La nouvelle série de smartphones Apple, les iPhone 16, va être présentée dans un mois. Mais ils ne devraient être qu’une génération intermédiaire pour la firme de Cupertino, qui devrait plutôt mettre le paquet sur l’iPhone 17.
Si l’iPhone 16 n’apporte pas grand-chose par rapport à l’iPhone 17, pour ménager l’environnement, limiter les émissions de CO2, éviter la production de déchets, réduire la consommation, etc., n’aurait-il pas mieux valu ne pas produire l’iPhone 16 et attendre 2 ans pour sortir directement l’iPhone 17 ? Voilà qui serait réellement éco-responsable.
+1. On peut aussi se demander qui va avoir envie d’acheter cet iPhone16 en sachant qu’il sera dépassé dans à peine plus d’un an.
A une époque où les choses étaient plus franches, il y avait les modèles « s », qui signifiaient qu’il s’agissait du même modèle que le précédent, avec quelques ajouts.
Cette appellation a été abandonnée, sans doute qu’elle n’était pas bonne pour les ventes, mais on peut supposer que cette iPhone 16 sera un iPhone 15s, et qu’il aura à peu près le même genre de vente.
Voilà pourquoi il aurait fallu l’appler 15S… là on va nous fourguer un modèle déjà « dépassé » pour mieux préparer la suite. Bref, je garde mon 15 plus
Vous vous rendez compte ?
=> Les chiffres défilent et on ne s’en soucis pas.
Si je vous disait que Rambo 15 va sortir, vous me diriez : « Quoi ? Ils ont tourné 15 Rambo ??? »
Mais là, pour un smartphone, personne ne bronche…
Jusqu’où ils vont aller comme ça ?
15, ça ne fait pas sérieux ! (d’un autre côté, pourquoi ils s’en priveraient puisque ça se vends…)
Bah … tous ceux qui en changent et qui veulent le dernier modèle pour se la péter devant les gogos
Après ce n’est pas parce qu’un modèle sort chaque année qu’il faut renouveler chaque année. Un modèle qui a un, deux, trois, voir quatre ans est encore parfaitement dans le coup.
Je pense à l’inverse que si le rythme de sortie était ralenti, ça forcerait plus facilement le renouvellement. Imaginons un nouveau modèle tous les trois ans par exemple, personne n’aurait envie d’acheter un modèle de deux ans d’âge qui sera remplacé quelques mois après.
Alors qu’avec un modèle chaque année, on peut changer quand on veut en ayant toujours un modèle récent.
Mon 13 Pro Max a 3 ans, il fonctionne encore parfaitement et je compte le garder encore un an ou deux. Si on était sur un rythme de sortie moins rapproché, j’aurais sûrement été tenté de le changer avant pour éviter de devoir attendre un cycle de plus.
C’est bien ce que je dis, celui pensait renouveler cette année ne va pas acheter un 16, il va attendre le 17.
La durée de détention moyenne pour l’iPhone approche des 3 ans. Et cette même durée de renouvellement s’allonge chaque année et pourrait bientôt atteindre 4 ans. Donc on peut considérer que l’acheteur moyen du prochain modèle, possède un iPhone 13 ou plus vieux. Ce qui dénote avec la caricature populaire des clients d’Apple qui achèteraient le nouveau modèle dès qu’il sort. Seul une minorité le fait, environ 10% aux USA.
Tous les gens qui ont envie d’en changer cette année et qui ne lisent pas les sites de news , c’est à dire 95% des gens à la louche
Apple sort 2 modèles par an décliné en 2 tailles. Wouah un truc de dingue.
Samsung en sort une dizaine voir plus chaque année. On peut les appeler A84 ou B28 S24 plus les pliants … bref en bientôt 20 ans d’iPhone on est au 15 mais quel trucs de fou quand même. Heureusement que les fabricants de TV ne donnent pas des noms comme cela tu serais choqué.
Donc selon toi, les gens ne savent jamais ce qui existe, ce qui va sortir ou évoluer et ils achètent n’importe quoi n’importe comment ?
Pas comparable. Apple ne vise qu’un seul segment « l’ultra-prenium » qui est ultra rentable pour eux.
Samsung eux font des téléphones à tout les prix, c’est une stratégie et Apple semblent avoir gagné depuis longtemps à ce jeu là.
Quand tu ne vend qu’un produit à prix élevé qui n’a pas d’autre comparatif dans ta gamme c’est stratégie du monde du luxe qu’emploie Apple est qui fonctionne puisiez dans la à tête de la majorité des gens Apple = Luxe.
Peut être pas « n’importe comment » mais si je me fie à mon entourage non technophile , cad l’écrasante majorité en ce qui me concerne , ils savent juste qu’ils veulent « un iPhone » ou « un Samsung » ou « pas plus de 200€» , je ne connais personne si ce n’est moi même qui s’intéresse à l’écran qui se rafraîchit à 120Hz ou le zoom X10 etc etc
Alors ce que va faire l’iPhone de l’année prochaine autant te dire que ça ne rentre même pas en ligne de compte.
Pour les personnes qui s’y intéressent évidemment c’est différent.
Oui enfin si on part la dessus, on est actuellement sur l’iPhone 12sss et le 16 sera le 12ssss
Ce n’est pas très vendeur
Oui tout à fait, l’achat sans s’informer est de plus en plus la norme malheureusement.
Et si tu explique à l’acheteur qu’il a pas fait une bonne opération il se vexe.
Vu plusieurs fois en boutique, beaucoup veulent un iPhone mais sans savoir précisément ce que c’est, c’est pour eux un nom générique et au lieu de dire « je veux un smartphone » ils disent « je veux un iPhone », au même titre qu’un Frigidaire ou qu’un Sopalin (qui sont des marques)
C’est pas faux, mon point de vue est peut-être faussé parce que la plupart des gens que je connais et les amis sont du genre à comparer avant d’acheter. ^^
Tu as de la chance moi étant le référant geek du groupe de potes et de la famille ils ont plus tendance à me demander « t’en penses quoi de tel ou tel modèle ?»