Commentaires : Linux : Ubuntu fonctionne désormais sur les Mac ARM

La nouvelle puce M1 d’Apple n’est pas passée inaperçue et notamment auprès de la communauté GNU/Linux. Après plusieurs mois d’efforts, il semblerait que la première distribution soit fonctionnelle sur le nouveau Mac mini.

3 « J'aime »

Une très bonne nouvelle, la communauté va probablement aboutir à un support total dans quelque mois.

2 « J'aime »

apple pourrait bloquer ça assez facilement avec un update de firmware…

3 « J'aime »

Oui c’est ce qu’ils vont faire très rapidement.

Sans connaître le fonctionnement de la partie graphique de la puce arm d’Apple ça s’annonce très très compliqué. Le rétro engineering va prendre du temps je pense.

Encore une victoire du hack pour un monde libre :wink:

Dans peu de temps des machines en très bon état vont finir d’occaz « paske je veux le nouveau modèle » et elle auront une longue autre vie sous linux.

2 « J'aime »

Ou pas, faut voir…

So when Apple decided to allow installing custom kernels on the Macs with M1 processor, we were very happy to try building another Linux port to further our understanding of the hardware platform. As we were creating a model of the processor for our security research product, we were working on the Linux port in parallel.

Jeter macosx pour passer sous Linux quand on achète un MacBook… il y a vraiment des ayatollahs de Linux lol… aucun intérêt. MacOS est 1000 fois mieux.

Plein d’intérêt, linux est 1000 fois mieux (et on peut avoir cette bataille stupide sans argument pendant très longtemps si tu veux)

5 « J'aime »

On en reparle dans 5 ou 6 ans lorsque ces premiers MacBook ARM ne seront plus supportés par macOS.
Après, si tu sais trouver un autre portable ARM qui a toutes les caractéristiques techniques que ce MacBook tu nous fait signe.

Il faut au moins ça pour compenser la foultitude de fanatiques apple…

1 « J'aime »

https://rosenzweig.io/blog/asahi-gpu-part-2.html