Commentaires : Linky : Enedis traque les fraudeurs au compteur et prévient : ceux qui ont volé paieront!

Pour enrayer le phénomène des manipulations illégales de compteurs Linky, Enedis déploie une grosse opération de contrôle. Le distributeur d’électricité a formé de nombreux agents pour traquer les fraudeurs partout où ils sévissent.

Petite question pour ceux qui en connaissent le système: Comment le compteur fait la différence entre la recharge de la voiture, la machine à laver, les éclairages, etc ?
Il y a des lignes séparées ou un autre système de suivi ?
Merci

Linky ne différencie rien du tout aujourd’hui.

le compteur n’a aucun moyen de faire cette distinction, qui par ailleurs serait illégale.
Enedis est très encadré niveau données personnelles.
C’est une légende urbaine véhiculée au départ par les société intérim et les agents du relevage de compteurs qui ont balancé un FUD massif qui se poursuit aujourd’hui.

Si tu veux un tel relevé tu dois installer différents systèmes ( prise connectée, chargeur de voiture connecté, pince ampéremétrique connectée) toi même et l’info te reste personnelle à moins que tu souhaite la partager.

Ce genre d’outil est la star du moment :
https://www.shelly.com/fr/products/shop/1xsp3em-3ct63

il n’y a pas de magie, les électrons de ta caisse ou de ta machine sont les mêmes, pour mesurer des usages différents ils faut des prises « marquées » ampèremétrique ou des lignes surveillées séparément via le genre d’outil que je te donne ici

Il y a 2 possibilités. Soit statistique en terme de certaines puissances à certaines heures (3 à 7kw la nuit c’est une voiture par exemple ou 1.5 à 3kw aux heures creuses un chauffe eau par exemple) soit signature électromagnétique. Quand un objet démarre il a une signature spécifique, et on peut trouver sur internet une thèse sur ce sujet.

C’est totalement bidon. C’est des approximations basées sur la moyenne des Français c’est pour ça que ça compte du chauffage même les mois où il ne sert pas du tout.

le Linky n’a aucun dispositif, oscilloscope ou que sais-je, lui permettant ce genre de magie

1 « J'aime »

c’est possible (pas forcement dans linky directement), car la courbe de courant est specifique selon les appareils. une charge de batterie a une courbe assez particuliere, et avec suffisement de données sur un pdl, il est possible d’identifier certains appareils (frigo, chauffage, chauffe eau, charge de VE).

par exemple pour le chauffe-eau, un meme logement vas soutirer tous les jours, disons 2000W pendant 1 a 3h (duree qui sera generalement assez stable) des le passage en heure creuse / a la meme heure.

le linky n’a pas cet historique, mais coté enedis, edf etc… oui, donc ils peuvent identifier les appareils, et par calcul (en soustrayant les autres consommateurs habituels connus) retrouver la consommation d’un appareil specific sur une periode.
ce n’est pas SI compliqué pour des appareils facilement identifiable (c’est + difficile pour un ordi, une tv etc dont l’usage et la consommation est « aleatoire »

1 « J'aime »

Ayant des panneaux solaires, j’ai une courbe très détaillée de ma conso sur mon interface, et oui il est facile de dire quels appareils fonctionnent. Après la diff entre le four éléctrique et la plaque à induction n’est pas évidente. Le frigo c’est facile, ça fait une sinusoïde.

En l’occurence, par « courbe de consommation anormale » il suffit d’une simple différence à la fois significative, brutale (immédiate) et permanente ( pas juste une semaine de congès)
les vendeurs de modifs compteurs promettent 50% de réduction, ça se verra à un kilomètre du graphique sans besoin d’une IA avancé ou d’une thèse de math appliqués à l’électro-ménager

si ENEDIS détecte du moins 50% prolongé, immédiat, avec par ex une grosse différence jour-nuit, un type débarque et vérifie. Inutile de faire suspecter aux gens une analyse poussée du trafic via les courbes

@tous ! Merci, ça conforte effectivement aussi ce que je pensais.
Pourtant, l’hiver dernier ils envisageaient de couper le courant sur certains appareil il me semble (de mémoire) avec une expérimentation sur plusieurs départements. ça vous parle ?
Je pensais que justement il y avait des lignes sur le compteur pour brancher différemment les appareils spécifiques (chargeur auto, machine à laver etc). Et forcément ça semblait louche

Effectivement l’installation de panneaux solaire sur le toit est accompagnée d’un logiciel de suivi de la production et de la consommation avec un peu d’observation et de réflexion on peut sans problème identifier les objet les plus consommateurs comme le ballon d’eau chaude les chauffages four plaque électrique pour les autres comme le frigo, le congélateur ou la box c’est quasi impossible puisque c’est permanent et fluctuant. Cela sa fond dans la consommation de base (qui augmente légèrement en été (chez moi par exemple en moyenne 400 w en été et 250 en hiver tous les petits appareil confondus). Pour les TV j’avoue avoir remplacé une vieille TV led parce qu’elle consommait presque autant que l’ordinateur de jeux. quand à l’ordi portable même avec des écran externes récent c’est peu et celui de jeux on fait très bien la différence dès qu’on sollicite vraiment la carte graphique…

L’EDF ne fournit que 2 fils : Phase et Neutre, rien d’autre. On peut aussi avoir un fil pilote pour les HC/HP si vous êtes concerné. Ce fil est un simple contact, qui se ferme ou s’ouvre selon les HC/HP, et qu’on relie à un contacteur (pour activer le chauffe-eau généralement).

