Le ministère des Armées annonce, ce vendredi, les premiers essais en vol du radar de nouvelle génération Dragon. Plus petit que ses prédécesseurs mais vrai bijou de technologie, il équipera le Guépard, l’hélicoptère français.
Il y a quand même des technologiques, surtout en défense, qui devraient rester en France…
Il y a un avantage technologique qui reste dans le giron français, pour des questions stratégiques évidentes. En gros, ils pourront vendre ce radar avec des capacités dégradées à des états qui auront déjà de quoi faire avec cette techno dégradée. C’est un peu comme les USA quand ils vendent des F-35, il est évident que c’est pas la version US…
je veux bien te croire mais autant sur un f-xx tu peux enlever le radar, le système de guidage and co, autant sur ce radar, à part l’IA, je vois pas bien ce que tu peux enlever sans que ça devienne un radar simple, donc invendable :o
D’autant plus qu’on se demande pourquoi des pays et des armées achèteraient une technologie « dégradée ». Ce serait comme acheter une batterie anti-missiles réglée pour être moins efficace qu’elle pourrait l’être.
S’il n’ont pas mieux en interne, ça peut être intéressant quand même.
On achète bien des appareils GPS qui utilisent une version dégradée du signal GPS
Tout comme ils peuvent aussi chercher ailleurs, dans une autre société d’un autre pays. Et là, celle a qui voulu vendre une technologie bridée se retrouve avec zéro ventes.

Tout comme ils peuvent aussi chercher ailleurs, dans une autre société d’un autre pays. Et là, celle a qui voulu vendre une technologie bridée se retrouve avec zéro ventes.
Oui, mais pareil, pas sûr qu’une autre aura mieux… Si ta solution est 20% plus performante que la concurrence, en la bridant pour qu’elle ne soit plus que 5% de mieux, t’es toujours supérieur à la concurrence, tout en gardant pour toi une supériorité vis à vis de celui à qui tu l’as vendu…
Brider un système d’armement pour l’exportation, c’est vraiment pas une pratique nouvelle, et ça n’empêche pas de vendre.
Tiens un exemple, le fameux lance roquettes HIMARS. Par défaut, il a une porté réduite et une précision moindre. Pour retrouver sa performance maximale, il faut régulièrement qu’un opérateur américain vienne le configurer pour débloquer l’accès au signal GPS non dégradé. Ce qui de fait ne permet d’utiliser ses pleines performances qu’avec l’accord des USA. Ce qui n’a pas empêché une dizaine de pays d’être clients. Parce que malgré cette restriction, c’est l’un des meilleurs du marché.
Voici un extrait d’article sur le sujet dans le Epsiloon de ce mois :
Faut-il donc en conclure que par exemple, la France fait pareil avec le Rafale, et qu’acheter celui-ci ou le F-35 ne fait aucune différence ? ^^
Technologie de pointe pour détruire , dans ce cas pas de problème pour le financement.
Pas pareil, il me semble pas que le Rafale soit aussi lié à un serveur en France. Par contre oui, y a des chances que la Rafale fourni à l’export soit sur certains points un peu moins performant que celui livré aux armées françaises.

Technologie de pointe pour détruire , dans ce cas pas de problème pour le financement.
Technologie pour prévenir certains pays qu’ils feraient mieux de calmer leurs visées expansionnistes et impérialistes, tu veux dire.

Par contre oui, y a des chances que la Rafale fourni à l’export soit sur certains points un peu moins performant que celui livré aux armées françaises.
C’est de bonne guerre et ça s’est justement vu lors de la guerre des Malouines. l’Argentine possédait des missiles Exocet qui inquiétaient à juste titre le Royaume-Uni et la France avait accepté de brider l’aide technique fournie aux Argentins pour les Exocet (et aussi pour les Super Etendard). Le hic, c’est qu’on a oublié de prévenir les techniciens français sur place de cesser leur travail, François Heisbourg du ministère de la Défense dira d’ailleurs: « nous avons fait une énorme connerie ». ^^