Commentaires : L'intelligence artificielle militaire de Thales va sécuriser l'un des détroits maritimes les plus stratégiques du monde

Thales a annoncé déployer son système Pathmaster, une technologie autonome d’IA de détection des mines sous-marines, pour la marine singapourienne. Premier contrat de ce type en Asie, il sécurisera l’un des détroits maritimes les plus fréquentés du globe.

Tous les vendeurs de mort se frottent les mains en ce moment … c’est au final bien mieux pour nos sociétés occidentales que tous ces gueux s’entretuent avec nos armes, moins de chômage, plus de croissance, de magnifiques débouchés pour nos entreprises « technologiques » si vertueuses et si respectueuses des valeurs humaines … au final la paix rapporte bien moins que la guerre, on l’avait presque oublié (pas tout le Monde heureusement), et cette fameuse paix ne semble intéresser plus personne parmi nos sociétés bien-pensantes et un tout petit peu hypocrites ^^

1 « J'aime »

Je suis ok. Après, je joue avec les mots, mais je ne suis pas certain que des gens qui rêvent d’explosions et de faire tuer la jeunesse d’un pays soient « bienpensant ».

« Nos sociètés occidentales » magnifique rhétorique qui ne veut absolument rien dire.
L’UE a voulu croire à un monde de paix et d’échange pour se retrouver au final pris en sandwich entre la Russie qui amène une guerre de conquête en Europe occidentale et les USA qui amène une guerre commerciale en menaçant des retirer leur soutien militaire si nous ne leur léchons pas le cul en disant oui à toutes leurs exigences et je ne parle pas des autres menaces latentes ou avérés
Alors oui nous avons une industrie de défense qui monte en puissance (quoique la France quatrième exportateur d’arme du monde n’ai jamais vraiment baisé les bras) et l’UE se rééquipe massivement.
Mais vous voudriez quoi que nous laissions faire c’est à dire laisser la Russie et les USA sans parler de la chine se tailler tranquillement des pans de nos pays et se partager la dépouille en nous réduisant à l’état d’esclaves volontaires ?
Vous ne devez pas être ni français ni européen pour vouloir cela ce n’est pas possible.
la petite phrase de césar est aujourd’hui plus que jamais depuis 80 ans au gout du jour « ci vis pacem para bellum » faire en sorte que tout ces états « bienveillant » y regardent à deux fois avant de déclencher un conflit qui les laissera au mieux exsangue à la merci de leurs autres ennemis.
Si nous devions perdre au moins qu’il n’y ai pas de gagnants c’est le principe même de la dissuasion.

3 « J'aime »

César ? pas tout à fait :

L’origine de cet adage est inconnue. Néanmoins elle est généralement attribuée à l’auteur romain Végèce ( IV e – V e siècle), dont la phrase « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum », tirée de Epitoma rei militaris, s’en rapproche beaucoup.

1 « J'aime »

vous avez raison de rectifier j’aurais du vérifier mes souvenirs ne sont plus ce qu’ils étaient faut croire :face_with_spiral_eyes:

Oui, c’est bien connu : les sociétés occidentales cherchent la guerre et sont béliqueuses. RIen à voir avec ces sociétés non occidentales, à savoir les beaux régimes russes, chinois, et nord corréen qui se désarment depuis des années et aspirent à un monde pacifique façon bisounours. Le problème justement depuis des années, nous consacrions moins de 2% de notre PIB à notre armement avec l’espoir que les conflits et guerre de territoire étaient dernière tout. Nous avons été naïfs, et la Russie s’en frotte les mains. Allez donc parler paix, desarmement, et écologie à Poutine, et revenez nous voir ensuite dans ce que vous appelez, je cite, « nos sociétés bien-pensantes et un tout petit peu hypocrites »

4 « J'aime »

Spoiler : ça doit être le détroit de Malacca. Alexandre ou l’art du teasing poussé à son paroxysme.

