Intel prépare la sortie des processeurs Arrow Lake et semble bien partie pour offrir d’excellentes performances en simple-cœur.
Etre bon en single thread, c’est bien, mais en 2024, c’est le multi thread qui est intéressant, à mon avis, ça devient de plus en plus rare d’avoir des soft / jeux qui n’utilisent qu’un seul thread.
Surtout sur les gammes i9 sur lesquelles ont pense à création/travail lourd. Sur les autres gammes, ce n’est pas si utile. Au-delà de 8c/8t, c’est beau dans les benchs, dans la vie de tous les jours ça n’apporte rien.
Enormément de programmes sont encore surtout dépendant de la vitesse d’exécution (antivirus, Excel avec les macro javascript, Word, Internet qui parallélise mal 9x sur 10), les programmes de bases de données sur les modèles les plus habituels…
Et on parle là d’un CPU dont le TDP de base doit être de 45W, on le compare à un ogre de 115W.
Le but n’est pas de tuer le core i9 à l’ancienne dans la plus grosse boite possible, le but est d’atteindre les mini stations de travail en vogue en ce moment dans le reste du monde…
Dit ça aux gens qui était en extase sur le premier processeur Apple M qui faisait mieux que le dernier des Intel
Alors a moins d’avoir une config avec un i9 seul, quasiment l’ensemble des logiciels passent par la carte graphique maintenant
En fait non, les jeux qui utilisent pleinement les possibilités du multi-thread sont assez rares. C’est très compliqué à programmer et sur le moteur Unity notamment le systèmes d’entités permettant d’en tirer parti commence tout juste à être mature. Quand je regarde mon usage CPU dans les jeux, il est en général en dessous de 5%.
C’est plus vraiment le cas, j’ai un 5900X, dans les jeux je suis jamais sous les 10-15%, parfois je suis à 50-60%.
Depuis GTA IV PC, les jeux ce « multithreadisent », il y avait déjà un gap entre un C2D et un C2Q malgré les fréquences plus faibles. Après c’est clair qu’un 24 thread pour jouer, c’est inutile, un i5/R5 est clairement le meilleur choix (et sera utilisé entre 50 et 80%).
Le single thread est bien plus important que le Multi contrairement à ce que beaucoup de gens semblent penser. Je travaille dans l’hébergement de serveurs de jeux, et croyez moi, même quand des jeux sont multithread, ce n’est pas magique et ce n’est pas reparti équitablement. Globalement, il y a un thread qui est extrêmement chargé, et les autres qui font des petites tâches. C’est d’ailleurs exactement pour ça que vous n’avez pas + de 10% de perf de différence en jeu entre un i5 et un i9 aux même fréquences.
Donc oui, 5268 points en single, c’est extrêmement bien, surtout pour du gaming, il reste plus qu’à ajouter pas mal de L3 pour les jeux qui en ont vraiment l’usage, et là ils reviendront dans la course en gaming !
Oui le multrithreading sur le papier c’est bien beau, mais les jeux vidéo ont la plupart du temps besoin d’exécuter des tâches dans un certain ordre. Répartir des tâches qui vont avoir besoin du résultat des unes et des autres sans savoir ce qui va être terminé en premier est souvent un énorme problème.