Mais justement peu importe sur quoi est basé la colère ou la peur. C’est un sentiment humain qui pousse à l’acte. Et que ce sentiment soit basé sur un fondement religieux (extrêmiste religieux), sur la folie (exemple du pyromane), sur des motivations pécunière (exemple : meurtre pour l’argent donc poussé par l’envie, la jalousie, la frustration…), etc., c’est un sentiment qui motive.
Et les sentiments sont immatériels forcément, mais pour autant sont bien reconnus scientifiquement. Et paradoxalement, cette même science qui les reconnait leur définit un caractère pouvant tout autant être prévisible comme imprévisible et illogique… sachant que la logique établie du comportement humain est profondément influencé par les contraintes sociétales contemporaines plus que scientifiques.
Voilà pourquoi je t’avance que la graine ayant germé ce sentiment importe peu au final.
Si une personne croit, c’est parfois aussi qu’elle en a besoin, ou parfois que ça a du sens pour elle… peu importe, c’est un justement aussi l’inverse selon les cas : les sentiments qui poussent à croire.
Je te parlais du pédophile, pour autant ils ne sont pas pour beaucoup considérés comme malade justement ni même internés hors de prison. Mais peut-être aurais-je dû « simplement » prendre l’exemple d’un violeur (non pédophile) ?
Et malgré tout, il faut aussi bien comprendre que chez certains extrêmistes il y a bien de la folie : endoctrinement, lavage de cerveaux…
Bref, en nous relisant, je pense qu’on s’éloigne un poil de la question principale, qui de base était un peu hors sujet par rapport à l’article qui fait référence aux blocages d’internet plus qu’aux événements à son origine. La remarque que je soulevais à Prouti était que les avancées scientifiques n’empêchent pas de croire en une divinité, la science n’expliquant pas tout. Et d’ailleurs, des scientifiques, tout comme ils ne renoncent pas à la possibilité de l’existence d’une vie extraterrestre (pas forcément des petits hommes verts), n’exluent pas au-delà de notre compréhension et de nos connaissances qu’il y a pu avoir une « intervention quelconque ». Mais bon, un autre sujet, je suppose qu’ils ne seraient pas tous d’accord sur ce thème (comme ce fut le cas sur la possibilité extraterrestre).