Commentaires : Linky : le compteur en prend pour son grade dans un sondage d'UFC-Que Choisir

pour avoir fait des stats, qd on ne connait pas comment sont construites les statistiques , on s’abstient de faire un com …
1000 personnes sont largement représentatives,au delà, cela s’appelle une perte de temps et de moyens, qui fait que l’ecart type va se resserrer très très peu et ne sera pas assez suffisamment pour que cela soit significatif ! donc oui c’est représentatif de tous les français.

1 « J'aime »

LOL !!! tu déménages tous les deux mois???

Avant de critiquer, il serait peut-etre bon se s’instruire et de savoir comment fonctionnent les statistiques. Triste époque ou l’on parle avant même de se renseigner et de savoir de quoi l’on parle. Que disent elles ces statistiques? Que si l’on prends un panel suffisamment representatif d’une population(par exemple 1001 personnes), on se rends compte que si l’on multiplie ce panel par 10,par 100 ou par 1000,le résultat n’evoluera pas significativement. (typiquement si 22% de cette population regarde un programme, si l’on augmente par 10 ou par 100 le panel, le resultat évoluera peu) Cela s’appelle de la statistique, il y a tout ce qu’il faut pour apprendre sur internet,encore faut il ne pas faire preuve de paresse intellectuelle.Ça peut paraitre contre intuitif et pourtant ça a été prouvé (des videos de Science4all explique ça très bien)

1 « J'aime »

Exact, mais apparemment certains sont hermétiques à cette logique, triste époque ou le savoir est accessible au plus grand nombre et pourtant…

1 « J'aime »

Exact.

Au-delà de Linky, il y a des problèmes qui pointent leur museau chez EDF…

Notamment le projet Hercule…

https://www.marianne.net/tags/edf

D’ailleurs est-ce que Linky sera l’agent d’augmentations camouflées pour satisfaire au démantèlement au profit de vautours ?

« EDF : pourquoi la privatisation annonce des hausses massives du prix de l’électricité​ »

Enfin, puisque l’opérateur entend devenir un géant des datas, pourquoi comme fournisseur de données via Linky, je ne suis pas rémunéré ou mon électricité moins chère ? Alors qu’on s’apprête à faire l’inverse… prouvant que le coût du gars qui relève les compteurs classiques dans nos immeubles, c’est rien dans le bricolage financier et organisationnel en vue.

1 « J'aime »

Enedis n’a pas prévu de revendre les data donc aucune raison de rémunérer les clients… d’ailleurs, AUCUNE entreprise ne rémunère ceux dont les données sont exploitées, je ne vois pas pourquoi Enedis devrait faire exception.

Enfin, Enedis n’est pas EDF :slight_smile:

Rassurez moi, ce n’est pas parce que les francais (Mr Tout-le-monde) pensent que le linky ne sert à rien, qu’effectivement il ne sert à rien?

Quelques exemples concrets pour ceux qui ne connaissent pas grand chose au sujet:
1: la réduction de la fraude (le cout de la fraude est payé par les autres utilisateurs, donc par vous tous)
2: l’optimisation de l’infrastructure electrique: adecuation des lignes et des transfos avec la consommation des clients, préventions des pannes, optimisation des niveaux de charge des transfos,… qui ont pour conséquence la reduction des pertes (comme pour la fraude, les pertes vous les payez) et des coupures (donc une meilleure qualité de service aux abonnés)
3: detection et localization des pannes réseaux BT, donc intervention plus rapide et meilleur service aux abonnés
4: gestion de la multiplication de la microproduction (en general des renouvelables) et son impact dans le mix global

1 « J'aime »

C’est le volume habituel pour un sondage d’opinion. Rien de scandaleux. Le terme « représentatif » concerne le choix justement de ces personnes, càd la même proportion de jeunes, de vieux, de riches, de pauvres, etc que dans la population globale.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire (suis-je un âne?..).
Ce compteur n’est aucunement nécessaire aujourd’hui mais un outil indispensable à la gestion du réseau pour limiter les pertes, lisser les pics et le creux de consommation et optimiser la production.
Il y a aura probablement assez vite des offres spécifiques fines (à l’heure, voir même en délestage à la demande) pour remplacer le bon vieux jour/nuit ou le défunt Tempo. EDF et Enedis y gagnent par un lissage sur les surcharges/sous-charges prévues à moyen terme ou cycliques (productions photovoltaïques ou éoliennes par exemple) ou instantanées des pics imprévus (pannes). L’usager y gagne par un tarif imbattable mais avec de fortes contraintes, parfait pour les véhicules électriques. Il y a en plus la possibilité de réversibilité qui peut -être intéressante (les batteries des véhicules ou domestiques peuvent venir en soutien local du réseau en période de saturation).

