La question du jeu vidéo sur PC ne s’est jamais vraiment posée : c’était Windows, Windows et seulement Windows… enfin, plus tout à fait !
Je sais que Proton est très utilisé pour le gaming nunux, c’était pas une raison pour nous mettre une pub pour le VPN !
Une part non négligeable d’utilisateurs qui sont sur Linux et utilisant Steam veulent limiter la collection de données donc souvent finissent par opt-out le sondage hardware survey. De façon réaliste, Linux devrait être à 5%, mais reste bien en deçà de Windows, qui reste indispensable pour la plupart des jeux MMO/F2P et eSports, à cause de l’antitriche ou une incompatibilité manifeste. En gros c’est la m****, Windows 11 embête les joueurs, mais on n’a pas trop le choix.
Microsoft possédant des gros éditeurs dans son portfolio, pourrait éventuellement agir s’il y a un exode massif vers Linux…
Le problème reste toujours les jeux en ligne avec un anti-cheat. Mon pc portable pour de la bête bureautique est sous linux mais si je veux jouer à bf6 par exemple il me faut win11, aussi merdique soit-il.
Celà dit le jour où les éditeurs font l’effort je saute sur une distro adaptée
SteamOs c’est installable sur une poignée de machine, en gros les configs steamdeck like et qq machines en cpu amd proche. Et cela écrase tout (pas de dual boot)
Sinon il y a quand même les (trop) vielles/anciennes versions de steam os pour les autres pc. Pour moi c’est pas du coté de SteamOs qu’il faut regarder sur un pc mais plutôt un linux récent avec steam
Une autre enquête similaire sur les joueurs Steam a révélé la montée en puissance des 32 Go de RAM dans la configuration des PC, une évolution où l’on commence à délaisser les 16 Go. Rien d’étonnant quand on connait l’importance de la RAM pour la fluidité des jeux. La console Xbox a 16 Go et on voit très bien le ralentissement dans les jeux de course avec plusieurs voitures en même temps sur l’affichage.
Mais est-ce autorisé d’utiliser Linux ?
Les joueurs ne risquent-ils pas un bannissement pour utilisation de « Windows » non officiel un peu comme ceux qui utilisent des puces dans leurs consoles ?
Légal oui, maintenant il se peut que des logiciels anti triche du style « denuvo » risquent de bloquer le lancement des jeux.
D’un point de vue licence Windows c’est aussi légal, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence pour jouer avec du Wine/Proton. Il n’y a aucune émulation ou virtualisation.
On dirait que certains mots de l’article sont passés à la trappe. Parfois obligé de relire une phrase par 3 fois pour la comprendre. Il devait manquer de l’encre pour la plume ![]()
Ca parle office et d’alternatives crédibles. Si quelqu’un a l’occasion de me présenter une solution qui gère des userform de manière égale et accessible comme le propose office, je prends. En attendant je cherche à faire en python sur un petit serveur flask un équivalent d’application métier, mais c’est tout de même moins « facile » et accessible que ne peut l’être le vba, surtout visuellement ou on a moyen de faire des trucs sympa avec les uf. Je suis ouvert…
Le problème c’est que les joueurs ont laissé entrer le loup dans la bergerie en achetant des jeux avec des DRM.
En ce qui me concerne, j’ai toujours refusé d’acheter ces jeux et si j’avais vraiment pas le choix, bah, je cherchait un patch « NoCD ».
Tous les utilisateurs de P C ne sont pas des joueurs, donc Linux me convient parfaitement, et en plus pas besoin d’un P C neuf hyper performant et cher pour utiliser une distribution Linux.