Commentaires : Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper

Dans le Finistère, l’occupant d’un appartement de 40 mètres carrés a été victime d’un problème de mise à jour de son compteur, avec une belle frayeur à cinq chiffres à la clé.

2 « J'aime »

oui enfin pour la vieille dame rien ne dit que son vieux compteur etait pas un peu généreux avec elle… et que linky avait lui par contre raison. Parce que mamy faut qu’elle m’explique comment elle faisait pour ne payer que 100 euros par an ! ca fait meme pas 10 balles par mois !

6 « J'aime »

tavulavierge : +1 rien que pour ce titre !

Les erreurs de facturation n’ont pas attendues linky pour apparaître, quelle que soit l’entreprise dailleur. J’ai eu perso une belle surprise avec la société des eaux de ma ville.

3 « J'aime »

Et alors ? C’est quoi le rapport entre une consommation électrique dont tu ignores tout et une erreur de surfacturation à 14000 euros ? Tu avais envie de te défouler sur quelqu’un alors tu as pris la première vieille dame qui passait ? Sérieux… épargne-nous ta mauvaise humeur.

Les erreurs de facturation apparaissent évidentes quand elles atteignent de telles sommes. Par contre, 2 ou 3 euros par ci, 5-10 euros par là, quand ça concerne l’électricité, le gaz ou l’eau, impossible à détecter…

1 « J'aime »

le seul point sur lequel les anciens compteur etaient genereux, ce n’etait pas la conso a proprement parler (au pire un ecart de 1 ou 2 €par mois donc rien de dramatique), mais sur la coupure. et effet lorsque le reglage etait a disons 6kva, normalement il devait couper direct, or dans les fait il coupait souvent un peut au dela, disons 6.5 ou 7 Kva. le linky est beaucoup plus precis la dessus, d’ou le ait que pas mal de personnes on eut a augmenter leur forfait avec le passage a linky. un x5 sur la facture, pas d’explications.

je trouve aussi les 100€ par an faible, mais peut etre qu’elle beneficie de tarifications du fait de faibles ressources par exemple?

Certes mais là on n’est clairement pas dans une correction de consommation, qui consomme 14k€ d’EDF ? :stuck_out_tongue:

Tu oublies les compteurs trafiqués :wink:

1 « J'aime »

C’est normal que c’est faible, c’est le prix de l’abonnement minimum seul! (99.12€/an).
Soit l’ancien compteur ne fonctionnait pas (magique!) soit le journaliste a mixé les infos et les 100€ correspondent uniquement à la consommation (donc en plus de l’abonnement).
Je trouve également très moyen (pour moi, c’est une faute professionnelle) de citer le nom de la personne, elle n’a certainement pas demandé à être exposée à l’ire d’Internet.

1 « J'aime »

D’un côté on a Enedis (ex-EDF) et de l’autre des petites régies locales compétentes qui m’ont envoyé un courrier pour m’avertir d’une surconsommation d’eau liée éventuellement à une fuite… et effectivement une chasse d’eau laissait passer un petit peu d’eau en continue (car entartrée) du coup j’avais une conso 2X plus élevée.

soit mais la, pas la faute d’EDF, la y’a fraude.

mais je penche pour la bourde EDF, j’ai pas mal de collegues qui se sont vu facturer des « arriérés » de consommation qui sortaient de nulle part pour des sommes de plusieurs centaines voir milliers d’euros, et bon courage pour faire admettre a EDF que y’a un probleme!

C’est une obligation de leur part, la loi leur impose de te prévenir, c’est pas du tout parce qu’ils sont plus consciencieux qu’Enedis.

Je paye 100e par an quand je bosse toute l’annee, donc ca ne me choque pas plus que ca. Tout le monde ne vit pas dans le luxe de notre epoque.

Avec un abonnement de 92€ minimum, j’suis curieux de savoir comment tu ne peux consommer que 8€ d’électricité soit moins de 70kWh à l’année… Ca a du charme la bougie remarque :smiley:

Ce serait pas plutôt 100€ par mois ?

1 « J'aime »

Alors, je vais t’apprendre un truc que tu semble ignorer Nikon, et que moi aussi j’ignorais jusqu’à ce que je le demande au technicien qui est venu m’installer le linky : il a une reserve de 30% sur le pouvoir de coupure. Donc non, si tu a un contrat à 6KVA, ton linky va pas couper a 6kVA pile, mais plus vers 6900. C’était un truc qui me faisait peur, mais au final, j’ai poussé le vice a tout mettre en route chez moi (ballon d’eau chaude, four, plaque a induction, bouilloire, sèche cheveux, aspirateur), et la conso instantané est monté vers 6200va, il n’a pas coupé. Quand a ces histoire de coupure directes dès que le seuil était attends, c’était sur les 1er linky et ça été apparemment corrigé avec une maj des compteurs. donc voilà voilà ^^

En faite c’est pire que ça Nikon.
« Ton » compteur généralement électromécanique n’avait plus de tolérance viable. Donc au lieu d’être à 6kva donc avec une tolérance qui était assez variable (max 10% et non 30%), pouvait aller pour les plus chanceux jusqu’à 9kva sans sourciller (disjoncter). Forcément, pour ceux concernés, quand on leur a mit un linky avec une vrai tolérance, ça leur a fait tout drôle. D’où les premières plaintes sur le compteur.

Bref après pour la vieille dame qui payé 100€ par an. outre le fait que je pense qu’il y ait un problème sur les informations rapporté notamment la somme payé annuellement, la justice a bien montré qu’il y avait un problème de réglage sur son compteur.
Je me souviens plus trop mais il me semble que le compteur comptait mal car mal calibré, ou une histoire de phase ou encore son fournisseur.

Enfin concernant l’article, je conseillerai fortement le client de rappeler son fournisseur afin de faire venir un technicien enedis. Parce que je vois deux possibilités. Soit edf n’est pas au courant qu’il y a un nouveau compteur et donc pour eux le compteur a fait un tour complet. Soit comme la petite dame de 85ans, le compteur enregistre des index très mal et aura une régul salé quand viendra sa facture…

Si on suit l’article, le bug ne viendrait pas du Linky mais plutôt du logiciel de facturation du fournisseur…