Commentaires : "L'insuline est désormais gratuite" : comment un compte Twitter vérifié a fait perdre des milliards à un groupe pharmaceutique

Tant que les actionnaires n’ont pas vendu leurs actions, qu’ils les possèdent encore, ils ne perdent rien !

4 « J'aime »

La bourse ne fonctionne pas ainsi.

  • c’est du vrai argent : quelqu’un a bien acheté une action à un moment donné.
  • le cours de l’action n’est pas virtuel; c’est la moyenne entre les prix des offres d’achat et de vente à un moment donné.
  • Cas général : ce n’est pas la compagnie qui a perdu de l’argent (voir fin de ce point), ce sont les actionnaires, ceux qui ont acheté l’action a son cours précédent. La compagnie peut posséder une partie de ses actions, auquel cas oui elle peut avoir perdu de l’argent qu’elle aurait pu utiliser pour d’autres investissements.

Bref, oui des gens ont perdu de l’argent réel : les actionnaires qui vendent maintenant, ou plus tard si le cours ne remonte pas. Si le cours est descendu, c’est bien qu’il y a eu des ventes.

3 « J'aime »

@jvachez
Oui comme beaucoup de gens pensent que Mickael Jackson et Elvis Presley sont encore en vie…
Est-ce qu’il est plausible que l’insuline soit tellement rentable que l’on ne cherche pas le remède du diabète ? peut être ! Ca n’en fait pas une réalité.
Il y a de plus en plus de diabétique, il y aurait un lien avec l’obésité. On en parle ?

1 « J'aime »

Disons que j’ai bossé une dizaine d’années dans la diffusion d’informations boursières pour Euronext et SixTelekurs (noms actuels).

Le cours d’un action est le prix du dernier échange effectué (se situant entre la meilleure offre et la meilleure demande). Mais cela reste que ce prix est VIRTUEL. Il ne représente pas du tout la valeur réelle de la part d’entreprise.

Et puis, d’toute manière, ceux qui ont perdu de l’argent en vendant trop vite n’ont que faire du métier de l’entreprise. Pour eux, c’est juste une machine à cash.

2 « J'aime »

Juste au cas ou, c’est la pyramide de ponzi

Beaucoup de gens meurt du diabète.
Qui plus est, plus vous êtes dans les catégories les plus pauvres, plus vous êtes à risque (alimentation petits prix, donc malbouffe).
En plus avec la crise ça ne va pas s’arranger.

La question qu’on devrait tous se poser en réalité est : mais bien sûr, pourquoi l’insuline n’est pas gratuite ?

2 « J'aime »

En effet, ce qui est choquant dans cette actualité, c’est d’apprendre que l’insuline n’est pas gratuite !

Ben en fait NON !
Une perte n’a effectivement lieu que lorsque la prix d’achat est inférieur au prix de vente et c’est tout !
Donc parler de pertes quand un cours baisse est globalement idiot, s’il y a effectivement une baisse de la rentabilité potentielle du capital investit par l’actionnaire (pas l’entreprise donc) cela ne veut pas dire que les actionnaires vont perdre de l’argent pour autant, ce ne sera le cas que si ils vendent… à perte justement, c’est à dire en dessous du cours d’achat.

Tu as raté la partie sur comment se calcule un cours boursier : c’est le prix moyen des offres de vente et d’achat à un instant t. Donc c’est le prix auquel se sont faites des ventes. Si pas de ventes, pas de changement de cours. ABC bourse - calcul du cours

Oui, des personnes ont probablement acheté à un cours plus haut, et vendu à un cours plus bas : d’où des pertes.

Belgique: À l’occasion de la journée internationale du diabète le PTB appelle à une production nationale de l’insuline. Le prix, qui est remboursé par l’INAMI, est 5 fois plus élevé que le prix de production, dénonce la députée Sofie Merckx.

Non car le cours boursier est sensé refléter les informations de résultats de l’entreprise.

Or ici l’information était fausse, et c’est une fake News qui déclenche une vente en panique et donc une chute de la valeur de l’action.

Et il est interdit de « jouer » avec le cours boursier.

Délit d’initié par exemple, bref tout actionnaire en bourse doit avoir à un instant T les mêmes informations et que celles-ci soient sincères et réelles.

Oui certes, ce n’est juste pas le sujet !
Il d’agit de savoir s’il y a perte ou pas et comment elle se manifeste, cela n’a rien à voir avec le mode de calcul d’un cours de bourse…

Ca c’est la théorie, dans la pratique, un tweet fait changer la bourse. Donc, si j’insiste c’est le jeu.

ça montre bien que la bourse n’est qu’une vaste arnaque, au moindre pet de mouche, une entreprise peut gagner ou perdre des milliards…
Il faut abandonner ce système, ça n’apporte rien de bon.

Tiré de l’article Wikipédia sur la découverte de l’insuline et des travaux de Banting et Macleod sur le processus de purification :

《 Banting et Macleod ont été, dès 1923, les lauréats du Prix Nobel de physiologie et de médecine, récompensant leurs travaux. Banting et son collègue ont vendu pour un dollar symbolique le brevet de l’insuline car ils estimaient que c’était un bien commun pour l’humanité. 》

Or, aux États-Unis, les entreprises comme Eli Lilly vendent les doses d’insuline 10 à 15 fois le prix de la même dose vendue au Canada par exemple.

1 « J'aime »

Corrigé.

1 « J'aime »

Non, ça montre simplement que la majorité des traders ne comprennent pas les secteurs dans lesquels ils opèrent. Ceux compétents ont pas vendu, et on même du en profiter pour acheter…

Concernant le système en lui même, quelle est l’alternative ? Quand une entreprise décide de lever des fonds en entrant en Bourse, c’est souvent car elle n’a pas le choix, étant donné que les banques ne peuvent pas prêter des montants aussi élevés, dans un contexte où la boite peut faire faillite et donc ne jamais les rembourser…

1 « J'aime »

On peut certainement retrouver l’auteur mais à moins que ça ne soit bill gates il n’a probablement pas 16 milliards sous la main et la loi américaine ne prévoit certainement pas de peine de prison pour un prank, potentiellement militant, et dans tous les cas tombant sous le coup du premier amendement de leur constitution…

Exactement. Je doute très fortement que les responsables du tweet aient imaginé une seconde que ce dernier influence le cours de l’action à ce point.
C’était un commentaire social sur l’absurdité des prix des médicaments aux États-Unis. Vu le contexte, qu’est-ce qui aurait pu pousser Eli Lilly à fournir de l’insuline gratuitement ? Ça n’aurait aucun sens que ça sorte de nulle part si c’était vrai.

C’est pas cher payé les dizaines (voir centaines) de morts dues au coût exorbitant de l’insuline aux USA

Peut-être que finalement Musk va œuvrer pour l’Humanité