Aux dernières nouvelles l’Ukraine n’était pas européenne … et ne l’est toujours pas. 80% de la population parlait russe avant le début de ce conflit.
Par ailleurs, ca fait 80 ans que vous croyez que les USA sont vos amis et vous veulent du bien … ca fait 300 que l’Europe et ses monarchies se foutent de la Russie (entre peur et mépris). Il n’y a pas pire analyste et aveugle qu’un Européen visiblement. Je suis Suisse, pays neutre depuis 1815 à la demande des puissances victorieuses de votre empereur mégalo (encore un) et regarde l’effondrement du droit international et des organisations de paix avec une certaine consternation.

1 « J'aime »

Vous feriez bien d’écouter de temps en temps ce que le reste du Monde pense de vous … les colonies ne sont pas si loin et les pays et population que vous avez dépouillés s’en souviennent très bien. Votre politique étrangère au moyen-orient a laissé pas mal de traces aussi … Oui les sociétés occidentales sont belliqueuses et à l’origine de presque tous les conflits armés dans le Monde, on en fait la liste ? On ne parle même pas de vos opérations à coups de mercenaires et autres organisations militaires non-assumées ni mêmes de vos opérations de déstabilisation à coups de mia.

1 « J'aime »

Ben tiens et on va le croire un seul instant que vous êtes suisse mêeme pas en rêve quand on lit votre réthorique.
Et cesser de nous prendre pour de buses je sais très bien ce que sont les USA et quels sont leur intérets.
Et l’Ukraine est en Europe et vos amis Russe l’on bien envahi et cela a commencé en 2014, d’ailleurs nous aurions du réagir dès le début en aidant les ukrainiens vous n’auriez certainement pas osé vous attaquer à ce pays pour le soumettre et massacrer sa population comme vous le faites.

Tiens donc et la Russie ce bon peuple de samaritain, ce qu’il a fait aux état dit « satellites » depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Mise en coupe réglée de la population pillage des ressources.
Pour ce qui est des pays soumis tiens puisque vous citez l’histoire parlons-en:
Sous Alexandre Ier et ses successeurs, l’empire russe poursuit son expansion dans le Caucase et vers les bouches du Danube au détriment des empires perse et ottoman.
La partie orientale de la principauté de Moldavie (vassale de l’Empire ottoman) est annexée en 1812 .
L’Arménie orientale, le Daghestan et une partie de l’Azerbaïdjan sont annexés en 1813 au terme d’un conflit de quatre ans contre la Perse.
En 1829 l’Empire russe se fait céder par l’Empire ottoman les Bouches du Danube.
Nicolas Ier écrase violemment le soulèvement de la Pologne (1830-1831) et, en 1848, participe à l’écrasement de la révolution hongroise.
Un dernier conflit victorieux avec l’Empire ottoman (1878) lui permet de retrouver un accès au Danube et parachève la conquête du Caucase.
Par ailleurs, la Russie poursuit son expansion, amorcée au XVIIIe siècle, vers l’Asie centrale, avec notamment la conquête de Tachkenten 1865 et celle de la forteresse turkmène de Gök-Tepe en 1881 par le général Skobelev. Cet accroissement d’influence ravive l’hostilité du Royaume-Uni, cette tension géopolitique étant connue sous le nom de « Grand Jeu ».
Enfin, l’empire s’étend aussi vers l’Extrême-orient. En 1855, le traité de Shimoda établit les frontières des deux pays, l’île de Sakhaline faisant l’objet d’un échange lors du traité de Saint-Pétersbourg de 1875. La Convention de Pékin de 1860[48], qui met un terme à la seconde guerre de l’opium avec la Chine, offre à la Russie un accès à la mer du Japon. Le Transsibérien est prolongé jusqu’à Vladivostok, fondée en 1860[49], permettant l’acheminement des troupes tsaristes. Cependant, la mainmise de la Russie sur la Mandchourie et ses prétentions sur la Corée entrainent une rivalité avec le Japon alors lancé dans la phase de modernisation accélérée du Meiji, débouchant sur la guerre russo-japonaise de 1904-1905 qui elle marque une victoire d’un peuple non-blanc sur un pays occidental.

