Commentaires : Linky : des fraudes au compteur détectées par Enedis, qui appelle les Français à la plus grande prudence

Enedis dénonce l’utilisation de son nom et de l’identité de certains collaborateurs. Des pirates informatiques les utilisent pour se livrer notamment à une fraude au compteur électrique Linky.

Cela veut dire qu’on peut hacker son linky pour mettre par exemple une ROM open source et personnelle ?

Ils vont plus simple, il shunt le compteur Linky. Comme ça une partie du courant passe par le shunte, une autre passe part le compteur Linky. ça permet grosso-merdo de divisé par deux ta consommation.

3 « J'aime »

Je rêve d’avoir ce genre de loustic à ma porte, qui plus est, je n’ai pas linky :smiling_imp: .

2 « J'aime »

doublement des factures en 4 ans, la voila la fraude

12 « J'aime »

Sachant que je suis en locatif et que mon compteur est accessible dans la rue… Ils peuvent faire ce qu’ils veulent sans que je m’en aperçoive

2 « J'aime »

Oui, je rêve d’en faire un routeur CPL

2 « J'aime »

Sachant que la somme des consommations des clients doit être égale (aux pertes prévisibles pres) à ce qui est injecté sur le réseau, il est illusoire de penser qu’il est durablement possible de faire passer sa consommation pour plus faible qu’elle n’est…
(sans que cela ne soit détecté)

5 « J'aime »

La justice n’en finit plus de m’étonner.
J’apprend l’existence d’amende avec sursis, comme mentionné dans l’article. C’est fou ce qu’on va pas inventer pour réduire les peines des délinquants et criminels.

3 « J'aime »

Surtout que la plupart des gens, bêtes, font baisser leur consommation de 75 %…

A quand la peine de mort… avec sursis ? :yum:

Et si un mec viens modifier mon linky sans que je lui ai demandé, j’aurais une amende ? (ce qui serait injuste) :thinking:

1 « J'aime »

C’est vrai, mais le plus difficile c’est d’identifier le (ou les) client(s) qui fraude(nt) dans le lot. Il est possible de le faire par des méthodes statistiques, du social engineering et carrément la méthode pseudo mafieuse d’envoyer une lettre par client, l’un après l’autre, disant que tu as fraudé et de voir si la consommation, magiquement, redevient normale.
Il est possible aussi, techniquement, pour Enedis de venir ajouter un compteur sur le transformateur de répartition, qui va donc comparer le résultat du Linky avec le sien.

Bref, la fraude va être détectée. La question est principalement si elle est suffisamment faible pour que le coût des mesures de détection ne se justifient pas.

Avant de chercher les fraudeurs, il faudrait que les compteurs fonctionnent correctement. Le mien a été posé en septembre 2020, il ne communique toujours pas été j’ai eu droit à toutes sortes d’explications mais pas de solution

Bienvenue au club bob. Moi aussi je résiste au linky, ce truc d’escrocs…et de spy…et edf imposant cela, voudrait qu’on bosse pour eux ? Peuvent bien aller se faire voir…ou faut nous payer et cher !
Vous aussi vous avez une ligne de 10 euros de frais d’absence de relevé de compteur ? Ca fait 3 fois que je lai et enedis promet que ca se repduira pas et a chaque fois…si
Du harcelement !

:+1::+1::+1::+1: clairement

Il n’y a pas grand-chose dans la Linky pour mettre une ROM. C’est juste un compteur d’énergie et un MODEM CPL.
J’aurais aimé qu’il y mettent un peu plus, par exemple pour que le contacteur sec HP/HC soit pilotable: n’yant pas d’heures creuses, j’aimerais surtout que le contacteur se désactive en cas de dépassement de conso, ce qui permettrait de couper le chauffe-eau pendant que je cuisine et du coup baisser mon abonnement d’un cran.

Mais ils n’ont pas dû avoir l’idée à l’époque, dommage.

Non.
Avant de ceci… avant de cela… c’est vraiment un réflexe incompréhensible.
Ne pas prendre cette remarque personnellement, tant de gens le font…
Il faut faire tout ce qui doit etre fait.
Ni avant.
Ni apres.
Les priorités de chacun sont nécessairement relatives et différentes de celles des autres.
Il n’y a pas qu’un seul employé chez enedis, donc qu’ils traquent les fraudeurs ET qu’ils fassent le necessaire pour corriger les situations anormales.

J’envoi mes relevés compteur via téléphone, aucune surfacture de 10€ pour le moment.
Je ne veux pas de Linky pour la simple raison que tout fonctionne parfaitement avec ma vieille installation et que je maîtrise ma consommation, je n’ai besoin de rien de plus.
Forcement j’y passerai un jour quand je déciderai de virer mon triphasé pour du mono ou, dans l’éventualité, si un jour je décide de vendre ma maison. En attendant, ce truc moche n’a rien à faire chez moi :wink: .

Linky c’est top pour le tempo en +

La plus grosse escroquerie à grande échelle est de payer l’électricité au prix d’aujourd’hui, décorrélé du prix de revient réel de l’électricité. Cela revient à nous imposer une taxe européenne déguisée.

1 « J'aime »