Alors que Microsoft présente son Windows « agentique » comme la prochaine grande étape de l’OS, le public retient autre chose : un système instable, des agents omniprésents et du blabla déconnecté de leurs usages quotidiens. Entre lassitude, méfiance et sentiment d’être ignorés, les utilisateurs et utilisatrices réclament autre chose qu’un déluge de promesses dopées à l’IA.
Au lieu de pleurnicher, la plupart des utilisateurs n’ont qu’à passer à Linux, qui est dans de nombreux cas, adapté à leurs besoins sans avoir la nécessité d’appartenir à Microsoft
Cette volonté aveugle de MS à vouloir imposer son IA avec toutes les dépendance au cloud (et son lot de reculs sur la confidentialité), ses risques sécuritaires accrus (MS ID et clé de chiffrement Bitlocker potentiellement piratables), étaient prévisibles par les experts majors en sécurité et correspondent à un but inavoué précis.
Tout ces changements de paradigme imposés oblige MS de re-écrire complètement son OS pour s’adapter aux nouvelles fonctions imposées par une direction MS atone. Et ces adaptations (et son lot de bugs, de ralentissements, de fonctions foireuses) vont durer encore des années (on ne change pas les fondements d’un OS du jour au lendemain). Bref, on est et on restera des BETA testeurs pour encore longtemps et en plus il faut payer pour ça.
L’intention, c’est de pouvoir arriver en disant: « le nombre de requêtes IA a été miltiplié par 4 en xmois », discours des commerciaux. Sauf que je pense que 75% des requêtes ne servent à rien.
Actuellement: je fais une recherche sur internet, une requête ia tente de répondre. C’est rare que ce soit une réponse suffisamment complète.
Je lance word, il veut me conseiller sur la rédaction du document. Dommage, il est à côté de la plaque.
Excel veut m’aider dans les formules. 2x sur 3, il donne une formule soit fausse, soit qui pose un risque pour plus tard.
PowerPoint veut remettre en forme ma présentation: il chamboule tout et c’est trop chargé…
@alabifr Comme tu dis, dans la plupart des cas… mais pas tous…
Et ça devient agaçant de parler de Linux à chaque sujet sur Windows ![]()
Microsoft à toujours naviguer avec des ouillières en pensant que c’est bien pour nous, n’est-ce pas Windows 8 ?!
Cortana n’a pas marché, il y avait surement une raison ![]()
De toute façon, de l’IA on en mange à toutes les sauces et partout. Je m’attends à voir apparaître tôt ou tard des étiquettes AI Inside sur un tas de produits. ![]()
Je pense que l’intention de Microsoft est d’entrainer son IA. On ne peut pas être bon au début.
Les gens ne s’en vont pas, ne vont pas voire si l’herbe est plus verte ailleurs. Les stats de part de marché montre toujours un marché fleurissant. Tout naturellement Microsoft peut penser à améliorer son IA sans perte majeur d’utilisateur. Il aurait tord de s’en priver.
Genre une tv samsung ? ![]()
(cela vient de son test : Le Samsung OLED S92F 2025 : une fusion parfaite entre technologie OLED et intelligence artificielle - Les Numériques )
des modules qui analysent le contexte pour proposer des actions ou ajuster l’environnement, des suggestions qui apparaissent sans explication composent désormais un Windows qui semble regarder par-dessus l’épaule de celles et ceux qui l’utilisent
J’ai été confronté à ce problème après une très récente installation fraiche et propre d’une nouvelle licence Windows 11 Pro au lieu de la version famille OEM installée par défaut bourrée d’IA pour les jeux sur un PC gamer, Gigabyte A16. @Blackalf On dirait que c’est déjà en route depuis un moment. ^^
J’ai accepté tout naturellement les propositions de configuration du nouvel Edge et me suis retrouvé avec une page d’accueil non pas avec une barre de recherche pour le moteur de recherche mais avec une page de remplacment avec pour unique possibilité, le prompt de Copilot, sans possibilité d’effectuer une recherche sur internet y compris en passant par la barre de recherche et d’adresse du navigateur. Tout mot qui n’entrait pas dans le moule des propositions n’était pas pris en considération. Pas de recherche spontanée sur internet possible.
Il a fallu désactiver tout ce qui est rapport avec Copilot pour reconfigurer prudemment le navigateur en partant de rien. Delà, j’ai ma page d’accueil de recherche sur internet avec les résultats assistés par IA mais pas trop. Tout ça pour ça, une perte de temps, en fait.
Ah, mais c’est presque déjà le cas (ok, c’est le cas) :
Dans les images sur leur site, c’est visible, il y a un « AI Power Mode ».
C’est une alimentation mlulti-ports.
Une alimentation, certes dont on peut régler les niveaux de puissances, etc (et avec des fonctions « cachées »), mais une ALIMENTATION ELECTRIQUE (avec une connexion Internet pour l’appli, What ZE FLUFF ?!). ![]()
Alors, avant qu’on vienne me dire « ouin, ouin, tu ne sais pas de quoi tu parles, ça fait le café » …
C’est un produit que je possède et utilise au quotidien et ça marche bien, mais le coup de l’IA là-dessus, c’est discours 100% commercial bullshit.
Et évidemment, aucun détail sur ce que fait cette « IA ». ![]()
Et le coup des fonctions cachées, c’est évidemment totalement inutile et donc, complétement indispensable, évidemment. ![]()
EDIT : Et OUI, on peut contrôler le fonctionnement d’un port à distance, histoire que le fer à souder soit chaud quand on arrive chez soi après le boulot (comment ça , c’est pas une utilisation grand public ?
)
C’est vrai que ce serait plutôt AI Inside que IA, j’ai corrigé. ^^
Y compris via un autre navigateur tel que Firefox, normalement indépendant du système ?
C’est pas un problème en soit et puis c’est réglé, pas besoin d’installer un autre navigateur. Edge, c’est pour Windows, Firefox pour Linux et Chrome pour macOS. ![]()
Je n’ai pas d’apriori anti Microsoft et je suis quelqu’un de déterminé. Si tu m’emmerdes (en parlant de Edge^^), c’est moi qui vais te matter, pas le contraire. On ne vient pas à bout de moi aussi facilement. ![]()
Ouais mais on peut y faire tourner Doom, et ça c’est le top ![]()