Commentaires : L'iPhone 14 Pro pourrait permettre de filmer en 8K, ce qui serait fou (et inutile)

La rumeur semble se confirmer : en lieu et place du capteur de 12 Mpx exploité par les iPhone 13
actuels, l’iPhone 14 Pro miserait pour sa part sur un nouveau module grand-angle de 48 Mpx, lui permettant notamment de filmer en 8K.

1 « J'aime »

Tout les ans il y a une rumeur du prochain iPhone chaque semaine d’octobre à Août ensuite sortie de l’Iphone en Septembre .
Je me demande si c’est pas Apple qui fuite des indices exprès sur la toile

Utile pour certaines actions spécifiques comme pouvoir faire un recadrage qu’on avait pas pensé à l’avance… Enfin, si j’en crois les pros.

1 « J'aime »

A moins de changer le port lightning qui bride énormément le transfert de donnée il est ( effectivement) inutile d’avoir cette possibilité…

1 « J'aime »

Filmer dans une résolution haute et downsizer ensuite dans une résolution moindre amène à de meilleurs résultats que de filmer directement dans une résolution moindre.
Donc non ça n’est pas inutile. Après d’autres questions arrivent:

  • le stockage (je n’imagine même pas le poids d’un prores 8k…)
  • le transfert, aujourd’hui le prores des iphones 13 pro est peu utilisable car le temps de transfert vers un ordinateur pour montage est bien trop long.

Mais quel scoop !!! Le prochain iPhone, pas encore sorti et dont personne ne sait rien… POURRAIT, je dis bien POURRAIT… être plus performant et avoir des fonctionnalités qui dépassent l’ancien qui est en fait l’actuel ???

Mais qu’entends-je ? Qu’ouïe-je ??? C’est fou ! Il faut une breaking news là !!!

2 « J'aime »

Pourquoi inutile ? Un utilisateur garde en moyenne son iPhone trois ans, donc ce qui est soit-disant inutile aujourd’hui le sera peut-être d’ici quelques années.

20 secondes de vidéo 8k et HOP, plus de place sur la carte… :neutral_face:

C’est magique !

4 « J'aime »

Ca doit être sympa pour zoomer.
Mais il faut penser au stockage de ces gros fichiers…

C’est comme les appareils photo de 108 MPx dans les téléphones, sauf que le recadrage d’une photo est simple et rapide, pour une vidéo c’est un peu plus compliqué…

Mon Samsung Galaxy s20 plus film en 8K…je vous rappelle que ce tel à bientôt 3 ans…

Bientot 2 ans tu veux dire.

Si cette rumeur est vraie, cela permettrait surtout de mettre en valeur leurs puces M1(pro, max,…) car faire du montage video meme simple avec de la 8k…

Qui peut le plus peut le le moins, à moins d’être riche on ne change pas de téléphone tous les ans . La 8K sera utile dans quelques années et pour les créateurs de contenu elle est déjà utile.

inutile, les « gens » vont adorer …

la grosse masse de film est 4K même dans les grands multiplex, il y a que très très peu de film tourné en 8K, donc autant pour le cinéma ok peut être l’avenir dans les quelques années. Mais l’utilisateur lambda très peu d’intérêt, ca va encore faire plein de créateur youtube qui vont tourner en 8K pour des vidéo qui déjà en full HD étaient suffisantes. Comme déballage de produits, test, des petites fictions youtube etc… Donc on mange du stockage, de la bande passante donc de l’énergie pour pas grand-chose.

1 « J'aime »

Pour aider notre rédacteur à mieux appréhender les nouvelles technologies, résumons l"intérêt du 8K

  • Pour la qualité des images fixes extraites de la vidéo
  • Pour utiliser deux à trois valeurs de recadrages sans perte de qualité lors d’un interview réalisé en plan fixe et rendre la séquence plus vivante (pour montage 1080 ou 4K)
  • Pour faire un traveling au montage par recadrage animé d’un plan fixe (pour montage 1080 ou 4K)
  • Pour stabiliser les images avec cette fonction disponible dans les logiciels de montage. Les mouvements deviennent ainsi fluides sans perte de définition dans les montages 1080 ou 4K (marche avec le camescope ou APN, filmage à main levée qui tremblote… )

Informations qui peuvent être recopiée dans l’article en bonne collaboration.