Commentaires : L'iPod est mort ! Comment le baladeur d'Apple à révolutionné la consommation de musique?

Apple a annoncé cette semaine la fin de la production de son dernier iPod touch : l’occasion de revenir ensemble sur l’histoire ce baladeur qui a bouleversé le marché de la musique.

Merci le téléchargement illégal. Sans ça l’iPod n’aurait pas fonctionné. Pas d’iPhone et tout le reste.

2 « J'aime »

En 2002, j’avais un baladeur avec disque dur , MPIO HD100 de 20 Go qui lisait les MP3 et WMA. Je ne regardais même pas le iPod.

Maintenant, avec le smartphone et le streaming, les cartes mémoires SD le baladeur n’a plus vraiment d’utilité.

D’autres diront qu’il y a les Walkman Sony HD, mais je ne vois pas l’utilité d’écouter du son HD dans la rue. mais chez moi.

2 « J'aime »

C’est clair, heureusement que l’on a pu télécharger des numéros de téléphone, sans quoi l’iPhone n’aurait pas fonctionné :wink:

1 « J'aime »

Si les maisons de disques avaient fait, au début des années 2000, ce qu’Apple a fait plus tard avec l’iTunes Music Store, on n’aurait jamais entendu parler du peer2peer. Il fallait arrêter de protéger de manière indue toutes ces maisons de disques qui nous arnaquaient. Quand des commerçants (ou industriels) ne maîtrisent plus leur métier, il faut les laisser mourir pour faire de la place à d’autres. Malheureusement le lobbying auprès de politiques décérébrés, ça marche.

Le peer2peer aurait existé pour d’autres choses : les films, les dessins animés, les BD scannées, etc :sweat_smile:

Il y avait déjà des lecteurs mp3 avec disque dur (genre Archos) et pourtant ils n’ont jamais eu le succès écrasant des iPods.
Pareil pour avant l’iPhone, il y avait déjà des smartphones qui se sont fait balayer par Apple…
Ce qui a fait la différence c’est la simplicité de l’expérience utilisateur proposée par Apple.

Seul ton premier point est valable. Pour les 3 autres :

  • le son dépend surtout de l’encodage, pas sûr que ce qui sort d’un smartphone soit de moins bonne qualité que ton baladeur
  • les 2 derniers points ne concernent que la musique en streaming ; j’espère que tu es au courant qu’on peut stocker et écouter des fichiers audio sur un téléphone :smirk:
1 « J'aime »

C’est bien dommage qu’on ne le destine qu’à ça.
Je rêve régulièrement qu’avec le développement du streaming, des fichiers de plus en plus gros, que le P2P représente une alternative à d’énormes serveurs qui ploient sous le nombre de téléchargements…

Mon premier iPod était un Shuffle, le petit carré orange.
C’était très cool de se balader avec cet iPod accroché n’importe où sur soi. Ça envoyait un son de casserole (surtout avec les écouteurs fournis) et on se lassait vite de devoir régulièrement changer les titres. Du coup il a fini au fond d’un tiroir. Un jour j’ai remis la main dessus et j’ai essayé de le recharger, mais il ne répondait plus. RIP petit iPod orange !

Bonjour, perso il y en a 2 à la maison et je fais des pieds et des mains pour trouver un touch de 256 go. Je voyage pas mal et j’écoute beaucoups. J’ai enregistré tout mes cd sur une grosse bibliothèque et c’est très très pratique. Oui j’achète de la musique et oui j’enregistre aussi au grès des découvertes chez des amis comme cela se pratiquait avec des cassettes jadis. Je ne suis de loin pas toujours connecté à quelque chose, et le tout dématérialisé ben… ca me convient pas. La musique c’est un peu mon conjoint, alors dématérialisé, c’est non. Du coup je vais passer (re) chez Sony qui a certe perdu la main mais ne l’a pas coupé pour autant. Dommage pour conclure, sans doute est ce mon utilisation et mon état d’esprit.