Et puis de toute manière il est bien connu que l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres :slight_smile:

@megadub

« Enedis n’a pas prévu de revendre les data donc aucune raison de rémunérer les clients… d’ailleurs, AUCUNE entreprise ne rémunère ceux dont les données sont exploitées, je ne vois pas pourquoi Enedis devrait faire exception. »

L’appétit vient en mangeant ! Enedis peut très bien demain requalifier le contrat et vendre des données sous une forme ou une autre. Enfin, si Google (par exemple) ne me rémunère pas pour l’usage de mes datas, elle m’offre un paquet de services gratuits que d’autres font payer. Enedis aspire des datas renseignant ma vie privée avec Linky et ne fait que pomper mon compte en banque avec EDF.

Ca ne pourra pas être sans notre autorisation de toute façon, RGPD oblige. Ca sert à rien de jouer à se faire peur sur des fantasmes.

Si tu crains autant la vente de données, faudrait plus t’inquiéter des supermarchés, fichier des cartes grises, banques, assurances, etc.

Ne reste pas chez EDF si tu les trouves trop cher :slight_smile: Grâce à Linky tu as même droit à des abonnements plus adaptés à tes usages.

Enedis est un opérateur big data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs

Pour les supermarchés/magasins, cela fait déjà longtemps que j’ai refusé toute carte de fidélité.
De plus les données liées à tes achats ou à tes équipements électriques et tes horaires de présence ne sont pas du même genre.

Si. A anticiper pour se poser les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard. Une fois les compteurs installés, il ne faut pas rêver, nous ne reviendrons pas en arrière.

1 « J'aime »

En l’occurrence, c’est totalement infondé. Je ne comprends pas bien pourquoi tu cites un article qui rappelle que Linky sert avant tout à avoir les données précises de tous les usagers… on le sait depuis le départ et Enedis est totalement transparent sur le sujet.

Il y a une différence entre avoir un regard prudent et s’inventer des scénarios de SF. La vérité est bien plus terre à terre : Enedis NE PEUT PAS partager les données sans accord de l’usager… accord qu’il ne requiert pas en posant le compteur.

Je cites l’article à cause de ce genre de phrases:

Notre métier évolue et nous sommes désormais un opérateur de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés.Toutes ces données ont à l’avenir vocation à être agglomérées et donc anonymisées pour être mises à la disposition des collectivités
La loi Lemaire est en train de développer le cadre de mise à disposition de ces données.

Ils vont avoir énormément de données. Le fait qu’ils puissent mettent ces données à disposition de tiers (collectivités pour le moment) montrent bien qu’ils veulent ces données. Ils ne les donneront pas gratuitement. Elles seront une source de revenus énormes pour ENEDIS.
Quant aux accords, RGPD et lois, nous connaissons la situation actuelle mais pas l’avenir. Les lois se changent. Et ne sont pas toujours respectées. Perso, je serai bien incapable de savoir s’ils partagent mes données ou pas vu que tout sera (théoriquement) anonymisé. Pour le moment, je n’ai pas le linky. On verra le moment venu mais j’ai quelques idées en tête quand le moment sera venu.
Et je n’ai pas envie que l’on connaisse les équipements que j’ai chez moi.

Totalement faux. Il faut plutôt écrire : Enedis N’A PAS LE DROIT de partager les données sans accord de l’usager…
Ce n’est pas du tout la même chose. Tu vas me dire que je joue sur les mots mais pour moi la formulation est importante.

1 « J'aime »

Non mais… opérateurs de big data ça veut juste dire que maintenant ils vont devoir gérer des volumes de données énormes qui permettent de profiler les utilisateurs… soit TRES EXACTEMENT le but de Linky décrit dés le départ.

Et la mise à disposition c’est pareil, ça concerne évidemment les fournisseurs d’énergie… ils ne collectent pas de la donnée juste pour se pignoler sur des To de data :crazy_face:

Non, franchement, cet article ne dit absolument rien qu’on ne sait déjà.

Avec un risque d’amende de 5% du CA qui a fait plier Facebook, Google, MS, etc. je peux t’assurer que le risque de voir Enedis essayer de vendre ces données illégalement est nul :slight_smile:

On va éviter de tourner en rond pendant des heures :wink:.
J’espère que tu as raison. Seul l’avenir nous le dira. On verra en 2022/2023…

1 « J'aime »

Encore une fois, il faut rester prudent et suivre cela de prêt mais anticiper des scénarios sans aucun fondement a priori ne sert à rien d’autre que jouer à se faire peur.

Mais effectivement, l’avenir dira qui de nous 2 a raison :wink:

1 « J'aime »

Comme si les gouvernements quels qu’ils soient en avaient quelque chose à faire de votre consommation, les arguments écolo ne sont que électoraux.
Cherchez plutôt à qui profite l’énorme manne de thunes dépensée pour les contrats et les installations de ces compteurs, et les relations avec les politicards en place à l’époque de la décision. A l’instar des panneaux routiers, c’est toujours pour engraisser des « amis » en échange de bons procédés (électoraux encore).

1 « J'aime »