Commentaires : L'Iran hausse encore le ton et menace de faire exploser les data centers du projet Stargate d'OpenAI

Décidément, les signes d’apaisement sont moindres. L’Iran menace désormais de s’en prendre aux infrastructures Stargate d’OpenAI, faisant de l’intelligence artificielle (IA) américaine une nouvelle cible dans un conflit qui s’intensifie.

https://clubic.com//actualite-607912-l-iran-hausse-encore-le-ton-et-menace-de-faire-exploser-les-data-centers-du-projet-stargate-d-openai.html

C’est là où l’Iran peut prétendre faire la guerre aux USA. Et pour les deux parties, quand on veut se venger, il faut s’apprêter à creuser non pas une mais, deux tombes.

Ce n’est pas un hasard, les centres de données étant devenus des actifs stratégiques au même titre qu’une centrale électrique ou un port. Reste à voir si l’Iran passera à nouveau à l’action.

et on rappellera que le fait de frapper ces structures est un crime de guerre

1 « J'aime »

Pas sûr que les datacenters soient dans cette définition?
Par contre il n’y a pas que le pétrole, il me semble que l’aluminium entre autre va aussi poser problème. Et j’imagine bien que ça aura un impact technologique

La CPI a déterminé que pour les centrales électriques c’était bien le cas en 2024 dans le cas de la russie.

Pour l’IA tout dépend si c’est nécessaire à des tâches critiques.

1 « J'aime »

Ce serait sécurisant que nos entreprises rapatrient leurs données et fichiers de gestions sur des clouds et servers locaux, si ça fini comme ça et que des data center us sont détruis ça ne touchera pas qu’eux malheureusement …
AIRBUS est par exemple sur du cloud de Google c’est un exemple parmi d’autres …

1 « J'aime »

Parce que tu penses que nos entreprises stockent les data aux Emirats Arabes Unis (les deux dc ciblés) ?

Mais t’as pas lu clubic ? La France est à fond dans le cloud souverain, c’est bon ! On y va à fond les balons ^^

Ce qui est certain pour le crime de guerre, c’est plutôt ceci :
« Donald Trump menace de frapper les infrastructures civiles iraniennes, notamment les centrales électriques et les usines de dessalement »
sinon, l’IA nécessaire à des structures critiques du jour au lendemain, j’y crois moyen.

4 « J'aime »

Tu rappelleras aux USA aussi que s’attaquer à des infrastructures de génie civil (ponts, usines de dessalements, centrales électriques et accessoirement écoles…) constitue également des crimes de guerre. Mais pour eux comme Israel, balec, ils ne reconnaissent pas la CPI. Donc le droit international ne les concerne pas, pas vrai ?

4 « J'aime »

mais c’est quoi cette réponse délirante ? Ou tu as vu que je disais le contraire ? Ca t’arrive souvent de discuter tout seul en interpelant les gens en leur prêtant des propos qui ne sont pas les siens ?

1 « J'aime »

Je ne fais que donner les critères juridiques… vous avez bu les copains ou ?

Et je suis tout à fait d’accord que si les US font ça c’est effectivement un crime de guerre. Ou est ce que vous m’avez vu écrire le contraire à part dans votre tête ? D’ailleurs on peut légitimement penser qu’ils en ont déjà commis en assistant potentiellement leur allié à détruire des ponts, etc.

En fait, ton premier post m’a étonné, car il ne correspondait pas au Hanandano pondéré que je lis habituellement. Comme tu ne fais référence qu’à la partie iranienne dans ce premier jet, cela pouvait laisser supposer que seul le côté iranien t’importait à première vue. Mais comme je trouvais ça bizarre, j’ai juste apporté une précision histoire de clarifier, car sachant par-devers moi que ça ne correspondait pas à tes manières habituelles. :wink:

Juste je complète ton propos.
Maintenant, dans ce conflit, rien ne respecte le droit international : l’agression d’un pays souverain par deux autres pour des raisons merdiques, le blocage d’un détroit, l’attaque d’infrastructures civiles de part et d’autre.
Bref, la plus belle démonstration de la régression humaine dans toute sa splendeur, surtout pour le pays se disant être la seule démocratie du Moyen Orient et le « gendarme du monde », qui au final est plus pyromane qu’autre chose…

2 « J'aime »

:two_hearts: ah mais moi aussi j’étais surpris je me demandais bien pourquoi je prenais la foudre là ahahahaha