Une panne mondiale, affectant de très nombreux services dans le monde, jusqu’en France, est en train de secouer Internet et ses utilisateurs. C’est une erreur de configuration chez Cloudflare qui provoquerait l’incident.
Tu imagines, les gens vont devoir aller dehors, parler, respirer … papoter de visu .
Punaise cette frustration
@gothax L’apéro est le premier réseau social !
Oui ou bien les gens vont :
Ne pas pouvoir recevoir/envoyer des documents medicaux importants (Gmail)
Pas pouvoir travailler via le stream (twitch)
Pas pouvoir se repérer dans un pays étranger (maps)
Ne pas pouvoir partager un document qu’ils ont redigé depuis des semaines (Google doc)
Bref je ne comprends pas ce genre de réaction, on est tous dépendant, et pas que pour du divertissement.
Sérieusement pour du stream ? Mais c’est un taff ou tu profites des gens à les divertir pour prendre leur argent.
Imagine ils vont regarder la TNT comme d’habitude ou lire un livre comme d’habitude ou jouer à un jeu de société/jeu vidéo comme d’habitude
Imagine ils font comme d’habitude…au lieu de lâcher un commentaire moisi et aigri comme tu l’as fait
Tu ne dépenses jamais un seul euro pour te divertir ?
Une panne mondiale est peu fréquente mais on en a déjà vu avec des serveurs DNS qui tombent aux USA. Internet peut être au ralenti ou complètement dysfonctionnel dans certaine parties du monde comme en Europe pendant plusieurs heures et cela suffit à mettre le chaos dans les esprits et pas que. En tout état de cause, c’est réglé relativement assez rapidement. Je n’ai cependant rien perçu d’anormal aujourd’hui.
D’une certaine manière, c’est dommage qu’ils réparent rapidement.
Rappelez-vous, il y a des années, le FLB avait bombiné les antennes TV de Bretagne. Il n’y avait à l’époque pas d’internet et que 3 ou 4 chaînes.
Pour les JT dans le reste de la France, c’était une catastrophe nationale.
Un mois plus tard, ils ont envoyé des reporters pour voir si les gens étaient au bord de la dépression.
Ben non. Les gens avaient repris l’habitude de parler entre eux, et même à faire des jeux de société en famille et avec les voisins.
Cela a traumatisé les journalistes.
PS : Et cerise sur gâteau, 9 mois plus tard, plein de bébés en Bretagne.
Punaise… Les 12-14 ans qui vont plus pouvoir aller sur les sites de jeu de boules et de décrocher de TikTox et Insta. Ils sont complètement out là.
1/ les documents médicaux sont adressés aux praticiens , sur des sites de partage médicaux professionnels et ensuite, en copie aux patients
2 / Twitch ? pour travailler ? en entreprise, la norme est Teams et quand on est pas en télétravail, on continue à se déplacer sur site le reste de la semaine je crois
3 / Ah ah, je me déplace depuis 40 ans à l’étranger en parlant aux locaux
4 / Aucune copie locale de sécurité pour retomber sur ses pattes ? pas sérieux
On est pas tous dépendant à 100 % , la vie existe encore sans devoir être connecté même i cela demande des « efforts » qui étaient la norme avant le net
Ouf je croyais que c’etait mes deux ZX81 monté en IA qui avaient fomenté une attaque dDos de leur propre initiative !!
Il reste toujours et encore la bonne vieille poste…
Ca met en évidence le problème de centralisation puisque Cloudflare fait office de proxy et de protection anti bot pour des millions de sites, et les risques d’avoir un single point of failure.
L’article officiel sur l’incident : Cloudflare service outage June 12, 2025
ça y est vous avez créé skynet dans votre garage maintenant on sait le nom du type qui va détruire l’humanité pas grave on va pouvoir vous envoyer un terminator reprogrammé pour vus tuer dans votre berceau. OUF on est sauvé
Merci Yomiel pour le document. J’ai plus d’info dans ce commentaire que sur cluclu
Pour être plus clair : signaler le problème et se livrer à des hypothèses c’est bien au moins on sait que y’a un soucis, que c’est avéré, etc. (et ça peut permettre quand c’est bien fait de calmer les délires complotiste qui malheureusement vont bien plus vite que l’information) faire le suivis et informer « post mortem » c’est là que j’attends une plus value par rapport à twitter. On a rien appris de la panne en Espagne/Portugal ?
@CHP1 ça va ruiner leur life
Moi ce que je trouve inquiétant est de dépendre à 80% d’une seule infrastructure !!! personne ne tire leçon des pannes ? surtout pas les temps qui cours…
Je vois ça comme de l’ironie!
Pour moi, cela permet de toucher du doigt notre dépendance forte à internet, et donc finalement c’est très utile d’avoir une panne globale de temps en temps…
Et si tu regardes les rapports de panne par exemple sur downdetector, ça touche beaucoup de site de divertissement, donc par définition dispensables.
Non. Je n’ai rien remarqué.
Perso, mes RS, c’est quelques forums discourse (Cluclu, GNOME… ) et X.