Commentaires : L'inquiétude grandit dans ce village coupé d'Internet et de téléphone depuis des mois

Depuis près de quatre mois, un petit village du Gard est coupé du monde.

Fransse, 2023…

4 « J'aime »

Oui enfin si la fibre est aérienne… Le problème pourra être le même. Après encor une fois, si l’ensemble des lignes était en domaine publique et que les maires prenait leurs responsabilités pour éviter les arbres qui prennent la moitié de la route…
On éviterai pas tous les cas, mais ça diminuerait le problème.

Surtout, si les opérateurs subissaient de vraies pénalités lors des coupures (et pas du « on vous déduit les jours de coupures »), ça changerait du tout au tout.

2 « J'aime »

C’est si compliqué que ça de relier les fils coupés, même temporairement ?
C’est juste que personne veut le prendre en charge
On sait pas de quel type de câble il s’agit

Même si le particulier est responsable c’est à Orange de réparer, ça ne change rien au problème.

1 « J'aime »

Qu’ils prennent un prestataire fibre privé pour refaire les « soudures » de fibre… ce sera réglé en une journée…

Si le nœud de raccordement n’est pas dans le village, effectivement, ça peut être de vieilles lignes cuivre.

Oui, les lignes sont sur le domaine publique, mais dans la majorité des cas les arbres sont sur le domaine privé, c’est au particuliers d’en faire l’entretien et comme ce n’est quasiment jamais fait, il y a souvent des arbres dans les lignes et au moindre coup de vent…
Apres, je suis d’accord que les communes peuvent faire le tour des lignes et demander aux particuliers de faire l’entretien quand c’est nécessaire.

Ca me fait penser à un riverain chez nous qui a organisé un barbecue juste en dessous des lignes de fibre. Comment plonger tout un quartier dans le Zero Data.

Heureusement que notre fournisseur fut réactif.

Ce n’est pas parce qu’un village a un gros soucis (en fait il y en a plus d’un, j’en connais au moins 2 qui ont ce genre de problèmes…), que la France n’est pas plutôt bien lotie en terme de réseau (télécom comme électrique d’ailleurs). On dirait que personne ne voyage, ou en tout cas ne se renseigne avant de commenter quand il s’agit de faire du bashing… :smiley:

1 « J'aime »

dans le cas présent je ne sais pas, mais je connais bcp d’endroit ou ce n’est pas le cas.

Je peux me tromper mais pour moi c’est leur prérogative, leur devoir de police.