Commentaires : L'influence Musk progresse : ce pays déploie Grok comme outil éducationnel dans 5 000 écoles publiques

Le Salvador annonce un partenariat d’envergure avec xAI. Objectif : faire de Grok, l’intelligence artificielle (IA) qui a déjà essuyé plusieurs controverses, un outil éducatif majeur dans le pays.

https://clubic.com//actualite-591340-l-influence-musk-progresse-ce-pays-deploie-grok-comme-outil-educationnel-dans-5-000-ecoles-publiques.html

Son initiative BitCoin était déjà un échec, Grok risque de faire de même.

« Est-ce une bonne idée ? » => Si c’était la France, moi je dirais non. Mais comment dire que le Salvador, ce n’est pas la France… Si ce n’était pas gouverné par Bukele, on en parlerait peut etre meme pas.

1 « J'aime »

Les milliardaires dégénérés nous apportent la fin de la civilisation humaine bien plus vite que prévu. Le Salvador avait déjà tenté de miser sur le Bitcoin et le résultat fut… décevant on va dire. En tout cas pour tester les idées stupides ils sont à la pointe.

4 « J'aime »

PIB en hausse, inflation maitrisée, crime en forte baisse, augmentation du tourisme, pari Bitcoin (pour l’instant) ultra réussi. Il a ses méthodes mais il a aussi ses résultats. En Europe, on pratique le nivellement vers le bas pour que tout le monde réussisse. Je ne pense pas que ça soit mieux pour préparer la population à affronter l’avenir.

6 « J'aime »

Le Salvador ! Un exemple de démocratie !

Oui… il y a plus démocratique que le Salvadore… C’est sûr

Tu voulais peut être dire état de droit. D’un point de vue démocratique tant qu’il est à ce point apprécié par son peuple (et sans propagandes massives comme en Russie) c’est compliqué de l’attaquer je trouve.

Il faut faire gaffe dès que ça touche Bukele, les médias occidentaux l’ont toujours crucifiés. Mais malgré des méthodes très brutales, le pays part d’une situation absolument catastrophique. Il a été élu pour en finir avec les gangs et pour le moment il est efficace.

5 « J'aime »

Euh. Pas vraiment. J’appellerais pas ça un échec non plus parce que 3 ans plus tard le FMI a sabré la mesure donc c’est trop court. Mais une réussite non. Je vois aucun chiffre que l’on pourrait qualifier de réussite, c’est même pas une question d’opinion la.

2 « J'aime »

Le Salvadore continue d’acheter 1 BTC par jour… Au cours d’aujourd’hui alors qu’on est en pleine correction (crash ou tout ce que vous voulez), le Salvadore a une performance de +80% sur l’ensemble de ses BTC achetés.

Certainement pas un Etat de droit mais même au niveau démocratique, ce n’est pas dingue. Les résultats montrent en effet un soutien très important mais le Salvadore est dans État d’exception permanent depuis mars 2022 avec effet sur le droit de vote (environ 1/80 des Salvadoriens se sont faits arrêtés souvvent sur dénonciation anonymes), et l’opposition n’est pas spécialement bien traitée.

Pour revenir au sujet, le Président du pays a déjà pris des actions positives pour le pays et ceci en est peut-être une. Le pays manque peut-être de professeurs qualifiés, si la situation sur place peut, peut-être justifier un tel recours technologie. On verra bien dans quelques années le résultat.

Plus ou moins en secret il me semble.

Investir dans un actif qui prend de la valeur n’est certainement pas une « réussite économique ». À ce compte il aurait aussi pu investir dans Nvidia ou de l’or, il aurait eu une très belle perf. La question de savoir si le Salvador devrait avoir un fond souverain en BTC, si bâtir une économie autours du BTC ou si des moyens de productions énergétiques devraient y être affectés n’a rien à voir avec la performance du Bitcoin.

Pour le moment Bitcoin semble être un actif de réserve intéressant mais çe ne fait pas tourner le pays, loin de là. D’autres pays ont une population plus investie dans le BTC sans politique de l’état.

Et tout ça sans évoquer que la somme détenue frise le ridicule. 1 demi milliard. Bon. Il aurait pu acheter des carottes avec 500 millions, ça n’aurait pas changé en bien ou en mal la situation du pays. Ca aurait peut être au moins rendu aimable les narcos ? :smirk:

Au passage, et pourtant je suis plutôt un défenseur du BTC, mais la stratégie du pays autours de l’actif n’a jamais été bien clair. Ca ressemble à une grosse annonce aux pieds d’argiles. Ca n’empêchera pas l’action d’être positive, mais la qualifier de réussite totale…

1 « J'aime »

Ça s’annonce très mauvais démocratiquement. Mais tant que c’est objectivement explicable par les gangs, la situation est justifiable. Par contre l’état de droit est un prérequis pour les affaires, c’est encore une gestion approximative sur ce sujet. Typique des, pour le coup, dictatures ou l’avis d’un seul gars compte un peu trop.

Ce qu’on lui reproche c’est pas l’IA, c’est Grok. Quand tu prend Grok tu fais clairement un choix politisé.

2 « J'aime »

« ce pays déploie Grok » → ça vous arracherai le gène de la décence de mettre « le salvador déploie Grok » dans votre titre ? Je sais que les pseudo rédacteurs aiment faire des titres flous volontairement car le contenu est souvent médiocre, mais en tant que « journaliste clubic », ça ne vous pose pas un soucis éthique ? Intellectuel ? Quelque chose quoi !?

1 « J'aime »

Pub peut être, bitcoin non, criminalité les méthodes de calculs ont été changé donc pas mal de crimes pas compté, zone touristique très protégé. Bref