Linus Torvalds a confirmé le 5 avril sur la liste de diffusion officielle des développeurs Linux (LKML) que le noyau Linux 7.0 est en bonne voie pour une publication dans la semaine du 13 avril. Sept versions candidates ont été diffusées depuis fin février pour stabiliser le noyau avant ce lancement.
Je te conseille d’attendre le mois d’août pour la sortie du 26.04.1 qui corrigera tous les bugs repérés entre-temps. J’avais été ennuyé avec le 24.04 version serveur à sa sortie et après la parution de ce qui est l’équivalent d’un service pack pour Windows, le 24.04 a bien tenu ses promesses. On est arrivé maintenant à la 24.04.4.
Mon vieux (mais vaillant) Dell Inspiron 1520 âgé de 19 ans, qui turbine avec Gentoo et un noyau taillé sur mesure pour ses spécifications, compile avec joie les derniers kernels 6.19.x en attendant la version 7. Au delà de regarder vers l’avenir, Linux a désormais cet énorme avantage de permettre à du matériel ancien de continuer à fonctionner. L’Europe, et de manière générale, le monde occidental, détient là la clé de son indépendance, pour peu que les décideurs voudraient sortir de leur petit confort de la matrice des GAFAM. Alors, pilule bleue ou rouge ?
J’ai torturé les RC avec un vieux FX8350 et une radeon 5700xt … ben, j’ai hâte de poser la version finale sur ma config en 9950x3d / 9070xt.
Les plus sur la gestion de la RAM (sheaves) se ressentent bien dans les jeux (1440p à 120 FPS). Je précise que je tourne en mode HUGEPAGE (CàD 2 Mo au lieu de 4 Ko) / Low Latency / Native CPU.