L’Ukraine est en Europe depuis longtemps, que tu le veuilles ou non. Le fait que la population parle ou parlait russe ne veut rien dire vu que chaque pays a sa langue (anglais, allemand, espagnol, italien, etc…)

En quoi le fait de parler Russe empêche que ça soit européen ? La Russie est un pays d’Europe aussi hein, même si la Russie est majoritairement en Asie géographiquement, elle est en très large majorité en Europe démographiquement (de l’ordre de 75% de sa population est en Europe).

Quand à ton 80% qui parle Russe, c’est un chiffre tout droit sorti de la propagande de Poutine pour justifier son agression, non ? Parce que la réalité, c’est que déjà 20 ans avant la guerre, plus de 2/3 de la population ukrainienne avait l’ukrainien comme langue maternelle, et plus des 3/4 s’identifiaient comme étant ethniquement ukrainiens (oui, plus que ceux dont l’ukrainien est la langue maternelle : même parmi les russophones natifs, une partie s’identifiait comme ethniquement ukrainiens). Contre environ 1/6 s’identifiant comme ethniquement russes…

Après c’est sûr que si tu comptes aussi ceux qui parlent le Russe sans que ça soit leur langue naturelle, les 80% sont possibles… Mais à ce compte là, tu justifies aussi l’invasion de la Norvège par le Royaume-Uni, puisque 90% des Norvégiens parlent anglais…

Surtout qu’en plus dans le cas du russe en Ukraine, il y a un biais lié à l’histoire du pays : quand il était soumis à l’URSS, le Russe était enseigné obligatoirement et largement utilisé dans l’administration, ce qui fait que tous ceux qui ont suivi leur scolarité avant l’éclatement de l’URSS ont été biberonnés à la langue Russe (anecdote rigolote, j’ai deux amis vivant en France, l’une venant d’Allemagne de l’Est, l’autre venant de République Tchèque, qui bien qu’elles aient profité immédiatement de l’éclatement de l’URSS pour se barrer en Europe de l’Ouest, et qu’elles parlent aujourd’hui un français plus que correct après 30 ans en France, utilisent parfois le russe quand elles discutent entre elles, parce que pour elles c’est comme une seconde langue maternelle qu’elles ont en commun…).

C’est comme si tu justifiait le fait que la France aille envahir ses anciennes colonies sous prétexte que la majorité y parle le français…

Ou tiens, puisque tu es Suisse, c’est un peu comme si la France annexait de force la Suisse romande. Après tout, c’est bien le français qu’on parle là-bas…

C’est un peu plus comme si les suisses-allemands tuaient des romands sous prétexte qu’ils parlent francais et en sont trop proches idéologiquement … et que l’ensemble de l’Europe n’y voit aucun problème, pire accuse la France de vouloir conquérir l’Europe quand elle se décide enfin à protéger une population qui le demande.

Quant à ceux qui confondent Europe géographique et politique, je ne peux rien pour eux.

1 « J'aime »

Bravo, tu as bien appris ta leçon. Tu as gagné un bon point Pravda. Plus que 3 bon points et tu auras droit à une image dédicacé de Vladimir.

Ha bon ? source ?

En 2019, les ukrainophones comptaient 33,0 millions de locuteurs (75,5 %), alors que les russophones formaient le second groupe avec 7,5 millions de locuteurs, soit 17,2 % des habitants de l’Ukraine

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-1demo.htm

Tu as raison, c’est un raccourci, une erreur de ma part. L’ouest de l’ukraine n’a en effet pas grand chose à voir avec la Russie (ni avec l’Europe d’ailleurs) et représente une grande partie de la population. Toutefois selon les régions les chiffres étaient plutôt inversés …

Le chapitre sur ### L’Ukraine indépendante est particulièrement parlant et montre une « réalité » bien différente du discours majoritaire européen.

Allez j’arrête de vous embêter avec vos certitudes et vos préjugés. Vive l’armée, les armes, les conflits armés et surtout les belles sociétés, comme celle en titre, qui ne pensent qu’à notre bien commun et notre sécurité ^^