Commentaires : Linux 7.0 officialisé : Linus Torvalds promet un gros boost pour votre PC

Linus Torvalds vient de confirmer la sortie imminente de Linux 7.0. Les joueurs et utilisateurs exigeants devraient théoriquement y trouver leur compte. Théoriquement.

https://clubic.com//actualite-599785-linux-7-0-officialise-linus-torvalds-promet-un-gros-boost-pour-votre-pc.html

Valve ne s’y est pas trompé. En choisissant de miser sur Linux pour SteamOS

Le pari est clair : faire de Linux un OS gaming

L’article traite de la mise à jour du noyau et ensuite on nous parle d’OS, comme si l’OS GNU/Linux et le noyau Linux étaient la même chose, ce qu’ils ne sont pas.
L’amélioration du noyau Linux peur très bien servir à d’autres OS l’utilisant comme Android(/Linux).
De même l’amélioration du gaming sous l’OS GNU/Linux ne dépend pas uniquement, et de loin, des améliorations du noyau utilisé.

Bref, @naimbada ce serait bien sur ce genre d’article traitant du noyau Linux mais citant aussi des OS l’utilisant, de différencier le noyau et les OS en utilisant « Linux » et « GNU/Linux » pour les qualifier respectivement.

Faudra patienter encore un peu, pas avant mi-mai sous Debian.

C’était aussi une question de prix, et de transparence vis à vis de la communauté.

Je ne comprends pas ton commentaire (sans blaguer) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Eh bien vivement Ubuntu 26 LTS pour la mise à jour ou la réinstallation. Pareil pour Fedora 44. J’ai Debian aussi alors, on verra tout cela, le moment venu.

Avril du coup pour la 26.04 :grin:

J’espère surtout que la migration de Ubuntu 24 LTS vers le 26 LTS se fera sans anicroches.
Et hormis le noyau, J’espère que les OS et les outils utilisateurs vont être plus intuitifs qu’actuellement pour tout ce qui est audio, vidéo, Wine, imprimantes, réseaux, …
En tant que novice, j’ai encore trop de problèmes avec la philosophie « Linuxiènne ».

Il sera plus preudent d’attendre jusque vers le mois d’Août 2026 pour installer Ubuntu 26.04 LTS sur des serveurs de production. La première mouture du 24.04 LTS était catastrophique avant la sortie du premier correctif.

1 « J'aime »

Oui, en effet, il peut arriver que l’on ait à essuyer des plâtres avec une nouvelle distribution toute fraîche, mais c’est variable. Pour l’anecdote, j’avais installé Debian 13 au préalable sur une machine virtuelle. La distribution marchait très bien. Puis, l’installation sur PC a omis de me configurer les dépôts de base pour le système. Ce qui faisait que je ne pouvais même pas faire un ‹ sudo apt update › ou install de quoi que ce soit. Et je n’étais pas le seul. J’ai configuré les dépôts manuellement mais finallement, peu de temps après, la nouvelle Debian 13.1 est sortie. :slight_smile:

C’était un complément à « Valve ne s’y est pas trompé. En choisissant de miser sur Linux pour SteamOS ».

Ah ok, du coup je suis parfaitement d’accord avec ton commentaire, mais le mien, auquel il répondait au départ ne parlait pas de cet aspect, mais uniquement du distinguo à faire sur ce genre d’article entre noyau et OS.

1 « J'aime »

Question: y a t’il beaucoup de joueurs parmi les utilisateurs des diverses distributions Linux ?
Perso et dans mon entourage, personne n’est joueur, nous avons choisi les distri Linux Mint pour la facilité d’utilisation, la stabilité et la sécurité.

1 « J'aime »

J’ai une imprimante hp rien à faire reconnue automatiquement sans rien installer…