Commentaires : L'iPhone 14 a une fonction SOS par satellite : comment ça marche?

C’est l’une des innovations de la dernière mouture d’Apple : une fonction de SOS qui fonctionne même dans les zones blanches, grâce à une liaison satellite. Alors, qu’est-ce que GlobalSat et comment ça va fonctionner, concrètement ?

1 « J'aime »

Fonction uniquement réservée pour les US et le Canada. D’ici qu’elle soit opérationnelle en France l’iPhone 15 sera peut-être sorti…

Dans l’absolu, il n’y a pas vraiment de raison que ce soit bloqué en Europe (sur le plan satellitaire, et à priori les iPhones seront matériellement les mêmes). Donc on peut s’attendre à ce que ce soit activé par la suite : il s’agit probablement de négociations avec les autorités pour ne pas passer outre les opérateurs.

1 « J'aime »

Pour avoir été utilisateur de la constellation Globalstar, leur constellation est clairement sous dimensionnée en nombre de satellites et il faut attendre parfois 10 à 15 minutes pour que le signal passe si vous n avez pas une visibilité totale à 360° du ciel.

En montagne, en forêt, c est très aléatoire si il y a le moindre obstacle visuel.

D ailleurs, qu’Apple le sait très bien puisque le lancement de nouveaux satellites est prévu pour améliorer le service:

https://www.zonebourse.com/cours/action/APPLE-INC-4849/actualite/Apple-choisit-Globalstar-pour-le-service-satellite-sur-la-serie-d-iPhone-14-41717100/

Après une balise de secours Spot qui a la même fonction et utilise les mêmes satellites se trouve autour de 150 euros dans les boutiques de randonnées et de sports, valable en Europe, et à l inverse d un iPhone, sera bien plus résistante aux chocs et a l eau.

Et puis avec la loi de Murphy, vous aurez peut être un satellite au dessus de votre tête mais plus de batterie. Si vous avez besoin d’un appareil sûr qui peut vous dépanner en toute situation il y a notamment les produits Garmin.

1 « J'aime »

On s’adresse à un public ultra restreint, mais la fonctionnalité est top.
J’ai juste du mal à croire au concept d’abonnement, il aurait fallu une facturation a posteriori de la fonctionnalité en cas d’utilisation, quitte à ce que ce soit onéreux, mais ça aurait crié au scandale éthique…

1 « J'aime »

c’est surtout savoir qui récupère les sos

1 « J'aime »

sauf que la balise spot ou garmin fait la même chose nécessite un abonnement qui n’est pas donné

1 « J'aime »

Je ne comprend pas trop, au canada, c’est déjà disponible depuis un moment. Avec un iphone 8 par exemple, si tu n’as pas de signal cellulaire, si tu fais le 911 (signal d’urgence), tu peut quand même contacter les secours.

Dans ce cas, c’est plutôt par le signal GSM (2G / 3G / 4G), mais les appels d’urgence passent sur n’importe quel réseau, même si ce n’est pas le réseau dont on est abonné.

2 « J'aime »

le satellite c’est pour le hors en montagne loin des stations de sky , tu peux être en zone blanche , où tu es trop loin des antennes relais donc ton téléphone ne sert plus à rien pour les appels

Sur l iPhone, y a deux ans d abonnements offerts ( inclus plutôt ) au delà, faudra payer comme tout le monde.

Ça s adresse à un marché de niche, en tout cas pour la France. Et tant que la constellation est sous dimensionnée, c est loin d être si fiable que ça. Je parle en connaissance de cause.

Et en cas de chute, ou d’eau, la balise sera nettement plus résistante qu un iPhone.

Ce n’est que mon avis, mais je vois ça comme un coup d’essai de la part d’Apple. Bien sûr, c’est moins fiable et durable qu’une balise spé qu’ont les grands randonneurs par exemple, ou les navigateurs au long cours. Mais c’est aussi un premier essai, et il y a fort à parier que pour Apple, les deux années qui viennent vont leur montrer les taux d’utilisation, ce qui en est fait, les demandes etc. C’est aussi une première sur un téléphone très grand public (bien que haut de gamme hein), aussi si les retours sont bons, il y a fort à parier que ça fasse un peu appel d’air dans l’industrie. Et ptet en miroir dans l’industrie spatiale avec GlobalStar mais avec leurs concurrents aussi. Samsung avec Iridium, sait-on jamais…

2 « J'aime »

En même temps, ça s’adresse pas forcément au randonneur de l’extrême ou à l’alpiniste chevronné qui est susceptible d’envoyer l’alerte quasiment à chaque déplacement.
L’idée c’est que si ta bagnole prend feu en plein milieu d’un désert (quand tu traverses les USA en bagnole par exemple, ou que tu fais du tourisme en Islande) ou toutes ces zones pas super bien couvertes, ben tu peux toujours appeler à l’aide avec ton iPhone même sans réseau.

Bref, l’iPhone fait des photos mais c’est pas un appareil photo, il fait plein de trucs d’un ordinateur mais c’est pas un ordinateur, il résiste à l’eau et à la poussière mais c’est pas un « rugged », et désormais il fait alerte satellite mais c’est pas une balise de secours par satellite.

Ce n est pas de la téléphonie mais du simple SMS avec le SOS par satellite sur l iPhone. Et c est un SMS avec la position géographique GPS et éventuellement un très court texte complémentaire qu on peut choisir ou non.

Sur les balises Spot, qui utilisent également les réseaux Globalstar, les messages textes sont adressés à un proche de son choix, chargé a lui de prévenir les secours si c est nécessaire. On ne peut pas téléphoner non plus.

En aucun cas on ne dispose d un mode de téléphonie vocale avec ce genre d équipement. Je doute qu on voit un vrai téléphone par satellite intégré dans un iPhone, même plus tard, l antenne est bcp trop petite par rapport à ce qui est nécessaire.

Et tant que la constellation Globalstar est sous dimensionnée comme actuellement, il faut parfois patienter 15 minutes pour qu un satellite soit visible et puisse transmettre le SMS. Ça peut être très long en cas d urgence.

J’utilisais l’expression « appeler à l’aide » au figuré, j’ai vu que c’était un SMS a priori très structuré par la méthode de déclenchement (ce qui évitera sûrement d’en abuser).

Évidemment Apple prétend pas faire intervenir des secours dans la minute, mais 15min quand t’es au milieu de nul part, soit blessé soit sans aucun moyen de transport au milieu de nul part, ça peut réellement te sauver par rapport à « si quelqu’un passe par là ».
Et a priori si le système se démocratise, le réseau s’améliorera également (c’est même déjà prévu qu’ils ajoutent des satellites apparemment)

Après c’est évident que c’est pas le petit citadin dont la plus grosse escapade est d’aller en station de ski qui va le plus en bénéficier.

En tout cas, j’ai hâte de voir si ça va intégrer les systèmes SOS des voitures, qui sont il me semble en réseau mobile uniquement pour l’instant.

Pour ceux que le sujet intéresse, voici le vrai téléphone Globalstar qui permet de téléphoner, envoyer et recevoir des SMS et échanger de la data à bas débit avec un câble USB :

On comprend que la taille de l antenne pose un problème dans l intégration d un iPhone :grin: Elle est bien plus grosse que l’iPhone lui même.