Commentaires : Liquidation chez Disney+ : des dizaines de programmes pourraient quitter la plateforme dans quelques jours

Le service de streaming vidéo cherche à faire des économies et n’hésiterait pas à tailler dans son catalogue pour y arriver.

Bonjour,

Je ne parviens pas à comprendre comment la suppression de contenus originaux (donc uniquement diffusés sur Disney+) fera faire des économies?
Des contenus « loués » sur une période donnée je peux comprendre mais les derniers Disney, je ne vois pas.

Peut-être que des royalties doivent être payées à chaque diffusion (auteur, réalisateurs, acteurs, …)

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Lol, il y a même des trucs ressent qui seront suprimmé. Et franchement leur catalogue n’est déjà pas énorme donc en supprimant des programmes et produisant moins comment ils vont attirer des nouveaux abonnés ?

Je ne comprends pas non plus comment ils vont gagner autant en supprimant leurs propres contenus.
Faut croire que leur service est très mal construit comme à l’image qu’il renvoi (le service): payer plus (car le prix va augmenter) pour avoir moins. En même temps c’est un peu partout la même pratique, que ça soit en HT ou au resto pour l’exemple.

Allez, ferme tes portes disney+, et loue tes droits à une vraie plateforme de streaming…

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Je ne vais pas tarder à annuler mon abonnement (gratuit ? il faut que je regarde…) vu qu’il y a encore moins de programmes intéressants à mater…

Il ne faut pas oublier tout ce qui sert à produire les séries et ce qui gravite autour : plateaux de tournage, personnel, les locations diverses…etc

C’est comme Warner Bros qui avait annulé l’an dernier deux films qui avait été presque entièrement réalisé.

J’ai pas compris le fonctionnement exact, mais apparemment ils peuvent faire un genre de montage financier pour récupérer (ou économiser sur les suivants ?) de l’argent des impôts/taxes.

Je suppose que le but original des lois qui permettent ça est de favoriser l’innovation en encourageant des investissements risqués (qui seraient remboursés en cas d’échec), mais je trouve ça abject que ça puisse être utilisé sur des produits déjà commercialisés et qui ont déjà rapporté de l’argent, en particulier pour le dématérialisé qui coûte quasiment rien à stocker et distribuer en comparaison d’un produit physique.

Catalogue pas assez fourni → baisse du nombre d’abonnés → on allège le catalogue ->…
C’est pas la définition du cercle vicieux ??

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Non mais ça tu ne le paye qu’une fois hein, une fois produit.e ton film/ta série, et sur les serveurs, ça te coûte juste en électricité et espace de stockage… Si la prod est 100% à eux. Sinon royalties à payer à un tiers à chaque visionnage comme dit plus haut.

Je ne comprends pas la stratégie. On augmente le prix et on supprime les « Originals » ? Et là pour le coup on parle de vrais contenus originaux, pas de licences de distributions comme peuvent l’être certains contenus Netflix labellisés « N rouge ».

Ok, revendre certains programmes pour faire entrer des liquidités, je peux comprendre sur du très court terme.
Mais en quoi la réduction du catalogue est elle capable d’attirer de nouveaux clients?

Ils en sont venu à produire du contenu éphémère maintenant…

Ca risque très certainement d’ébranler la confiance, aussi bien des investisseurs/réalisateurs/acteurs/équipes techniques, que des consommateurs au final.
Heureusement, le piratage permet encore de tout conserver :eyes:

La réduction d’un catalogue allège les finances grâce à l’annulation de contenus en cours de pré-production (séries et films), la vente de droits de diffusion de certains contenus à d’autres diffuseurs, l’arrêt du paiement des redevances de diffusion (redistribués en partie aux ayants droits). Tout cela représente beaucoup d’argent. Produire un film ou une série coûte très cher, avant même qu’on ait commencé à tourner la moindre image. On parle vite de millions, dizaines de millions d’euros voire davantage. Ça monte vite car il y a beaucoup d’aspects auxquels le public, profane, ne pense pas du tout. Une production professionnelle n’a aucun rapport avec une production amateur, ce n’est pas qu’une question de qualité, c’est aussi une question légale, on a pas le droit de faire n’importe quoi, tout comme votre patron n’a pas le droit de vous payer en dessous du SMIC.

Par exemple les décors, il faut les concevoir bien en amont du tournage (plusieurs semaines avant), les construire, les monter sur le lieu de tournage (que ce soit en studio ou en extérieur), l’équipe en charge des décors est primordiale dans un film. Mais bien d’autres postes commencent à travailler sur le film bien avant que le tournage ne commence, ce n’est pas uniquement le cas du ou des scénaristes.

