LinkedIn propose désormais une option permettant de signaler les publications générées par intelligence artificielle. Le réseau professionnel serait particulièrement prisé par les adeptes puisque 41% des publications longues seraient rédigées entièrement par IA.
Quelle drole d’idée ? Vous aimez pas ce genre de commentaire insipide ?
Hier, j’ai failli supprimer mon compte LinkedIn.
Et ça m’a appris une vraie leçon de growth.
Je regardais mon fil d’actualité.
Un café froid à la main.
Et là, le choc.
Des centaines de posts synthétiques, lisses, parfaits.
Zero âme. Zero tripes.
Juste des algorithmes qui se parlent à d’autres algorithmes.
Puis je suis tombé sur cette annonce : LinkedIn s’attaque enfin aux contenus générés par IA.
Certains crient à la fin du personal branding.
Moi ? J’y vois le plus grand virage stratégique de la décennie.
Voici ce que chaque décideur doit comprendre aujourd’hui :
La perfection est devenue ringarde. Les posts trop bien structurés n’inspirent plus rien. Ce que le marché veut, c’est du brut. De la sueur. Des vrais échecs racontés avec des vrais mots.
Le retour de l’artisanat du contenu. Écrire un post qui fait réfléchir, ça doit faire mal. Si vous n’avez pas hésité 3 fois avant de cliquer sur « Publier », c’est que votre contenu manque de valeur.
Le contenu synthétique tue l’engagement. À quoi bon automatiser 50 posts par mois si personne ne ressent d’émotion en les lisant ? La vraie donnée ROIste, c’est le cœur, pas le clic.
Aujourd’hui, le réseau social le plus professionnel du monde nous force à redevenir humains.
C’est plus long.
C’est plus exigeant.
Mais c’est ça, le vrai leadership.
Et vous, prêt à laisser tomber les robots pour retrouver votre vraie voix ?
Discutons-en en commentaire !
Plus simple : je me suis débarrassé de Linked In, et de tout ce qu’on nomme très abusivement « réseau social », il y a 3 ans. Je vis à nouveau dans la vraie vie et non par machine interposée, dans un océan de narcissisme, d’égocentrisme, de médiocrité, du superficialité, de compétition et de rivalités absconses. Essayez, vous verrez. On m’avait dit « Mais t’es fou, c’est indispensable les réseaux sociaux aujourd’hui ». Ben en fait non, pas du tout. On a fait sans pendant des millénaires, et tout à coup, en 20 ans d’existence, ça devient tellement indispensable qu’on ne peut plus vivre sans ? Sûrement pas ! Des milliards d’humains vivent sans, il ne faut pas l’oublier. Que ce soit professionnellement ou personnellement, je perdais plus mon temps qu’autre chose. Je suis revenu aux méthodes d’antan, des trucs incroyables, comme allez voir les gens (oui, les voir en vrai, que ce soit professionnellement ou personnellement, un truc de malade !), les appeler au téléphone, échanger par email. J’ai des amis qui n’ont jamais eu de téléphone mobile, et jamais de « réseau social » non plus, ça ne les empêche aucunement de faire de brillantes carrières et d’avoir de nombreux amis, j’ai même envie de dire « au contraire » !
Hier, j’ai failli supprimer mon compte LinkedIn.
Et honnêtement, ça a déclenché chez moi une profonde réflexion sur la transformation des paradigmes d’engagement dans l’économie de l’attention.
Laissez-moi vous expliquer.
J’étais en phase d’analyse qualitative de mon écosystème de contenu.
Un café froid à la main.
Soudain.
La claque.
Mon feed était devenu un véritable cluster d’agents conversationnels optimisant des stratégies de thought leadership à destination d’autres agents conversationnels optimisant des stratégies de thought leadership.
Un océan de synergies.
Une avalanche d’insights.
Un tsunami de value.
Mais aucune valeur.
Puis je tombe sur cette annonce :
LinkedIn lance une offensive contre les contenus générés par l’IA.
Et là.
Flash stratégique.
Beaucoup voient une contrainte.
Personnellement, j’y vois un réalignement systémique des moteurs de création de valeur dans la nouvelle économie de la confiance.
Oui.
Rien que ça.
Car soyons lucides.
Nous sommes entrés dans une phase de commoditisation avancée de la création de contenu.
L’IA a démocratisé l’accès au storytelling scalable.
Mais elle a aussi disrupté la proposition de valeur de l’authenticité.
Résultat ?
Le marché subit une inflation de posts à forte densité sémantique mais à faible rendement émotionnel.
Les KPI sont excellents.
Le capital relationnel est mort.
Pendant des années, nous avons optimisé : La fréquence de publication Le reach organique L’amplification communautaire Le taux d’engagement
Mais nous avons oublié le principal indicateur de performance :
Le Human Authenticity Index™.
Et les chiffres sont alarmants.
Selon une étude que personne n’a vérifiée mais qui conforte mon point de vue :
87 % des décideurs B2B ressentent une fatigue émotionnelle face aux contenus à forte intensité algorithmique.
Les 13 % restants sont probablement des IA.
La vraie rupture aujourd’hui n’est donc pas technologique.
Elle est civilisationnelle.
Nous passons du Personal Branding 2.0 au Human Centric Narrative Driven Trust Leadership Framework 4.0.
Le futur appartient désormais aux leaders capables de transformer leur vulnérabilité opérationnelle en avantage compétitif durable.
Autrement dit :
Arrêter de publier des carrousels sur « les 7 habitudes des leaders ultraperformants ».
Et raconter cette fois où vous avez complètement raté votre réunion Teams.
C’est moins scalable.
Moins data-driven.
Moins KPI-compatible.
Mais infiniment plus premium.
Parce que dans un monde où tout le monde utilise les mêmes prompts, la véritable différenciation n’est plus l’intelligence artificielle.
C’est l’intelligence artisanale.
La seule technologie impossible à automatiser reste encore l’expérience humaine.
Et c’est précisément là que se situe aujourd’hui le plus gros levier de croissance organique.
Moralité :
À l’ère de l’IA générative, être humain devient enfin un avantage concurrentiel.
Je sais que ce post sera clivant.
Mais les vrais leaders comprendront.
Les autres continueront à optimiser leur funnel d’authenticité. #Leadership#GrowthMindset#ThoughtLeadership#FutureOfWork#AI#AuthenticityAtScale#DigitalTransformation#HumanCentricity#PersonalBranding#Synergy#Disruption#ParadigmShift#ChangeMaker#ValueCreation#BusinessAgility#ExecutiveMindset#InnovationCulture#NextGenLeadership