La subdivision en multiples circuits est propre à la maison, interne, et ne concerne pas du tout EDF, qui n’a aucun contrôle sur ça et aucun mot à dire non plus (sauf si l’installation perturbe ou endommage son réseau). Ce que tu décris est impossible. EDF ni personne n’a la possibilité de couper le disjoncteur d’un tableau divisionnaire à distance ! Il existe des disjoncteurs « connectés » que l’on peut activer/désactiver et surveiller à distance, mais même dans ce cas, heureusement et évidemment qu’EDF n’a aucune possibilité de les contrôler, ils ont leur propre application propriétaire.

Le Linky, c’est un compteur comme un autre, mais la ligne étant dotée d’une connexion Internet portée par le courant (CPL), il comporte un petit ordinateur. Cela lui permet de communiquer avec EDF. Mais c’est tout. Tout ce qui se passe après les 2 fils, le Linky l’ignore et ne peut que le supposer. On peut, comme déjà dit, supposer que tel ou tel appareil est en fonctionnement selon ce que ça tire sur la ligne, mais c’est tout. Tout autre mécanisme est une croyance. Et des croyances, la population en est blindée.

4 « J'aime »

Je pense que j’ai trouvé de quoi tu parles, j’ai revu un article de l’ufc que choisir, bien mal intitulé comme quoi Linky aller couper les cumuls à distance.
Mais bon l’article fait du sensationnel alors que Linky est incapable de faire cela, puisque tout ce que fait le boitier c’est compter la consommation électrique et laisser passer ou pas le courant vers le tableau électrique, donc impossible de couper un appareil précis.

Ce que le décret à permis c’est en gros de retiré une plage d’heure creuse, donc cela visait a couper les appareils qui fonctionnerai automatiquement pendant cette période heure creuse (cumulus, chauffage électrique, …) car ces derniers peuvent être activés ou non par un signal qui indique le passage heure creuse/heure pleine, du coup cela concerné aussi exclusivement les clients avec ce type de contrat.

Donc ca aurait été une non activation de ces appareils, sachant qu’en cas de besoin il est évidement possible de forcer ses appareils a fonctionner hors du réglage heure pleine/heure creuse si nécessaire. En général ils sont reliés à un disjoncteur spécialisé c’est lui qui fait le boulot et pas Linky :wink:

Je viens de retrouver un es articles. Et effectivement, c’était bien une coupure totale et par par appareil. « plan de délestage EDF 2022 » ça s’appelait.
Un grand merci à vous tous pour vos réponses constructives.
je me coucherai moins bête

Ce n’est pas un disjoncteur, c’est simplement un contacteur, piloté par le compteur, linky ou électronique comme le mien. Et comme tu dis ce n’est que le pilotage automatique pour les HC/HP qui est contrôlé par le compteur, le contacteur pouvant lui être forcé manuellement à 1 par l’utilisateur final à tout moment.

Et on peut utiliser ces contacteurs pour ce qui nous chante, le ballon d’eau chaude, le chauffage électrique, ou peu importe ce qui nous arrange. Certains ont deux contacts pilotés, d’autres 4, et rien n’interdit d’en monter plusieurs en parallèle sans dépasser l’intensité max de la sortie de pilotage du compteur (un tel contacteur consomme entre deux et 5 watts).

Des disjoncteurs sont bien utilisés par contre bien sûr, un pour protéger la ligne de commande en amont du contacteur (1A chez moi) et un ou plusieurs autres après le contacteur pour chaque ligne de puissance qu’il commande (dans mon cas un de 16A pour le chauffe-eau).

https://www.manomano.fr/p/contacteur-jour-nuit-20-a-siemens-28450732

en cas de besoins de delestage, linky ne peut faire que 2 choses:
ouvrir des contacts sec (il y en a 2, un pour HP / HC et l’autre pour le delestage je crois), ou limiter la puissance (meme principe que pour le non paiement, ils ne coupent plus, mais limitent a 1kva)
donc sauf avoir prevu le delestage de certains circuit (via contact sec + relais) et de s’inscrire a un service (si ca existe toujours pour les particuliers), y’a que la limite de puissance possible.
apres c’est coupure, mais la c’est pas via les linky, c’est carrement par quartier

oui c’est pour ca que je ne comprends pas que certains le fassent. c’est tres gros.
a la rigueur, ca pourrait passer si le hack est realisé au meme moment qu’un cahngement de proprio ou l’installation de panneaux solaires.
deux évènement qui peuvent entrainer un changement drastique de consomation

ma réponse était au post de glayourt par rapport a la capacité d’identifier des conso specifiques

Je confirme. J’ai eu une baisse subite et importante (plus de 50% de baisse) de ma consommation, car j’ai arrêté d’héberger chez moi un serveur de ma boîte.

Un peu après, j’ai croisé un agent de GreenAlp qui regardait les compteurs dans l’armoire de mon palier (ou il y a 3 compteurs). Je ne saurais jamais si c’était une vérification suite à ma baisse de consommation, mais on peut raisonnablement penser que c’était le cas.

Est-ce que les gens trafiqueraient les compteurs, si électricité n’était pas aussi chère?
Vers 2010, le KW/h était environ a 13cts en heures creuses et 16-17 en heures pleines. Aujourd’hui c’est 20.6 en heures creuses et 27 en heures pleines. Presque 3x plus chère en 15 ans. Et ce qui m’intrigue encore plus encore, depuis 4 ans que j’ai ce truc d’installé, alors que j’ai rien changé dans mes habitudes de consommation/utilisation de l’électricité, chaque mois il m’affiche X Khw en plus par rapport au mois de l’année précédente. J’en suis au point où si la conso du mois passé là, me sort la même chose, j’appelle EDF, et demande la venue d’un tech pour vérifier ce truc.

1 « J'aime »