Commentaires : L'ISS a dû manœuvrer mardi pour éviter une collision avec un débris

La NASA tire la sonnette d’alarme et appelle à une meilleure prévention des risques de collision.

#Gravity =D

3 « J'aime »

Moi aussi je manoeuvre pour eviter les debrits sur la route tous les jours, je peux avoir les 15 millions?

1 « J'aime »

Excusez mon ignorance mais comment la station ISS peut manœuvrer, sur quoi s’exerce la poussée étant donné qu’il n’y a que du vide dans l’espace ?

15 millions ? haaa foutu planète RONDE va !!!

Chabgyver : la poussée ne s’appuie sur rien, tu as raison il n’y a que du vide (enfin à peu près).
La poussée est générée par l’éjection violente des ergols : en passant d’un état stable dans leur réservoir vers un état de déplacement rapide en sortant par les tuyères, ils créent une « force » opposée à la direction de leur déplacement. Si ça ne fonctionnait pas, on ne serait jamais allé sur la lune :wink:

2 « J'aime »

Un réacteur éjecte à grande vitesse des gaz qui ont une certaine masse, cela pousse la fusée dans le sens inverse, vide ou pas.

2 « J'aime »

On fait comme dans les films.

Un pchiiiiit par ici
Un pchiiiit par là et on change de trajectoire

Avec des petits propulseurs (au moins 6) orientés dans tous les axes.

C’est la force l’éjection du gaz (si c’est du gaz ou monocarburant hydrazine,ergol ou moteur ionique) qui créait la force nécessaire au déplacement.

Je plussoie les explications données au dessus.
J’ajouterais que le moteur à réaction ne « s’appuie » pas sur l’air, comme beaucoup le pense. La « réaction », c’est l’effet de poussée dans le sens opposé à l’éjection à très grande vitesse des gaz brulés. L’air n’a qu’un rôle important de comburant (apport d’oxygène) et mineur dans la poussée (aspiration avant et dilution autour du réacteur).
Par contre un avion à hélice utilise bien une sorte « d’appui » sur l’air, puisque techniquement c’est l’aspiration créé par le vide devant l’hélice et la compression derrière l’hélice qui fait avancer l’avion.

Pour moi, la Terre est ronde.
C’est quoi la différence entre RONDE (en majuscules) et ronde (en minuscules)? :stuck_out_tongue:

Encore un qui a séché les cours de physique à l’école.
« Action-Réaction » ça te parle ?
sur une barque si tu lances une pierre en face tu reculeras un peu dans l’autre sens. Dans le vide c’est pareil, si tu éjectes un gaz dans un sens il y aura une réaction inverse qui fera aussi reculer le moteur dans l’autre sens. C’est le principe du moteur à réaction. C’est valable dans le vide comme dans l’air, comme sur Terre.
Pour le déplacement de l’ISS, ce type de manoeuvre est fréquente, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas le dernière fois. L’ISS utilise les moteurs des modules Svesda ou Zarya russes, ou si présent le ravitailleur Progress (comme pour les réguliers reboost) à condition qu’il soit sur le port de Zarya.
Je ne comprend pas pourquoi soudainement un article sur une manoeuvre qui arrive régulièrement.

1 « J'aime »

Et toi tu as dû rater les cours sur la bienveillance :joy::joy:

Pour une fois ou on peut tous répondre et jouer les experts sans citer Facebook.
J’aimerais que toutes les questions soient aussi faciles et que ça finisse pas en pugilat.

Ceci dit et pour en revenir au sujet et donner mon opinion sur ton dernier point.

Ce que ne souligne pas suffisamment l’article pour moi (mais qu’on trouve par ailleurs) c’est que cette fois ci la détection c’est faite quasiment au dernier moment.
Et que c’est la raison pour laquelle les ISSien ont été déplacés rapidement vers soyouz.
AMHA c’est surtout ça qui est à retenir.
135 millions d’objets de plus d’1mm ça commence à faire du monde en orbite
Et commence à être un vrai gros problème.
Bref scénario Gravity.

Mais j’y suis près, j’ai un drap de bain toujours à proximité pour le concours de combi mouillée de Sandra Bullock​:rofl::rofl:

Non, tu vas en directement en case prison pour défaut de conduite, sans passer par la case départ.

Merci à tous pour vos explications, j’aurai au moins appris quelque chose.

L’humanité me fait honte … même l’espace est une poubelle …

Je te rassure, l’espace est un milliard de fois moins pollué en débris que le sol de la Terre. tout en sachant que la plupart de ces débris seront naturellement brulé dans quelques années.
Le problème de l’orbite n’est pas que ce soit une poubelle mais que ces débris présentent un risque (même très très faible) pour les vols habités.

1 « J'aime »

C’est un des engins amarrés à la station qui a remonté la station. Une capsule cargo russe (Progress), a poussé l’ISS un peu plus haut en allumant ses propulseurs, pendant 2 minutes et demie.

Oui

D’ailleurs les astronautes ont la possibilité de choisir entre pschitt orange et pschitt citron

2 « J'aime »

Le jour ou un rivet de 5g va percuter la station à 20 Km/s ça va faire mal :face_with_head_bandage:.

Gravity n’était une fiction mais de l’anticipation.

2 « J'aime »

Même en faisant abstraction du relief la terre n’est ni ronde, ni RONDE.

En effet sa rotation la déforme légèrement pour lui donner une forme oblongue : légèrement « aplatie » sur les pôles et « élargie » à l’équateur.

L’écart entre le diamètre nord-sud et est-ouest est de 1/298 ce qui correspond à une différence de 21 km (quand même).

3 « J'aime »