Commentaires : Linus Torvalds préfère désormais AMD et il a un paquet d'arguments

« Que ces critiques soient fondées ou non »

… tu sens de quel coté penche la plume.

Je suis d’accord pour l’instant l’ARM actuel n’envoie pas « à la poubelle » le X86 qui reste leader en calcul. J’attends donc le prochain processeur ARM 32 coeurs d’Apple pour voir ce qu’il advient.
En espérant que d’ici, là ce matériel ( ou équivalent ) soit accessible sur d’autres plateformes ( Linux ou Windows ) notamment.

1 « J'aime »

Un (très) gros paquet de gens croient sans réserve en ce que dit Trump.

1 « J'aime »

@ mamide

Intel est un fondeur qui n’arrive pas à maitriser le 7nm et a beaucoup de difficultés sur le 10nm au point de faire appel a TSMC. Et même sur le 14nm.


Bref Intel est largué est aura beaucoup de mal a rattraper seul son retard. Le plus rigolo est qu’il vise le 1.4nm pour 2029 alors qu’il n’arrive a rien en 10 et 7nm.

Oui on l’entend depuis longtemps.
En attendant, Intel n’a rien a proposer pour l’instant.
AMD sort aussi la DDR5 cette année, le PCIe n’apportera rien (faut déjà être limité par le PCIe, c’est loin d’être le cas). Et le 10nm d’Intel est une vaste blague, on l’attend depuis 6 ans, on en voit pas la couleur en desktop.

Mes cours de processeurs sont très loin mais de mémoire CISC et RISC c’est un peu incompatible non? On va devoir recompiler tous les softs spécialement pour M. Apple?

mais lol ce fan boyz , AMD a déjà dans les cartons de quoi contrer les pseudos nouveautés d’intel, Intel est a la ramasse au niveau gravure et ça ne s’inversera plus car ils sont prisonniers de leurs usines…

Difficile en effet de croire qu’INTEL reste les bras croisés en regardant AMD leur prendre toujours plus de parts de marché. Mais ce n’est pas l’excellence d’INTEL qui leur a valu leur domination passée, c’est la médiocrité des précédentes générations de processeurs AMD. Même si INTEL revient dans la course tant qu’AMD reste au même niveau il garderons leurs clients. Mais c’est vrai que je serai plus tranquille pour AMD s’ils maitrisaient au moins en partie leur capacité de production au lieu de dépendre de TSMC.

Oui c’est exact mais maintenant on peut bien faire de la cross-compilation. Mais ce n’est pas que pour Apple mais pour tous les systèmes dotés de processeurs ARM ( Raspberry Pi etc … )

Je suis désolé mais tu te trompes, les Rocket Lake-S seront toujours en 14nm.

tu parles comme si j’avais des actions chez Intel … je m’en fous moi vive la concurrence et celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix est gagnant !!!

La cross compilation Apple?? C’est pas le truc qui est équipé d’un X86 mais qu’on ne peut pas compiler sur un PC? La seule fois où j’ai du faire un truc pour un Apple on a du acheter un mac au bureau ! Alors avec un processeur complètement différent je doute qu’Apple va ouvrir la cross compilation. Mais je suis peut être médisant.

oui effectivement ça ne marche peut être pas avec le système Apple mais j’ai un ancien collègue dev qui en avait fait avec du Go sous Linux et Windows. Je me suis peut être « emmêlé les pinceaux » confondant architecture et OS