ne suis pas spécialement convaincu de l’intérêt d’avoir 200km d’autonomie. À 20km/h de moyenne, ça implique 10 heures de déplacement. Ça fait beaucoup.

On peut être sportif tout en appréciant une assistance de temps en temps, par exemple pour passer un col un peu plus facilement.

Les indications d’autonomie sur un VAE sont de toute façon complètement bidon, dans la mesure où il n’y a pas de protocole de mesure normalisé.

Un même vélo pourrait tout aussi bien être annoncé avec 50 km d’autonomie qu’avec 500, sans qu’il y ait le moindre mensonge… Suffit par exemple que l’utilisateur roule à plus de 25 km/h en vitesse de croisière (ce qui sera sans doute le cas avec ces vélos là, qui semblent plus cibler le cycliste amateur que le vélotafeur) pour que l’autonomie puisse être de plusieurs centaines de km, l’assistance électrique ne se déclenchant que suite à un arrêt ou dans les côtes, alors qu’à l’inverse quelqu’un qui reste en permanence sous les 25 km/h tout en demandant au moteur le maximum de sa puissance ne fera pas plus de 50 km…

Il faudrait un protocole standard façon WLTP qui mesure l’autonomie selon différents profils d’utilisateur et de trajet.

2 « J'aime »

« n’est absurde que l’absurdité » ?

Par arnaque, je pensais aux prix qui sont basés en incluant les subventions. Car ajouter 3500€ à un vélo juste car il a une batterie et un moteur… tu vois l’enc _ _ _ de ? J’habite dans un pays qui est le second (si pas premier) producteur de vélo au monde, et je peux te dire que même si c’est de la bonne came, pour arriver à 4000€ la marge est belle.

PS: Y a un petit jeu du pendu assez facile :slight_smile: