Commentaires : L'iPhone pliable devrait rapporter beaucoup d'argent à Apple!

Le futur smartphone pliable d’Apple devrait être un appareil bénéficiant d’une marge assez exceptionnelle. De quoi bien lancer la firme de Cupertino dans cette niche ?

Encore une fois, la marge ne se calcule pas bêtement en soustrayant le prix de fabrication du prix de vente. Il manque les coûts de r&d, de marketing, et les amortissements des outils de production qui font normalement partie du PRI (prix de revient industriel) mais qui ne sont pas pris en compte par les mecs qui calculent un coût de production juste en additionnant le prix des pièces, comme c’est le cas de ces influenceurs techs. Bref, bien que je sois sur qu’Apple marge comme un fou, comme beaucoup de firmes, on est bien loin de ces valeurs là !

4 « J'aime »

Le prix du Galaxy Z Fold 7 varie entre 2102€ et 2372€, et ça m’en arrache une rien que de l’écrire. Avec le tarif annoncé, l’iPhone pliant se situerait donc dans la même fourchette que son principal concurrent, ce qui n’a rien de surprenant.

La marge d’Apple devrait dont être à peu près la même que celle de Samsung, voire inférieure, car Samsung fabrique les puces Snapdragon de ses appareils, alors qu’Apple doit les acheter à TSMC. Pourtant, on ne fait pas un article sur les prix indécents des Z Folds si sur les marges dégagées par Samsung sur ces appareils.

Ah mince alors, Apple sort un produit pour faire de l’argent, qui l’eu cru ?

4 « J'aime »

Alors là ! Pas d accord !
Apple, si jamais un pliant sort sur le marché, vendra ce dernier bien plus cher que les autres pliants des concurrents.

1 « J'aime »

Ouf, je m’inquiétais justement pour leur santé financière.

2 « J'aime »

C’est pas pour faire mon donneur de leçon mais il vaut mieux employer le terme « pliant » plutôt que « pliable » pour un smartphone. « Pliant » ça implique que ça a été conçu pour se plier ; « pliable », ça veut juste dire qu’on peut le plier, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Outre la R&D plus importante sur ce nouveau produit, le prix dépend aussi des volumes de production. Je doute qu’ils prennent le risque d’en produire beaucoup si ensuite ça ne se vend pas comme le fameux vision pro.

Tu n’as pas lu l’article ? « un tarif oscillant entre 2000 et 2500 dollars. » On peut ici comprendre que le prix dépendra de la quantité de mémoire embarquée.

C’est exactement ce que l’on peut dire du Galaxy Z Fold 7. Et avec un tel prix de base :roll_eyes: Apple n’a pas tellement intérêt à gonfler encore la note s’ils veulent vendre le moindre appareil.

D’autres marques sont moins chères, Motorola, Huawei, mais ce sont des modèles flip. Or, il me semble qu’on parle ici de modèles Fold.

J ai bien lu l article , mais je doute des infos , ce ne sont que des spéculations.
Pour moi , Apple ne s alignera pas aux tarifs des concurrents, il ne le fait pour ses autres produits, pourquoi il le ferait avec son pliant ?

Apple ne peut pas tout se permettre non plus et il le sait.

L’expérience de l’iPhone X à 1160€ prix de base et qui a été un four, entrainant la sortie en catastrophe de l’iPhone XR, bien moins cher, ou encore les soucis avec certains modèles de Mac, lui ont appris que si les clients sont prêts à payer cher, ils en veulent aussi pour leur argent et qu’il y a une limite.

Je pense qu’un prix de départ à 2000€ serait déjà très près de cette limite, justement. Aller au delà serait du suicide et j’imagine qu’Apple a les moyens de se payer des études de marché.