Et pour vous donner une idée, le salaire hebdomadaire (39h) minimum réglementé d’un directeur de la photographie débutant est équivalent à 2 SMIC mensuels (un peu plus de 2700€). Un réalisateur en France est rémunéré, en moyenne (c’est très variable), entre 100 et 200 000€ pour un long métrage (série ou film, de la pré-production à la promotion), ce à quoi il faut rajouter un intéressement sur les entrées et/ou les ventes et des royalties (« droits d’auteur ») à chaque diffusion. Cela peut paraitre beaucoup, mais ce n’est pas le cas au regard de ce que ça peut rapporter à la production et au temps investi (un réalisateur ne compte pas ses heures, il peut travailler 80 heures par semaine, y compris les week-end, jours fériés etc, sous la pression, devoir prendre des dizaines de décisions chaque jour, gérer toutes les équipes, tout en restant créatif pour offrir des solutions aux mille problèmes qui se posent lors de la fabrication d’un film, il faut tenir le coup) et de la précarité du métier.

Donc oui, il vont faire des économies. :slight_smile:

Ok sur tout, sauf que là on ne parle pas d’annuler des projets en cours, mais d’en supprimer des qui sont déjà sortis…

Franchement, Disney aurait mieux fait de s’en tenir à son postulat de départ, une plate forme regroupant quasiment tout le catalogue du groupe, mais n’aurait jamais dû se lancer dans des productions originales exclusives

Il faut attendre les annonces officielles, là ce ne sont que des suppositions. Il y aura forcément des annulations de programmes en cours dans le lot. Tout comme il est écrit : « Disney va également réduire le nombre de productions mises en chantier à destination de la plateforme. »

Certes, mais faut quand même allonger les biftons. Moins de séries produites se traduit mécaniquement par moins de frais déboursés

Plusieurs raisons et prévisibles :
-les gens ne vont pas s’abonner à plusieurs plateformes pour plusieurs contenus, ça commence à faire beaucoup
-la reprise post covid fait que les gens ont moins le temps à consacrer à des séries . C’est mon cas, je consommais un peu de netflix mais là, je n’ouvre quasiement plus par manque de temps. A peine si on peut se faire un cinéma en couple en week-end (et encore parfois on est lessivés)

-Enfin, tenir compte de l’inquiétude du parent sur le contenu de la chaine essentiellement destinée aux enfants. J’ai vu dans mon entourrage des personnes se désabonner en chaine car ils ont perdu confiance dans le contenu de dysney proposé à leur petit. Les gens sont tolérants mais n’ont pas nécessairement envie de sexualiser tout surtout ce qui a attrait à leurs enfants. Ce n’est pas une question d’intolérance, loin de là. Mais d’activisme.
Si demain, mon sportif préféré commence à m’expliquer pourquoi manger du poisson me rend un meutrier (ce qui est une forme d’activisme), je prend ça comme une atteinte à nos libertés fondamentales qui ne peuvent survenir que via des institutions légitimes. Il pourra m’oublier. Il y a d’autres façon de faire évoluer harmonieusement une société. Sans la cliver

Je pense que ces plateformes ne devraient pas être activistes et se focaliser sur le divertissement. Et tout le monde sera content. On ne peut pas être activiste et journaliste ou activiste et propriétaire d’une grande plateforme d’influence. Quand on fait de l’activisme, il faut accepter qu’on risque de perdre 50% de sa base aussi.
ça reste une société privée et libre, elle en assumera les conséquences
Dysney ont été banni dans plusieurs pays dans le monde (blocus asie et moyen orient, mais aussi amérique latine et en intra occident, notamment en entrant en conflit avec des états comme la floride). Dysney a perdu 123milliards en valeur boursière en 2022 :open_mouth:
ils se prennent littéralement un rejet massif pourtant ils ont des titres interessants.
Ces groupes sont en train de dévisser. Ils devraient revenir à leur recettes anciennes et se concentrer à leur coeur de métier. La société est déjà tolérante. Certains changements doivent remonter du bas pour passer à la loi. Pas l’inverse. C’est même le fondement du common law de la démocratie britannique.

A terme, sur la partie contenu, ça serait bien si ces plateformes fusionnaient et proposaient avec un seul abonnement plusieurs type de contenu. Et chacun y trouvera son compte

Je suis le seul lorsque je regarde un film ou une série à ne JAMAIS voir le côté militant, même si le héros est black et homo, et me concentrer sur le côté divertissement ?

Non mais là il est question d’enlever des trucs déjà produits…

Bref c’est incompréhensible leur com à disney là…