Commentaires : L'Intel Core i9-13980HX impressionne en devenant le premier CPU mobile à dépasser le score de 30 000 sur Cinebench

Forcément, avec 24 cœurs et 32 threads, le fleuron de la gamme Raptor Lake mobile surclasse bon nombre de puces desktop en test multicœur.

Alors c’est très perf évidemment, mais c’est des perfs logiques, le nombre de thread en plus correspondent peu ou prou aux précédents avec une légère augmentation.
L’IPC est le même qu’avant, rien de transcendant.

Le 6900HX à 2x moins de thread et fait 2x moins de score (un peu plus même).

Comme vous dites, va falloir comparer au comparable, le 7945HX pour être fair.

Et puis bon, les « 4090 » mobiles, ils auraient dû appeler ça « 4080 mobile » ça aurait été plus proche de la réalité, mais ça c’est Nvidia qui abuse un peu.

1 « J'aime »

Pas mal, +/-26% de plus qu’une puce Apple M1 Ultra sur Cinebench R23 !

1 « J'aime »

Super pour un (trans)portable, puissant et tout, mais quel est son prix ?, environ…

1 « J'aime »

La puce en multicoeur est aussi 2 fois plus performante qu’un M1 MAX sur geekbench 5 et sur d’autres tests. Donc je doute que même quand bridé niveau consommation la puce ne poutre pas les plus grosses puces Apple dans les benchmark.

Après je pense que Apple reste quand même un exemple en terme d’efficience et de consommation. Ils ont aussi l’avantage d’être une plateforme fiable pour les développeurs donc les grosses entreprises utilise des macs pour codé, donc les logiciels sont souvent optimiser pour mac (du moins ceux qui visent les pros etc…) Bref cercle vertueux.

Ceci dit quand on voit de tel résultat affiché par Intel qui est le moins bon des constructeur en terme efficacité et consommation bah il y a de quoi être un peu excité de voir la suite. La version 16c/32t d’AMD sera sûrement a un niveau de performance comparable et avec moins de consommation sans avoir besoin d’une architecture Big little qui permet d’avoir de meilleurs performance mono et beaucoup plus de coeur facilement donc aussi de meilleures perf multi. Donc bon là Apple se fait très vite rattraper. Leur puce M2 par exemple est pas très impressionnante c’est juste une puce M1+…

Par contre faut qu’AMD et Intel songe sérieusement à arrêter de viser la performance désormais et qu’ils visent la consommation. Ils ont largement les capacités de réduire de 30% voir 50% la consommation de leur puce a performance équivalente par an et vu qu’ils sont bien au delà de ce que Apple fait actuellement en terme de performance bah il devrait se concentrer là dessus. Car ça fait un peu chier de voir des kikoolol dire « super avec 2h d’autonomie ». Les puces Intel hors charge tienne 4-5h d’autonomie actuellement sur des PC gamer et AMD 6-7h. Les nouvelles puces AMD sont annoncées avec jusqu’à possiblement 35h d’autonomie en bureautique/visionnage vidéo du à des optimisations sur ce type de « workflow » et bon faut être réaliste dans la vie l’autonomie dans un laptop quand ça tien 5-7h c’est suffisant pour 99% des gens, plus c’est pour le confort de ne pas branché son pc portable un peu tout les jours.

Je serai curieux de voir le bruit généré par le refroidissement du CPU…
J’ai un portable gamer d’Asus (Strix) avec un Core I7 … je peux vous dire que ca souffle bien… (Je joue avec un casque donc ne l’entend pas trop).

Je n’ai pas cherché mais je suis prêt à parier environ 5000 euros.

1 « J'aime »

Razer va sortir une config assez similaire : i9 13th HX et 4090RTX mais avec un écran 16” 16:10 UHD+ 120 Hz ou FHD+ 240 Hz Native Resolutions en Mini LED…

LA Config de rêve !! Mais j’imagine le prix, pas encore annoncé, exorbitant de la bête…

Branché sur le secteur… On refait le même test sur batterie pour rigoler ? :smirk:

Même résultat ?

Déjà « l’éolienne » de mon laptop ACER, souffle comme un vent de furie dans la pièce, et même pas en jouant, car je ne l’utilise pas pour ça, au démarrage sous le Bios, ça fait le bruit d’une turbine de taille XXS, puis sous Win 11 ça se calme heureusement et là, ce n’est pas plus bruyant que la normale, il a un CPU AMD Ryzen 5 3500U, une puce graphique Radeon Vega Mobile Gfx 2.10 GHz, et 16,0 Go de mémoire DDR4 + un petit SSD de 500 Go et il démarre en moins de 5 Sec. Et ce n’est pas un PC Gaming, mais un PC vidéo, musique, bureautique et surf bien sûr.

La config de rêve serait d’avoir une vraie 4090 :smiley: