Commentaires : Linky : une cliente Enedis obtient gain de cause pour remettre son ancien compteur

Une décision de justice prise cet été a contraint Enedis à retirer le compteur Linky chez une octogénaire électro-sensible. L’affaire soulève des questions sur l’avenir de l’appareil intelligent en France.

L electro-sensibilité (dire plutot la magneto sensibilité) touche une partie infime de la population et est en dehors des cas que va regarder ANFR. Selon les regles de stats, l ANFR va dire que c est safe si plus de 99% (5-6 sigma) des gens ne sont pas affectés. Ce qui est le cas.
En revanche pour ceux qui sont affectés ca peut effectivement devenir un calvaire… surtout qu il peut y avoir un effet cumulatif avec les autres sollicitations magnetiques et le linky est arrivé au mauvais moment.
Apres faut pas psychoter sur le linky et ne pas monter l affaire en epingle.
Le juge a tres bien pu se dire que la dame à 84 ans, que ce n est plus l age de se battre pour des conneries et que lui remettre l ancien compteur ne va pas grever Enedis et permettre à la dame de revivre paisiblement.
De là à ce que l affaire fasse jurisprudence… la route est encore longue

1 « J'aime »

Pourquoi l’aspect technique n’est jamais abordé?, il n’y a jamais de défense dans ces cas?
Si le machin emet en 56K soit quasi 2Ko/s, faut moins d’une seconde pour envoyer 20 registres de, soyons fou, 100ko.
Dit autrement si cela émet déjà rien qu’1 minute par jour je serais le premier étonner.

Alors là je reste sans voix !!
C’est pas plutôt la proximité avec cette couleur à vomir qui lui provoque une dégradation de son état de santé.
Juste une boite pour ne plus voir la bête aurait été suffisante à mon avis.

1 « J'aime »

Electro-sensibilité dont l’existence n’a jamais pu être démontrée scientifiquement à ce jour.

Cf : (entre autres, mais là, pas le temps pour chercher d’autres sources) :

Sensibilité électromagnétique — Wikipédia

2 « J'aime »

Ouais parce qu’avec toutes les ondes qui se baladent dans la nature, ce pauvre homme doit vivre dans une sale blanche hermétique.

Je ne dis pas qu’il n’a rien, c’est peut être aussi dû à son grand âge.

je serais curieux que l’experience suivante soit faite avec cette dame: lui changer le compteur pour l’ancien mais sans lui dire quand. Voir l’effet placebo…
Après comme le dit @Yasakar et c’est malheureux: lui remettre un ancien compteur et dans 10 ans l’affaire sera reglée (très peu de chance qu’elle soit encore chez elle à 94 ans…). Il y aura bien d’autre tordus en France qui refusent le Linky pour des raisons plus idiotes, qu’on laisse cette dame tranquille à son age.

Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas été prouvé qu’elle n’existe pas. a l’inverse et a ma connaissance il n’a jamais été prouvé non plus que l’Electro-sensibilité n’existait pas…

Par contre, je pense que des sources comme les très hautes tension, ou la téléphonie, ou les radios civil, ou les chaines de télévision produisent beaucoup beaucoup plus d’ondes que le linky… mais je ne suis pas scientifique.

1 « J'aime »

Vidéo déjà postée, mais un rappel ne fait pas de mal

Je ne veux pas déprimer les electro sensible. Mais on parle de ligne électrique.

Si son linky n’est plus là le signal CPL de tout son quartier est encore présent sur son nouveau compteur même si ce n’est plus le sien qui l’émet.
Si c’est une maison c’est quand même un signal moins fort venant du bâtiment d’a coté, mais si c’est un appartement, le type de compteur change pas grand chose.

(peut être même qu’avec un mécanique il n’y a pas de filtre de frequence qui existe sur les compteurs qui connaissent le cpl?)

Je sais.
Et donc ?

C’est impossible à faire.

Oui, ou même juste la lumière du soleil (visible ou non, ça reste des ondes électromagnétiques).

Et de manière générale, on baigne dans les rayonnements divers et variés et ceci de manière naturelle. Et c’est sans compter les particules de type positon, muons, etc qui nous … traversent plusieurs fois par jour (oui, oui).

Ah oui et on est tous (faiblement hein) radioactif et ce n’est pas lié à Tchernobyl, hein …

Donc, bon, l’électrosensibilité, je veux bien, mais bon …

Ah, dernière chose, plusieurs fois des expériences ont été menées et JAMAIS les personnes electrosensibles n’ont su dire avec exactitude (pas plus de précision que le hasard quoi) si une borne wifi (par exemple) à proximité était allumée ou non.

Du fait que ça ne peut être prouvé c’est qu’il y a un doute. Je partage le tien. Pour autant ton post est tourné d’une façon que tu admets qu’il y a un doute mais que tu n’y crois pas.
C’est une tournure amusante.
Tu noteras dans le reste de mon post j’exprime aussi mes doutes et encore plus pour le linky… Parce que la différence que je vois entre simple compteur et le linky se ferait sur les données envoyées, je ne sais pas à quelle fréquence est envoyé l’information, mais vu la force du signal l’effet ne doit pas avoir une grande portée…

Ces exemples sont du fait de l’homme, c’était voulu. La lumière du soleil par contre, elle est naturel…

Mais tu peux baigner dans les rayonnements divers et varié et être sensible qu’a certains, ce qui devient compliqué a prouver… Un peu comme le pollen, tu baignes littéralement dedans, pour autant tu peux être sensible qu’a certain… Ouais la comparaison est un peu grosses, mais tu comprends l’idée.
Après il y a les hypocondriaques, et il sont possiblement bien plus nombreux que les électro sensible (s’ils existent). mais ça ne veut toujours pas dire que c’est impossible… Et pense à la souffrance de ces personnes si d’aventure elles existent

La difficulté de la demonstration scientifique est la reproductibilité du resultat en mettant en evidence que le phenomene observé est dissociable d une variabilité aléatoire et est dissociable des incertitudes de mesure.
Quand il faut demontrer un phenomene physique qui touche moins de 1% de la popuplation, voire moins de 0.1%, les moyens à mettre en oeuvre sont simplement dements.
Donc oui la science ne l a pas demontré mais ca ne veut pas dire que le phénomene n existe pas.
D un point de vue purement théorique, on sait que le cerveau fonctionne grace à des impulsions electriques. Or un champ magnetique peut affecté ce reseau electrique, en fonction de la magnitude, de la frequence… Si une personne a un champ magnetique propre faiblard, une sollicitation exterieure peut perturber le champ magnetique propre.
Passer à la pratique en demontrant que le champ faiblard du linky affecte nos impulsions neuronales…bon courage au labo qui s y colle. Demontrer l inverse est plus simple « sur la base du panel de cobayes et pour les niveaux de puissance et frequence etudiés, nous ne mettons pas en evidence dd
E phenomene claire suceptible d affecter la santé de l homme »

1 « J'aime »

Pour cette dame, la psychose et l age joue bcp.
Et la decision rendue c est pour acheter la paix.
Experience rigolote archi connue: à l ecole l enseignant annonce que les poux sont revenus…
Combien des lecteurs ont reussi à se retenir de se gratter la tête :grin:

3 « J'aime »

Je la remet à des fins explicatives

Je suis d’accord avec @Yasakar, cette décision a plus pour but de faire plaisir à une vieille dame que de démontrer que ce compteur est « dangereux ».

3 « J'aime »